Alors qu’un avion d’AirAsia Thaïlande reliait Bangkok et Phuket le 13 janvier dernier, un serpent a été retrouvé se promenant au-dessus des compartiments à bagage. Il a été capturé par un steward.
Un passager pas comme les autres s’est invité à bord d’un vol entre Bangkok et Phuket en Thaïlande le 13 janvier. Un serpent a en effet été repéré à bord d’un vol d’AirAsia se promenant au-dessus des compartiments à bagage, rapporte le média malaisien UtusanTV.
Ce moment a été immortalisé par des passagers qui se sont « rapidement éloignés des places situées en dessous », souligne le quotidien malaisien The Star.
On voit dans une vidéo publiée sur Tiktok par UtusanTV un steward réussir, calmement, à capturer le serpent dans un sac plastique, après avoir, en vain, tenté de le faire rentrer dans une bouteille en plastique.
« L’équipage d’AirAsia était bien formé pour gérer un événement de cette nature et a évacué les passagers de la zone par mesure de précaution », a déclaré la compagnie dans un communiqué, comme le rapporte CNN.
L’avion nettoyé en profondeur
Une fois à terre, l’avion a été inspecté par les équipes de sécurité compétentes.
« Conformément à la procédure standard pour un incident de cette nature, l’avion a subi un nettoyage en profondeur et une fumigation avant de reprendre les opérations », a ajouté Phol Poompuang, responsable de la sécurité d’AirAsia Thaïlande dans ce communiqué.
Il n’a pas été précisé de quelle espèce de serpent il s’agissait, ni de ce qu’il est advenu de lui.
Ce n’est pas la première fois qu’AirAsia rencontre un incident de ce type. En février 2022, un python tacheté avait été trouvé à bord d’un vol reliant la capitale Kuala Lumpur à Sabah. L’avion avait été dérouté.
AirAsia Thaïlande a toutefois assuré que la présence de serpents à bord de ses avions restait « rare ».
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.