Les prix des carburants s’affichent actuellement en léger repli par rapport aux étés 2022 et 2023. Une tendance qui pourrait se confirmer avec le retour des opérations à prix coutant des enseignes de grande distribution.
Le carburant reste un poste important du budget des vacances des Français. Mais à quel niveau se situent les prix à la pompe actuellement si on compare avec les étés précédents?
Bonne nouvelle, la tendance à la baisse se poursuit actuellement, avec un gazole qui vient de repasser sous le seuil de 1,70 euro le litre et l’essence sous celui de 1,80 euro.
Baisse notable des prix
Au dernier relevé avec des prix arrêtés au 19 juillet, le gazole s’affichait en moyenne en France à 1,697 euro le litre, et pour l’essence sans-plomb 95-E10 à 1,7945 euro le litre. Des prix en net repli par rapport au pic constaté au printemps dernier, mais en légère hausse par rapport à début juin, avec un gazole qui était retombé à 1,67 euro le litre.
Un gazole sous 1,70 euro, ce n’était pas arrivé depuis le début de l’été 2023, comme on peut le voir sur notre courbe qui reprend l’évolution des prix pour les deux principaux carburants consommés en France ces dernières années.
Sauf que l’an dernier, les prix avaient fortement augmenté par la suite, avec un gazole en moyenne en août à 1,83 euro le litre. Et l’essence à 1,91 euro. Sur l’ensemble de l’été 2023, la moyenne reste assez proche, avec 1,76 euro le litre pour le gazole, 1,86 euro pour l’essence entre le 23 juin et le 1er septembre 2022.
Si on remonte à l’été 2022, les prix étaient très élevés en début de saison, avant d’entamer un repli important. Sur cette période du 24 juin au 2 septembre 2022, on relève une moyenne à 1,92 euro le litre pour le gazole et 1,84 euro pour l’essence.
Retour des opérations à prix coûtant
Si les prix peuvent encore évoluer au cours de cet été 2024, les niveaux actuels laissent anticiper une certaine accalmie.
Sur un plein de gazole de 50 litres, il fallait débourser 96 euros si on reprend le prix moyen de l’été 2022, et 88 euros l’été dernier. Au prix actuel, cette facture retombe à 84,85 euros.
Signal plutôt encourageant pour conserver des tarifs à la pompe à ce niveau pendant le reste de l’été, des enseignes de grande distribution viennent de relancer des opérations à prix coûtant. De quoi potentiellement pouvoir préserver un peu son budget en faisant le plein dans ces stations.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.