BFMTV

Une dizaine d’orques ont été aperçues au large de l’île japonaise d’Hokkaidō ce mardi 6 février, coincées dans de la glace de mer. La municipalité affirme ne pas pouvoir leur venir en aide.

La chaîne de télévision publique japonaise NHK a partagé des images d’orques se débattant avec de la glace au large de Rausu, sur l’île d’Hokkaidō, ce mardi 6 février. On y voit une dizaine d’orques coincées au milieu d’une étendue d’eau glacée.

Un témoin de la scène, Seiichiro Tsuchiya, un expert du milieu animalier, a dit à la chaîne avoir vu « environ 13 orques qui respiraient difficilement, la tête hors d’un trou ne dépassant pas 10 mètres carrés, à environ un kilomètre de la côte. Certaines, trois ou quatre, semblaient être de jeunes orques. Elles ne semblaient pas en bonne santé ».

La mairie dit ne pas pouvoir intervenir

La municipalité, citée par NHK, a déclaré qu’elle ne pouvait pas s’approcher des animaux pour les aider et qu’elle ne pouvait qu’attendre que la glace de mer se brise pour qu’ils s’échappent. La mairie a également affirmé qu’un épisode similaire s’était produit en 2005. La plupart des orques étaient alors décédées.

On peut apercevoir des orques « dans tous les océans » de la planète, selon le site de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique. « Bien qu’elles soient plus abondantes dans les eaux froides comme l’Antarctique, la Norvège et l’Alaska, on les trouve également dans les eaux tropicales et subtropicales », précise cette agence responsable de l’étude de l’océan et de l’atmosphère.

Elles ne peuvent retenir leur respiration que pendant 15 minutes, d’après le Centre pour la recherche sur les baleines, une ONG américaine.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire