Depuis mardi 25 juin, trois dauphins se plaisent à nager dans les eaux du Vieux-Port à La Rochelle. L’observatoire Pélagis étudie les moyens de le raccompagner au large s’ils ne repartiraient pas d’eux-mêmes.
C’est un phénomène assez rare. Habitués à admirer les poissons dans les eaux du Vieux-Port de La Rochelle, plusieurs plaisanciers ont eu la chance d’observer trois dauphins venus chasser le mulet, ce mercredi 26 juin, rapporte France Bleu La Rochelle.
Les trois cétacés se sont introduits dans le bassin des chalutiers mardi soir, l’heure à laquelle la marée monte, parcourant ainsi paisiblement le bassin. Escortés une première fois par un éclusier en direction du chenal du port, les dauphins sont finalement revenus à proximité de la côte.
Filet ou rideaux de bulles
Si la présence de ces animaux marins ravit plus d’un passant, elle perturbe également le fonctionnement du port de plaisance. Si bien que l’Observatoire des mammifères et oiseaux marins étudie la meilleure façon de les reconduire vers le large.
Attention toutefois à ne pas les effrayer, « ce sont des animaux cardiaques » indique Cécile Dars sur France Bleu. Plusieurs solutions sont envisagées:
La première serait de fabriquer des filets pour repousser les dauphins « acoustiquement parlant, mais sans entrer en contact avec eux », explique la spécialiste à la radio locale. La deuxième constituerait à « poser des tuyaux dans le fond du port pour faire un rideau de bulles ».
D’ici là, Cécile Dars espère que les dauphins sortiront du port d’eux-mêmes et précise à France Bleu qu' »il n’y a pas d’urgence », les cétacés semblant plutôt paisibles.
La dernière visite de dauphin dans le Vieux-Port de La Rochelle remonte à juillet 2023. L’observatoire Pelagis avait alors indiqué qu’il n’y avait a priori « rien d’inquiétant » pour les animaux.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.