Même s’il ne devrait toujours pas y avoir d’amendes pour cette saison hivernale 2023-2024, cet équipement (pneus hiver ou 4 saisons, ou chaînes/chaussettes) reste obligatoire si vous circulez dans une trentaine de départements à partir du 1er novembre prochain.
Troisième saison pour la loi Montagne II. Ce texte, voté en 2020 avec une première application en 2021, a introduit en France l’obligation de chausser des pneus hiver ou quatre saisons, ou de disposer d’équipements amovibles, type chaînes ou chaussettes, pour tous les véhicules qui circulent dans certains départements du 1er novembre au 31 mars.
• Obligatoire, mais toujours pas de sanctions
Une différence avec nos voisins en Allemagne ou au Luxembourg, qui obligent aussi de disposer de ces équipements hivernaux, mais sans dates fixes: c’est aux automobilistes de s’adapter dès que les températures baissent et que les risques de neige et de verglas augmentent.
En France, le texte prévoit bien une amende de 135 euros en cas de défaut d’équipements, mais à une semaine du début de cette saison hivernale, toujours pas de décret d’application, ce qui laisse penser à une nouvelle année de « tolérance ».
S’équiper reste néanmoins conseillé pour éviter un accident. La Sécurité routière évoque notamment l’idée de « renforcer la sécurité des usagers en réduisant les risques spécifiques liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées ». Et d’éviter ainsi une scène malheureusement habituelle: les bouchons qui se forment à l’approche des stations avec, à l’origine, des automobilistes mal-équipés pour rouler dans la neige.
Autre risque important: en cas d’accident dans une zone concernée sans être équipé, votre assureur pourrait refuser de vous indemniser. L’obligation s’applique en effet, même sans verbalisation en vigueur.
• Changement recommandé à partir de 7°C
Si les températures encore douces actuellement remettent en question ce choix d’une saison à dates fixes en France, il faut aussi avoir en tête qu’il peut être important de s’équiper dès que le froid arrive, sans forcément attendre l’apparition de neige ou de verglas. Un usage recommandé à partir de 7°C, note par exemple allopneus.com dans un communiqué:
« Ces équipements techniques spécifiquement conçus pour résister à des températures inférieures à 7°C, permettent d’optimiser l’adhérence, la motricité, la tenue de route et le freinage en toutes circonstances. Rappelons-le, les pneus hiver ne sont pas exclusivement réservés en cas de neige, ils permettent de conduire en toute sécurité, peu importe les conditions climatiques en hiver: sol sec mais froid, sol mouillé, verglacé ou enneigé ».
Si vous hésitez entre des pneus 4 saisons et des pneus hiver, allopneus.com recommande les premiers pour « les régions peu enneigées qui enregistrent des températures en dessous de 7°C », avec aussi l’avantage de pouvoir les conserver toute l’année.
Les pneus hiver « parfaitement adaptés aux conditions ‘neige’ conviendront davantage aux personnes qui résident ou roulent régulièrement en zones montagneuses ».
• Pour quel budget?
« Le prix d’un pneu hiver ou 4 saisons pour une berline est compris entre 60 et 85 euros et pour un SUV entre 90 et 120 euros, en moyenne », note allopneus, soit un budget compris entre 240 et 480 euros en tout, étant donné qu’il est recommandé de changer les quatre pneus. Pour les dispositifs antidérapants amovibles, il faut pouvoir les apposer sur au moins deux roues motrices.
• Qui est concerné?
Sur le papier, 48 départements (voir carte ci-dessous) sont concernés par cette obligation qui s’applique aux véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids lourds et les autocars.
Mais dans les faits, l’an dernier, certains départements concernés… ne l’étaient finalement pas, comme l’Yonne ou la Meurthe-et-Moselle. C’est en effet aux préfectures de dresser la liste des communes où ces équipements hivernaux sont obligatoires, avec parfois aucune. Au total, la mesure s’appliquait donc dans 34 départements, dont 7 où toutes les communes étaient concernées (Cantal, Haute-Loire, Savoie, Haute-Savoie, Hautes-Alpes, Lozère et Puy-de-Dôme), comme on peut le voir sur la carte ci-dessous qui reprend les denières
Dans chaque département, les préfets établissent la liste des communes concernées, à retrouver dans le moteur de recherche ci-dessous.
La signalisation ci-dessous permet de savoir quand vous entrez et sortez d’une zone de montagne avec équipements obligatoires.
Les pneus doivent porter le marquage 3PMSF (pour « 3 Peak Mountain Snow Flake », avec simplement un symbole de trois pics montagneux et un flocon). Ceux qui ne disposent que de la mention M+S sont encore tolérés cette année, mais ne seront plus éligibles à partir du 1er novembre 2024.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.