Pauline Ducamp

Si le groupe Volkswagen reste le plus gros vendeur de voitures en Europe, d’autres marques gagnent des parts de marché, alors que les consommateurs restent très attentistes.

Dans un marché automobile qui se cherche, en ces premiers mois de 2024, à côté des mastodontes du secteur, les marques plus confidentielles tirent leur épingle du jeu. Volvo, Nissan, Suzuki ou encore Mitsubishi affichent ainsi au premier trimestre une croissance largement à deux chiffres. Voire même plus.

+160% pour Mitsubishi

Mitsubishi, constructeur japonais allié de Renault et Nissan, a ainsi vu ses ventes de 160% sur janvier à mars. Les volumes restent petits, mais en passant de 8.255 voitures vendues l’an dernier à 21.486 en ce début d’année. Le constructeur est actuellement en plein renouvellement de sa gamme, s’appuyant sur des modèles conçus en collaboration avec Renault, comme l’ASX, cousin du Captur ou la Colt, cousine de la Clio.

Autres marques en forme du moment: Volvo, avec des ventes qui progressent de 39,4% ou Suzuki avec des immatriculations qui progressent de près de 35%. Là aussi, des gammes renouvelées portent ces marques

Un marché électrique en demi-teinte
Alors que l’UE a prévu d’interdire la vente de voitures thermiques à l’horizon 2035, le rythme de hausse des ventes de voitures électriques s’est affaibli ces derniers mois. En mars, 13% des automobiles immatriculées étaient électriques, un léger mieux par rapport aux 12% de février, mais moins bien que les 14,6% de toute l’année 2023.

Le groupe Volkswagen, numéro 1 européen

Du côté des grands groupes, la croissance est plus ténue, à l’image du marché (voir encadré ci-dessous). Au cours du premier trimestre, le groupe Volkswagen (dont VW, Audi, Skoda), a comme d’habitude régné sur les immatriculations, mais sa part du marché européen a reculé de 0,8 point à 24,9%.

Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat) a aussi perdu du terrain à 18,9% de part de marché (-0,4 point) tout comme le groupe Renault (10,3%, -0,5 point).

Toyota a en revanche démarré l’année en trombe avec des immatriculations en hausse de 17,5% sur un an, lui permettant de bondir à 8,1% du marché (+1,1 point). Une performance cohérente avec la demande pour les hybrides dont le groupe japonais est le spécialiste historique.

Un marché dans le vert en 2024, malgré une baisse de ventes en mars
Quelque 1,03 million de nouvelles voitures particulières ont été mises en circulation le mois dernier dans l’Union européenne, une chute de 5,2% sur un an, a précisé l’Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA) dans sa livraison mensuelle de statistiques.
Grâce à un bon début d’année, le marché européen évolue néanmoins dans le vert (+4,4%) de janvier à mars par rapport au premier trimestre 2023, selon la même source.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire