Selon les autorités locales, ce touriste polonais s’est vu infliger une amende pour « avoir dérangé un morse qui était couché sur un morceau de banquise » dans l’archipel du Svalbard.
Ne pas respecter les consignes a coûté cher à un touriste en vacances en Norvège. Un Polonais s’est vu infliger ce mercredi 24 avril une amende de 12.500 couronnes norvégiennes (environ 1.050 euros) pour avoir approché un morse d’un peu trop près, rapporte la BBC.
Le touriste mis à l’amende se trouvait dans l’archipel du Svalbard, en mer du Groenland, et a « dérangé un morse qui était couché sur un morceau de banquise », ont expliqué les autorités locales à Sky News.
Ce sont d’autres personnes présentes sur place qui ont alerté le gouverneur local. Selon le procureur Magnus Rindal Fredriksen interrogé par la BBC, le touriste pris la main dans le sac était arrivé dans la région le même jour. Il a payé l’amende après avoir été amené au bureau du procureur. Il pourrait avoir voulu s’approcher du morse pour prendre une photo.
De nouvelles mesures de protection en 2025
Si le touriste trop curieux a été sanctionné, c’est parce que la loi à Svalbard stipule que toute personne doit se comporter de façon à ne pas perturber la faune locale, que ce soit les morses, les ours polaires ou les renards arctiques.
Comme le rappelle Sky News, les morses ont pendant longtemps été les victimes de la chasse dans l’archipel du Svalbard, jusqu’à encourir un risque d’extinction. Ils sont cependant protégés depuis une loi votée en 1952.
Malgré ces mesures, le nombre de morses dans la région reste faible et l’animal demeure inscrit sur la liste rouge de la Norvège recensant les espèces en danger.
De nouvelles règles vont d’ailleurs entrer en vigueur à partir de l’année prochaine pour protéger les morses. Il deviendra ainsi interdit de s’approcher à moins de 150 mètres d’un animal avec un véhicule motorisé.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.