Début juin, un chien qui avait été volé en février dans le Val-d’Oise a été retrouvé par la Brigade de protection animale et la police sur Leboncoin. Une personne a été interpellée.
« Ne perdez pas espoir ». Sur Facebook, la Brigade de protection animale (BPA), une association notamment composée de policiers et gendarmes bénévoles, raconte comment elle a aidé une femme à retrouver son chien Noah, un spitz, qui avait été volé à Bezons, dans le Val-d’Oise, quatre mois auparavant.
« Noah a été volé lors d’un cambriolage en février dernier », relate la BPA. Après « des mois de recherches, de peur, d’incompréhension, de déception mais aussi d’espoir », « Noah s’est retrouvé sur Leboncoin », écrit l’association.
Une personne interpellée
La BPA a transmis ces informations au commissariat d’Argenteuil, dans le Val-d’Oise. La police a interpellé le 6 juin la personne qui proposait le chien à la vente, dit-elle sur Facebook également.
Les retrouvailles entre Noah et sa maîtresse Corinne « ont eu lieu au commissariat et ont été remplies d’émotion », affirme l’association. En cas de vol de son animal, elle recommande de déposer plainte le plus rapidement possible, de déclarer le vol à l’I-Cad, la base de données des animaux domestiques et de contacter la BPA.
« En parallèle, épluchez les petites annonces, affichez et diffusez sa photo et ses caractéristiques (dans la rue, les commerçants, les réseaux sociaux), prévenez les vétérinaires et les fourrières à proximité », préconise l’association. En 2023, 576 animaux ont été déclarés volés en France, en baisse de 15% par rapport à 2022, selon l’I-Cad.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.