Le petit mammifère a été photographié le 2 avril par des rangers au nord de l’Australie occidentale. Un spécimen « très énigmatique et difficile à trouver ».
Elle ne réapparaît que cinq fois tous les dix ans. La taupe marsupiale, une espèce extrêmement rare, a été photographiée le 2 avril en Australie par de rangers de l’organisation Kanyirninpa Jukurrpa, rapporte la chaîne de télévision ABC News. Le petit mammifère aveugle a été repéré au nord de l’Australie occidentale sur les terres du peuple autochtone Martu.
« Les taupes marsupiales sont de magnifiques petites créatures, mais elles sont très énigmatiques et difficiles à trouver », a déclaré Gareth Catt, expert de la faune du désert à ABC News.
« Kakarratul »
Surnommés « kakarratul » par les autochtones, les taupes marsupiales sont reconnaissables à leur petite taille et à leurs poils soyeux et dorés. Si elles n’ont pas d’yeux, elles possèdent des griffes qui leur permettent de plonger rapidement sous le sable et de « nager » profondément dans les dunes de sable.
Pesant seulement 40 à 60 grammes, les taupes marsupiales ont besoin de très peu d’oxygène pour survivre, ne respirant d’ailleurs que « l’air qui circule entre les grains de sable », a commenté Joe Benshemesh, expert en taupes marsupiales, et chercheur au National Malleefowl Recovery Group cité par CNN.
« Nous recherchons des minuscules empreintes de pas, puis creusons des tranchées pour tenter de retrouver leurs tunnels », a expliqué à la chaîne australienne, Lynette Wildridge, garde forestière.
La découverte de la taupe marsupiale a suscité beaucoup d’enthousiasme auprès du groupe de rangers. « Ils sont tous impatients de rentrer chez eux pour le dire à leurs familles et montrer les photos à leurs enfants, car nous avons beaucoup de jeunes recrues qui ont hâte de devenir rangers quand ils seront plus grands », a affirmé à ABC News le directeur exécutif de Kanyirninpa Jukurrpa, Zan King.
La dernière observation d’une taupe marsupiale remonte à juin 2023 près du massif sacré Uluru au cœur de la région aride de Red Centre situé au nord l’Australie.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.