Une trentaine de mères ont montré à une femelle orang-outan comment allaiter au zoo de Dublin

Des mères allaitantes ont été sollicitées par le zoo de Dublin pour inciter une maman orang-outan à faire téter son petit, né le 31 juillet. Cet espèce de grand singe est en danger critique d’extinction.

C’est un défilé pour le moins original qui a eu lieu devant la cage en verre de Mujur, une femelle orang-outan. Au zoo de Dublin, pas moins de 30 mères allaitantes se sont succédé pour tenter de montrer à l’animal comment donner le sein à son futur bébé, né le 31 juillet.

Le personnel du zoo s’est laissé surprendre par la grossesse du grand singe, rapporte The Irish Times. Le mâle Sibu s’est visiblement discrètement accouplé avec Mujur, avant de décéder en février dernier.

Quand le zoo s’est aperçu que la femlle orang-outan attendait un bébé, il a décidé de faire appel à Lizzie Reeves, sage-femme et spécialiste de l’allaitement au National Maternity Hospital de Dublin.

Espèce en danger critique d’extinction

Mujur a déjà donné naissance à deux bébés orangs-outans, en 2019 et 2022. Malheureusement, la femelle « n’a pas montré les qualités maternelles nécessaires et les deux nourrissons sont décédés peu de temps après leur naissance », précise le zoo dans un communiqué publié le 12 août.

Pour éviter une nouvelle perte, alors que l’orang-outan est une espèce en danger critique d’extinction, le zoo a donc tenté de prendre cette fois-ci les devants.

Les femelles donnent généralement naissance « tous les 3 à 5 ans à un bébé à la fois, ce qui signifie que cette naissance est extrêmement importante », insiste le zoo. Pendant les trois premières années de sa vie, le petit orang-outan dépend entièrement sa maman pour se nourir.

Sessions d’une à deux heures chaque matin

Lizzie Reeves a donc organisé des sessions avec 30 mères allaitantes avant la naissance du petit, chaque matin pendant une heure à deux heures, détaille The Irish Times. L’objectif était de montrer à Mujur comment procéder pour nourir son futur nouveau-né, en exploitant le comportement miroir des grands singes pour simplifier l’apprentissage.

Assises sur des chaises, devant la vitre de sécurité, des mères n’ont pas hésité à ôter leur haut pour que la femelle puisse bien apprécier leurs gestes.

« Elle vous regardait fixement. Au fil du temps, elle tirait son lait à la main, ce qui était magique », raconte à The Irish Times une des mères allaitantes.

Le petit finalement nourri au biberon

« Elle se débrouillait à merveille. Elle avait le bébé au bon endroit, mais elle n’y est pas parvenue », confie une autre. Mujur n’a effectivement pas réussi à allaiter son petit, malgré le dispositif mis en place par la sage-femme. L’équipe de soins du zoo a donc finalement décidé de prendre le relai et de nourrir le petit au biberon.

Le bébé se porte bien et doit être conduit d’ici quelques semaines à la nurserie Monkey World, dans le sud de l’Angleterre, spécialisée dans l’élevage des singes.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire