Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.

Depuis 2009, le glacier du Rhône a largement reculé à cause du réchauffement climatique, comme l’attestent les photos publiées sur les réseaux sociaux par un couple britannique.

« C’est stupéfiant. » Le voyage d’un couple britannique voulant faire découvrir à ses enfants un site grandiose visité 15 ans auparavant s’est transformé en véritable douche froide: le glacier du Rhône dans les Alpes suisses a spectaculairement fondu entre 2009 et 2024.

Duncan et Helen Porter, originaires de Bristol, ont posté ce dimanche 4 août un montage photo mettant côte à côte deux clichés pris au même endroit à 15 ans d’intervalle. Or, depuis cette première photographie que le couple a accroché dans sa cuisine, le réchauffement climatique a fait son effet.

« Vraiment incroyable »

Sur une grande partie de la photo de 2024, la neige a largement reculé, laissant la place à des roches et un lac de montagne.

« Je ne vais pas mentir, ça m’a fait pleurer », a écrit Duncan Porter dans son post vu plus de quatre millions de fois sur X, anciennement Twitter.

« Les circonstances de cette photo étaient évidemment radicalement différentes, a-t-il ajouté. J’ai trouvé cela vraiment incroyable. »

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Hameau rayé de la carte en Isère: des inondations désormais incontrôlables?

Malgré le scepticisme de bon nombre d’internautes, le réchauffement climatique est bien à l’origine de ce changement. En Suisse, un tiers des glaciers a disparu depuis 2000, et 10% sur les deux dernières années. Concernant le glacier du Rhône, un quart a fondu en 15 ans.

Interrogée par le Guardian, Sonia Seneviratne, climatologue suisse et co-auteure d’un rapport du Giec, s’est rappelée d’un « glacier très impressionnant » il y a quelques années. « C’est très triste de voir ces photos car on voit l’ampleur des changements », a-t-elle commenté.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire