Thierry Hulot, président du Leem, PDG de Merck France - 16/05

L’an prochain, le bonus écologique va passer de 5.000 à 4.000 euros pour la moitié des ménages les plus aisés, selon des informations des Echos et de l’AFP. Les plus modestes bénéficieront en revanche toujours d’un bonus boosté à 7.000 euros.

Un bonus écologique encore plus ciblé. Selon des informations des Echos et de l’AFP, le bonus écologique accordé aux ménages les plus aisés (à partir du 6e décile) pour l’achat d’une voiture électrique doit passer de 5.000 à 4.000 euros l’an prochain, soit une baisse de 1.000 euros.

Pas de changement, en revanche, pour les ménages plus modestes. Ils bénéficieront toujours d’un bonus renforcé à 7.000 euros.

Un bonus moins élevé pour les plus aisés?

Après avoir introduit un score environnemental, le gouvernement fait donc encore évoluer le bonus. L’idée d’un bonus à plusieurs montants avait été évoquée par Bruno Le Maire dès la présentation du projet de loi de Finances à la rentrée. Bercy évoquait alors un barème du bonus écologique « mieux différencié et dégressif en fonction des revenus des ménages”, rapportait notamment le magazine Capital. Le ministre évoquait alors aussi une hausse du bonus des ménages les plus modestes.

Force est de constater que la donne a quelque peu changé, dans un contexte budgétaire compliqué, même si le gouvernement s’en défend. Si les automobilistes les plus aisés voient le montant de leur bonus se réduire, le bonus à destination des plus modestes ne semble pas devoir bouger. C’est d’ailleurs dans ce contexte que l’aide de 1.000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique d’occasion devrait être supprimée, rapporte aussi Les Echos. Un décret doit confirmer définitivement ces montants dans les prochains jours.

Le débrief : Bonus écologique ou malus anti auto chinoises ? – 19/09

Mieux cibler les aides à l’achat de voitures électriques

Faut-il en conclure que le gouvernement ne veut plus autant soutenir l’achat de voitures zéro émission? L’équation n’est pas si simple. Le bonus écologique est clairement victime de son succès, les modèles électriques représentent 20% des ventes des véhicules neufs. Ce qui a obligé cette année le gouvernement à concéder une rallonge à hauteur de 400 millions d’euros. La ligne budgétaire consacrée en 2023 s’élèvera donc à 1,7 milliard d’euros contre 1,4 milliard prévu initialement. Et l’an prochain, l’enveloppe annoncée est de 1,5 milliard d’euros.

Le gouvernement recentre donc surtout ses aides sur ceux qui peinent le plus à changer de véhicule. Ainsi, le bonus écologique de 7.000 euros servira de socle au leasing social à 100 euros. Par ailleurs, avec un bonus conditionné à un score environnemental, le gouvernement a resserré le nombre de véhicules éligibles au bonus. S’ils ne sont pas produits en Europe, ces modèles ne peuvent plus bénéficier de ce coup de pouce de l’Etat.

Pauline Ducamp, Zidane Azzouzi et Stéphane Pedrazzi

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire