BFMTV

Alors que de nouveaux échouages de mammifères marins ont été signalés sur les côtes bretonnes, l’Association de conservation des mammifères et oiseaux marins en Bretagne a chiffré le phénomène, en hausse ces dernières années.

Captures accidentelles, augmentation du nombre d’animaux… Des échouages de dauphins ou de phoques ont de nouveau été observés ces derniers jours en Bretagne, après l’interdiction de la pêche du 22 janvier au 20 février pour les navires de plus de 8 mètres.

L’Association de conservation des mammifères et oiseaux marins en Bretagne (Acnom) a annoncé à nos confrères de France Bleu qu’environ 500 phoques et dauphins s’échouaient chaque année sur les côtes bretonnes, contre un maximum de 200 en 2016.

Le réchauffement climatique pointé du doigt

Le directeur de l’association explique cette augmentation par deux causes: l’augmentation des populations de ces mammifères et le réchauffement climatique. « Pour les phoques gris, l’augmentation des échouages correspond à une augmentation des colonies. Il y a plus de naissances, et aussi des décès parce qu’il y a plus de phoques en Bretagne », développe Sami Hassani dans un premier temps.

Pourquoi la pêche est-elle interdite dans le Golfe de Gascogne?

Par la suite, le scientifique fait un lien entre « les captures accidentelles par les pêcheurs et le fait qu’il y ait de plus en plus de dauphins près des côtes ». Leur présence serait une « conséquence du réchauffement des masses d’eau ». En suivant le déplacement de leur nourriture, les dauphins communs se rapprocheraient donc des côtes et seraient plus exposés aux captures accidentelles.

En 2022, l’observatoire Pelagis a recensé 1.380 échouages de petits cétacés entre décembre et avril sur le littoral atlantique.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire