un éléphant reçoit pour la première fois un vaccin à ARN messager contre l'herpès

Une éléphante asiatique du zoo de Houston, aux États-Unis, a reçu la première dose d’un vaccin à ARN messager destiné à prévenir l’herpèsvirus endothéliotrope de l’éléphant.

Un éléphant du zoo de Houston, dans l’État américain du Texas, a reçu en juin la première dose administrée d’un vaccin contre le virus de l’herpès qui touche ces animaux, relève le Guardian ce lundi 15 juillet.

« Tess, une éléphante asiatique âgée de 40 ans du zoo de Houston, a reçu la toute première dose d’un vaccin à ARN messager créé par des virologues du Baylor College of Medicine (BCM) pour prévenir l’herpèsvirus endothéliotrope de l’éléphant (EEHV) de type 1, une maladie virale dévastatrice pour les éléphants d’Asie dans le monde entier », a fait savoir le zoo dans un communiqué le 18 juin.

Une maladie souvent mortelle pour les éléphants

L’EEHV « est responsable d’environ la moitié des décès de jeunes éléphants dans les zoos », selon le laboratoire du zoo national américain du Smithsonian dédié à cette maladie. Le virus provoque une maladie hémorragique aiguë chez les jeunes éléphants d’Asie notamment et peut entraîner leur mort dans les 24 heures suivant l’infection.

L’éléphant d’Asie est classé comme une espèce en danger par l’Union internationale pour la conservation de la nature, une organisation intergouvernementale.

Le zoo de Houston explique que l’efficacité du vaccin administré à Tess « sera mesurée en évaluant les niveaux d’anticorps dans son sang tout en surveillant les effets secondaires spécifiques ou les réactions indésirables telles que le gonflement au point d’injection ou la réaction allergique ».

Une immunité que les éléphants perdent

« Lorsque les éléphants naissent, ils ont une grande quantité d’anticorps qu’ils reçoivent de leur mère », a expliqué au Guardian le docteur Paul Ling, qui fait partie de l’équipe développant ce produit au Baylor College of Medicine.

« Lorsque la femelle éléphant met bas, elle a probablement déjà été infectée par le virus et elle transmet donc des anticorps protecteurs à son bébé, qui durent un certain temps. Notre vaccin est conçu pour donner à ces jeunes éléphants suffisamment d’immunité qu’ils ont perdue au fil du temps », a-t-il ajouté.

Selon le zoo de Houston, l’objectif est dans un premier temps de vacciner d’autres éléphants de l’établissement.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire