un refuge pour animaux sauvages risque la fermeture et cherche en urgence un soigneur

Le centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Villeyrac ne peut plus accueillir d’espèces sauvages depuis le départ de son soigneur animalier qualifié.

Le temps est compté. Voilà maintenant trois semaines que le centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Villeyrac, dans l’Hérault, est dans l’impossibilité d’accueillir de nouveaux animaux.

Comme le relèvent nos confrères de France 3, le centre ne prend désormais en charge qu’une trentaine d’oiseaux et mammifères, soit dix fois moins qu’en temps normal. Une situation causée par l’absence de soigneur certifié qui fait suite au départ fin mars de l’ancienne responsable d’équipe et capacitaire faune sauvage.

« Malgré les différents appels à candidature pour son remplacement publiés depuis plusieurs mois, nous n’avons à ce jour pas encore réussi à trouver la personne qui pourra prendre la succession », explique le centre régional sur son compte Facebook.

Plus d’animaux accueillis depuis début avril

En raison de cette équipe réduite, le centre de sauvegarde n’a eu d’autre choix que de fermer les accueils d’animaux sauvages « à compter du 1er avril pour une période indéterminée que nous espérons la plus courte possible ». Plusieurs animaux sont également accueillis à l’Hôpital Faune Sauvage à Laroque (Hérault).

Une solution à court terme puisqu’en l’absence d’un soigneur titulaire du certificat de capacité pour l’entretien d’espèces non domestiques, « le centre n’a pas le droit d’exercer » selon Nicolas Saulnier, directeur de la délégation territoriale de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) dans l’Hérault.

Le détail du poste, à pourvoir dès que possible, est à retrouver sur le site officiel du Centre de sauvegarde de la Faune Sauvage et LPO.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire