À Philadelphie, aux États-Unis, une maison a pu être sauvée d’une explosion grâce à un chien qui a détecté une fuite de gaz avant sa maîtresse, a raconté cette dernière sur les réseaux sociaux.
Kobe a peut-être sauvé la vie de sa maîtresse. Cette dernière vit à Philadelphie, aux États-Unis, dans une maison qui avait connu une fuite de gaz début décembre, a-t-elle expliqué dans une vidéo publiée sur Instagram à la fin de l’année.
Son husky Kobe « n’arrêtait pas de creuser un trou dans le jardin », décrit Chanell Bell dans sa vidéo, comme le relate le Guardian. « Je me suis dit que cela ne lui ressemblait pas ».
Munie d’un détecteur de gaz, Chanell en vérifie le niveau dans sa maison, mais rien d’anormal. Mais Kobe continue de creuser son trou: « j’ai vérifié le trou, c’était du gaz ». Elle raconte avoir fait venir des spécialistes qui ont œuvré pendant trois jours. « Ils ont dit que toute la maison aurait pu exploser », relate la jeune femme: « c’était vraiment hallucinant ». Elle se dit « très reconnaissante » d’avoir un chien aussi perspicace et a déjà fait de cette histoire un livre.
Que faire en cas de fuite de gaz?
Les risques liés à une fuite de gaz sont nombreux: incendie, explosion, intoxication… Pour la détecter, le distributeur de gaz Engie recommande de se fier à son odorat, de vérifier que les flammes de sa cuisinière sont bleues et non durablement orange ou jaunes, de vérifier que ses factures de gaz restent stables et ne connaissent pas une hausse brutale et enfin de s’inquiéter de symptômes physiques inhabituels. Des maux de tête, des douleurs musculaires, des nausées, des étourdissements peuvent être des signes d’une fuite de gaz.
En cas de soupçon, Engie préconise d’ouvrir vos portes et vos fenêtres, de couper immédiatement le robinet d’arrivée du gaz, de le pas utiliser l’électricité (y compris les interrupteurs ou le téléphone) et de sortir de son logement. « Appelez pour prévenir les professionnels dédiés aux fuites de gaz: pompiers, services d’incendie, ainsi que le gestionnaire de réseau de distribution », conseille Engie. Le service urgence sécurité gaz de GRDF est joignable au 0 800 47 33 33.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.