Neige : routes bloquées, trains à l'arrêt, sommes-nous des incapables ? - 09/01

Le premier concessionnaire d’autoroutes en France a assuré qu’il s’agirait d’une hausse « limitée » et « la plus faible du secteur ».

C’était une hausse attendue. Les tarifs des péages sur le réseau de Vinci Autoroutes augmenteront de 2,7% au 1er février, a annoncé ce mercredi le premier concessionnaire d’autoroutes en France, assurant qu’il s’agirait d’une hausse « limitée » et « la plus faible du secteur ».

Hausse inférieure à la l’inflation de référence

La hausse annuelle des péages d’autoroutes intervient traditionnellement chaque 1er février. Fin novembre Clément Beaune, alors ministre délégué aux Transports, avait assuré qu’elle serait « inférieure à 3% » en moyenne en 2024.

Vinci, qui gère via différentes sociétés 4.443 km d’autoroutes en France, est le plus important concessionnaire du secteur. Ses concurrents n’ont pas encore dévoilé leurs tarifs, qui doivent faire l’objet d’une publication au Journal officiel après homologation par les pouvoirs publics.

Hausse des prix des péages : scandaleux ? – 30/11

« Le 1er février, le prix des péages autoroutiers augmentera de 2,7% en moyenne sur le réseau Vinci Autoroutes, soit une hausse un point inférieur à l’inflation de référence, et qui sera la plus faible du secteur », a affirmé la société dans un communiqué.

Outre l’inflation, qui a atteint 3,87% sur la période de référence (12 mois glissants clos fin octobre 2023), la hausse des tarifs des autoroutes est calculée sur la base des plans d’investissement des sociétés concessionnaires.

Des mesures en faveur des trajets du quotidien

Vinci avait affirmé en novembre que la nouvelle taxe sur les infrastructures de transport de longue distance, dont les autoroutes, prévue dans le budget 2024, allait se traduire par une hausse de 5% des péages, ce qu’avait réfuté à l’époque Clément Beaune.

Mercredi, Vinci Autoroutes met en avant le fait que « la majorité des trajets du quotidien n’augmenteront pas » cette année sur ses réseaux.

Selon l’entreprise, « 80% des trajets de moins de 30 km, et 60% des trajets de moins de 50 km, ainsi que l’ensemble des itinéraires de contournement de 35 agglomérations desservies par le réseau Vinci Autoroutes bénéficieront de cette mesure en faveur des déplacements du quotidien – domicile-travail notamment ».

En outre, les abonnés à une offre spécifique de badge de télépéage Ulys « pourront bénéficier d’une réduction de 30% sur la totalité des trajets de leur itinéraire préférentiel, dès 10 allers-retours effectués dans le mois, sans limitation de kilométrage », a souligné Vinci.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire