Infection à Bordeaux : qu'est-ce que le botulisme ?

Dans la nuit de mercredi à jeudi, la tempête Ciaran a gravement endommagé les remparts de l’île-d’Aix en Charente-Maritime. L’édifice risquerait de s’effondrer, selon le maire de la ville.

« C’est gravissime », assure Patrick Denaud, le maire de l’île-d’Aix à France Bleu, après avoir constaté les dégâts. Dans la nuit de ce mercredi 1er au jeudi 2 novembre, une faille importante s’est creusée dans un des remparts de l’île d’Aix, après le passage la tempête Ciaran.

Cette brèche mesure approximativement « trois mètres de large et 1,80 mètre de haut », rapporte Patrick Denaud à France 3. « Le trou se situe au bout de la rue Marengo et de la rue Quai aux vivres, au pied du rempart ».

Le dérèglement climatique augmente-t-il l’intensité et la fréquence des tempêtes?

Le maire avait remarqué depuis quelque temps que le rempart commençait à se fragiliser. « Il y avait eu un début d’effondrement, causé par la tempête Céline la semaine dernière, mais le mauvais temps de ces derniers jours a aggravé la faille », ajoute-t-il.

Des travaux sont à venir

Selon France 3, la Société des amis de l’île-d’Aix, propriétaires du rempart, devrait procéder à des travaux. Une intervention urgente, étant donné les dégâts causés qui pourraient provoquer un effondrement « d’une plus grande ampleur ».

Après la tempête Ciaran, la dépression Domingos devrait arriver dans l’ouest de la France ce week-end du 4 et 5 novembre. Les rafales pourraient approcher les 70, 80 à 90 km/h dans les terres, et approcher les 100 km/h près des côtes.

La Vendée et l’Aquitaine devraient connaître des rafales de vent beaucoup plus puissantes, approchant localement les 120 à 130 km/h.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire