Alors que l’ex-duo de la chaîne Youtube se déchire, retour sur cette pièce mécanique relativement méconnue, mais pourtant centrale dans un moteur, qui a donné son nom au duo.
Qui mieux que Vilebrequin pour expliquer ce qu’est un vilebrequin? Si l’ex-duo star de Youtube se déchire actuellement, retour sur cette pièce automobile centrale dans un moteur à combustion interne.
« Une pièce maitresse »
Malgré l’arrêt de leur collaboration en décembre 2023, la chaîne qui compte toujours 2,5 millions d’abonnés consacrait en effet une vidéo en 2018 au fonctionnement d’un moteur. Un contenu de leur format « Vultech », des vidéos explicatives sur des éléments techniques des voitures et sur l’histoire des constructeurs et un de leurs concepts-phares.
Avec la combustion « à l’intérieur du cylindre, comprimé par un piston, ce piston actionne une pièce maitresse, qui s’appelle… le vilebrequin », résumait alors les deux compères.
Par l’intermédiaire d’une bielle, le vilebrequin va en effet permettre de transformer le mouvement rectiligne du piston, de bas en haut, à un mouvement de rotation continu. Un mouvement circulaire qui sera ensuite transmis aux roues, via le volant moteur et les différents organes de transmission.
Le vilebrequin est « un arbre coudé, en acier forgé ou coulé, ou en fonte moulée, tourillonné sur des paliers placés à la partie inférieure du bloc-cylindres du moteur », peut-on lire dans le Larousse.
Une origine du mot qui remonte au 17e siècle
Le nom vilebrequin trouve pour origine « le moyen français (français du moyen-âge et de la Renaissance ndlr) wimbelkin » et « du moyen néerlandais wimmel« , note ce dictionnaire.
Un mot qui était aussi synonyme de tarière, cet outil permettant de créer un trou dans le sol ou dans un matériau.
D’où cette définition de 1690 et du dictionnaire universel de la Furetière citée par le Robert, pour ce qui pouvait aussi s’écrire « virebrequin »:
« Outil d’Artisan qui sert à trouer, percer du bois, de la pierre, du métal, par le moyen d’un petit fer qui a un taillant arrondi qu’on appelle la mesche, & qu’on fait entrer en le tournant avec une manivelle de bois ou de fer. Ce mot vient de l’Allemand weinborken, qui signifie percevin : wein signifie vin, & borken, percer. »
Pas d’entretien
Si on connaît assez mal le vilebrequin, c’est qu’il s’agit d’une pièce qui nécessite peu d’entretien, dont vous parlera donc peu a priori votre garagiste.
« En raison de la robustesse du matériau, aucun entretien n’est nécessaire pour le vilebrequin. Il ne s’agit pas d’une pièce d’usure typique. De nombreux vilebrequins durent toute une vie de voiture », résume ainsi le site Moto Integrator.
« Si le vilebrequin est gravement endommagé, cela est souvent dû à un manque d’huile moteur. Toutefois, d’autres pièces du moteur sont alors souvent touchées et une réparation importante s’impose », ajoute cette page dédiée à cette pièce.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.