Pourquoi les moustiques sont attirés par certaines peaux et pas d'autres

Il s’agit du premier cas d’infection à ce virus transportés par les moustiques dans le Sud-Ouest de la France. Quatre autres cas suspects sont « en cours d’investigation » par l’ARS.

Un cas d’infection au virus du Nil occidental a été identifié fin juillet à Bordeaux, premier cas humain à survenir hors « pourtour méditerranéen » en France, a annoncé mardi l’Agence régionale de santé (ARS) en Nouvelle-Aquitaine.

Ce cas est le premier « dont l’infection a été acquise en Nouvelle-Aquitaine », a précisé l’agence.

Quatre autres cas suspects

Quatre autres cas sont « en cours d’investigation » en Gironde en plus de cette première infection signalée le 27 juillet, a ajouté l’ARS, précisant que l’état de santé des personnes concernées « n’inspire pas d’inquiétudes » qu’elles sont « en guérison ».

Selon l’agence sanitaire, « jusqu’à présent en France, les infections humaines à virus du Nil Occidental n’ont été retrouvées que dans le pourtour méditerranéen, dans les régions Paca et Occitanie« .

L’ARS indique qu’elle a maintenant l’obligation de mener une enquête avec l’antenne locale de Santé publique France, « afin d’identifier les lieux possibles de contamination et repérer d’autres cas ».

Bénin dans la plupart des cas

Découvert en Ouganda en 1937, ce virus est stocké et transporté par les oiseaux et transmis aux humains par les moustiques communs du genre Culex, les plus présents en France. Ils sont distincts des moustiques tigres.

Le virus du Nil Occidental provoque des symptômes semblables à ceux de la grippe mais « dans moins de 1% des cas », des complications neurologiques peuvent apparaître, précise l’ARS. Dans 80% des cas, l’infection humaine est asymptomatique. En cas de symptômes, les personnes concernées sont invitées à consulter un médecin.

Il est présent en Afrique, Asie, Australie et en Europe sur le pourtour méditerranéen. Selon Santé Publique France, ce virus circule de façon plus importante en Russie et en Europe depuis 2010, avec des cas signalés pour la première fois en Allemagne et aux Pays-bas en 2019 et 2020.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire