À l’approche du printemps, le frelon asiatique refait progressivement surface. Denis Jaffré, apiculteur en Bretagne, a inventé un piège qui permet de capturer ces insectes nuisibles pour les abeilles.
Quelle méthode pour remédier aux frelons? Denis Jaffré, un apiculteur breton, fabrique des pièges à frelons asiatiques à Bodilis dans le Finistère. Cet ancien marin à la retraite, devenu apiculteur et chef d’entreprise exporte son invention dans 17 pays et réalise un chiffre d’affaires d’un million d’euros.
« Le piège consiste à capturer uniquement le frelon asiatique », explique à BFMTV Denis Jaffré, apiculteur et patron de l’entreprise Jabeprode.
Arrivé en France en 2004, le frelon asiatique cause depuis d’importants dégâts à l’apiculture selon l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE).
Étant donné sa reproduction rapide, le frelon asiatique s’est très vite développé dans le reste de l’Europe ces dernières années. Face à cette expansion galopante, l’enjeu est aujourd’hui de contrôler les niveaux de population de l’espèce et de diminuer la pression qu’il exerce sur les colonies d’abeilles.
Un « module d’accès sélectif »
L’histoire de Jabeprode commence le jour où Denis perd 35 de ses colonies d’abeilles à cause des frelons asiatiques. À ce moment, l’apiculteur décide d’élaborer un dispositif de « module d’accès sélectif » permettant de capturer ces nuisibles.
Par un système d’entonnoir, le frelon entre dans l’appareil et se retrouve instantanément piégé à l’intérieur des trous, calibrés au centième de millimètre pour épouser parfaitement sa taille.
« Il était nécessaire de calibrer les entrées et les sorties de façon à ne collecter que le frelon asiatique », détaille Denis Jaffré.
Le but premier du dispositif est de capturer les reines avant qu’elles n’aient le temps de former une colonie lors de la saison de nidification et de piéger les ouvrières notamment en été et en automne « où les attaques sont plus importantes », explique l’entreprise.
Pour attirer les frelons asiatiques dans son piège, Denis pose dans le bac à appât du miel et de la cire d’abeille. Si le dispositif de l’apiculteur empêche la sortie du frelon asiatique, il laisse tout de même la voie libre à tous insectes plus petits.
Depuis 2012, le frelon asiatique est classé dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l’abeille domestique sur l’ensemble du territoire français.
L’invention de Denis Jaffré a remporté le Grand Prix du concours Lépine en 2018, puis la médaille d’or trois ans plus tard et le prix de la revue du mérite agricole en 2021. Ses pièges sont notamment utilisés par la communauté des communes de Landerneau Daoulas et bien d’autres villes telles que Biarritz ou Saint-Brieuc.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.