L’Euro Ncap, l’organisme européen qui évalue le niveau de sécurité des voitures neuves, compte pénaliser à l’avenir les marques qui ne proposent plus de boutons physiques et obligent à passer par l’écran tactile.
Des voitures de plus en plus modernes avec une interaction qui repose essentiellement sur l’écran tactile: c’est une réalité sur un nombre croissant de modèles ces dernières années.
Le tactile prend le pouvoir dans l’habitacle
C’est le cas notamment chez Tesla, qui a lancé cette mode des intérieurs très épurés depuis sa Model S en 2012, suivie dans la foulée par de nombreux constructeurs. A tel point que désormais un simple bouton des warnings se retrouve désormais sous cette forme d’un bouton tactile… pas très rassurant quand il s’agit d’activer les feux de détresse. La gestion de la climatisation et du chauffage passe aussi assez souvent par l’écran ou des commandes tactiles qui se révèlent peu pratiques.
En Europe, l’organisme indépendant qui évalue le niveau de sécurité des voitures neuves tire la sonnette d’alarme. L’Euro Ncap, qui réalise des crash-tests et autres tests, vient de prévenir que cette trop grande place laissée aux écrans et aux commandes tactiles finirait pas être pénalisée lors de l’attribution des fameuses étoiles, la note de sécurité des voitures neuves.
Un risque d’accident pointé du doigt
« La surutilisation des écrans tactiles est un problème à l’échelle de l’industrie, presque tous les constructeurs automobiles déplacent les commandes clés sur des écrans tactiles centraux, obligeant les conducteurs à quitter la route des yeux et augmentant le risque d’accidents liés à la distraction », a ainsi déclaré Matthew Avery, directeur du développement stratégique d’Euro Ncap au média américain Ars Technica.
« Les nouveaux tests Euro NCAP prévus pour 2026 encourageront les constructeurs à utiliser des commandes physiques séparées pour les fonctions de base de manière intuitive, favorisant ainsi une conduite plus sûre », ajoute-t-il.
Tesla apparaît ainsi comme une cible évidente de ces recommandations de l’organisme européen, surtout avec la dernière version de la Model 3 qui a abandonné les commodos de clignotants classiques pour des boutons tactiles sur le volant.
Surtout que les modèles de la marque américaine sont par ailleurs aussi reconnus pour leur niveau important de sécurité et ont ainsi reçu les 5 étoiles lors de leur évaluation. Une note maximale que Tesla cherchera certainement à conserver.
A voir comment l’Euro Ncap évaluera concrètement cet aspect de maintenir des commandes physiques et sur quelles fonctions exactement. De quoi tout de même faire réagir les constructeurs, dont certains qui ont déjà commencé à faire machine arrière sur le tout tactile. C’est le cas notamment de Volskwagen qui a remis récemment des boutons physiques sur ses volants.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.