Un séisme de magnitude 4,9 a été enregistré à 18h51 à Mayotte ce mardi 27 août. Aucun dégât, ni victime ne sont à déplorer selon un premier bilan.
Un séisme de magnitude 4,9 a touché Mayotte ce mardi 27 août en début de soirée, a indiqué le Réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte (REVOSIMA).
La secousse a été enregistrée à 18h51 heure locale, soit 17h51 à Paris. Son épicentre est localisé à environ 40km à l’est de la ville de Dzaoudzi située sur la Petite Terre, à 48 km de profondeur.
Des épisodes sismiques fréquents
À ce stade, aucune vigilance tsunami n’a été activée, a indiqué la préfecture de Mayotte sur X, qui ne mentionne pas non plus d’éventuels dégâts.
Selon Mayotte La 1ère, une secousse de cette ampleur n’avait pas été ressentie depuis plus d’un an, bien que le REVOSIMA enregistre régulièrement des épisodes sismiques, liés à la naissance d’un volcan sous marin en 2018.
Baptisé le « Fani Maoré », ce volcan immergé en mer se situe à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Mayotte et s’élève à 800 mètres au dessus du fond marin. Il est surveillé quotidiennement par le réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.