Le prix de la carte grise va augmenter l’an prochain avec la hausse du tarif du cheval fiscal dans certaines régions, comme l’Ile-de-France et la Normandie.
Le prix de la carte grise va augmenter dans certaines régions et parfois très fortement, indique un article des Echos.
Ce tarif du certificat d’immatriculation dépend en effet de plusieurs taxes et redevances: la principale étant la taxe régionale, d’où un prix variable selon votre lieu de résidence.
Des hausses jusqu’à près de 20%
Le tarif d’un cheval fiscal va ainsi augmenter l’an prochain dans certaines régions, comme l’Ile-de-France où il passe de 46,15 à 54,95 euros, soit une hausse de 19%. Un montant qui se rapproche du record en France, en Bretagne, avec un cheval fiscal à 55 euros.
La Normandie relève également cette taxe de 30%, à 46 euros. Une hausse de 10% est par ailleurs envisagée en Centre-Val-de-Loire, avec un montant stable depuis plusieurs années à 49,80 euros.
D’autres régions l’avaient déjà augmentée ces derniers temps, comme dans les Pays de la Loire, en Nouvelle-Aquitaine, les Hauts-de-France, la Bretagne ou encore l’Occitanie.
Fin de certaines exonérations
À noter qu’en plus de ces hausses, certaines exonérations disparaissent également. Depuis le 1er août, l’Ile-de-France a sorti de ce régime spécial, les voitures hybrides, GPL ou au superéthanol E85. Seuls les véhicules 100% électriques en bénéficient. La Normandie va opérer le même mouvement à partir du 1er janvier.
Des hausses nécessaires pour maintenir un certain équilibre budgétaire: cette taxe liée à la carte grise représente la troisième rentrée fiscale pour les régions après la part locale de la TVA et de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE).
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.