La petite commune de Châlons-du-Maine s’est transformée en itinéraires bis à cause de travaux sur une route départementale et de la redirection proposée par les applications de navigation comme Waze.
Un trafic de grande ville aux heures de pointe… dans une petite commune. En Mayenne, la ville de Châlons-du-Maine est envahie par les véhicules, avec « une circulation multipliée par dix » et « une route communale désormais très endommagée », témoigne le maire Loïc Broussey à nos confrères de Ouest France.
La commune qui compte près de 700 habitants s’est en effet transformée en itinéraire bis en raison de travaux sur une route départementale voisine, la D962 (ancienne N162), fermée jusqu’au 28 juin.
Les photos prises par l’élu témoignent du chaos routier avec par exemple des camions dans des fossés à cause du manque de place pour une circulation dense et à double-sens. Les riverains se plaignent logiquement des nuisances occasionnées par les bouchons avec leur lot de bruits de klaxons.
Face à cette situation, le maire a fait constater les dégâts sur la route par un huissier ce lundi 10 juin. « Il y a désormais de gros trous au niveau des bas-côtés », déplore-t-il.
Un itinéraire bis officiel pas suivi par Waze
Comme souvent, ce sont les applications de navigation comme Google Maps ou Waze qui sont à l’origine de cet afflux d’automobilistes.
Un itinéraire bis, ne passant pas par Châlons-du-Maine, a bien été mis en place par le département. Mais, on comprend vite pourquoi il n’est pas vraiment emprunté: pour un trajet entre Laval et la ville de Mayenne, le temps de trajet serait 20 minutes plus long qu’en passant par la petite commune.
En simulant ce trajet sur Google Maps, c’est bien l’itinéraire passant par Châlons-du-Maine qui est proposé.
En résumé, une nouvelle illustration du dialogue de sourds entre des responsables du réseau routier et les applications qui proposent « bêtement » le trajet le plus court… que suivent à leur tour les automobilistes, le fameux « effet Waze ».
Certaines villes ont toutefois déjà réussi à trouver des parades: la ville de Lieusaint (Seine-et-Marne) avait ainsi adapté son plan de circulation en 2019, en installant des feux et changé certains sens de circulation, tout en passant la ville à une limitation à 30 km/h, ce qui a eu un effet sur le trafic dans sa commune.
Plus récemment, la ville de Valence (Drôme) a installé des barrières sur une route rurale proposée comme itinéraire de délestage lorque l’autoroute A7 était engorgé. Une route inadaptée à un tel trafic, avec une école à proximité. Le maire, Nicolas Daragon, a donc décidé de fermer l’accès à cette route du 1er avril au 30 septembre dès qu’il y a un risque de trafic plus important, le réservant aux riverains et aux personnes qui trvaillent dans cette zone de la ville.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.