Lors de la présentation du projet de loi de finances pour l’an prochain ce mercredi, Bruno Le Maire a annoncé que le bonus pour les véhicules électriques allait augmenter.
Le gouvernement veut inciter davantage de Français à passer à l’électrique. A côté du futur leasing social, le bonus écologique sera revu à la hausse l’an prochain.
« Nous augmenterons les bonus sur les véhicules électriques », a ainsi affirmé à la sortie du Conseil des ministres le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire.
Concrètement, le budget alloué aux aides à l’acquisition de véhicules électriques (bonus, prime à la conversion) sera en hausse (+200 millions d’euros) « pour une enveloppe portée à 1,5 milliard d’euros », précise le dossier de presse du projet de loi de finances (PLF). Le barème du nouveau bonus n’est pas encore connu, mais l’exécutif aimerait qu’il soit renforcé pour les ménages les plus modestes (les cinq premiers déciles).
Cette année, le bonus écologique est de 5000 euros pour les ménages dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part dépasse les 14.089 euros. Pour un revenu fiscal inférieur, il est de 7000 euros.
A noter que les véhicules dont le prix dépasse les 47.000 euros ne peuvent y prétendre. L’année prochaine, le nouveau bonus prendra également en compte un certain nombre de critères pour juger l’impact environnemental de la production du véhicule.
Ce bonus 2024 serait aussi davantage adapté aux revenus des ménages souhaitant changer de voiture. Bercy évoque en effet un barème du bonus écologique « mieux différencié et dégressif en fonction des revenus des ménages”, selon le magazine Capital.
Une manière d’aller plus loin que le simple bonus majoré de 2000 euros pour les RFR inférieurs à 14.089 euros.
>> Plus d’informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.