Infection à Bordeaux : qu'est-ce que le botulisme ?

Le permis de conduire pourra s’obtenir à partir de 17 ans, au lieu de 18 ans jusqu’ici, dès le 1er janvier 2024.

C’est une des grandes nouveautés qui rentrent en application à partir du 1er janvier 2024: il sera désormais possible d’obtenir son permis de conduire dès 17 ans, au lieu de 18 ans jusqu’ici.

• Pourquoi un permis à 17 ans?

Cette mesure avait été annoncée en juin dernier par la Première ministre Élisabeth Borne.

Cet âge abaissé pour commencer à conduire de manière autonome vise notamment à permettre aux jeunes vivant dans des régions mal desservies par les transports publics de se déplacer plus facilement, par exemple vers leur lieu de formation, mais surtout à faciliter leur entrée dans la vie active.

• Quid de la conduite accompagnée?

Le fait de pouvoir obtenir son permis à 17 ans révolus permettra notamment à ceux qui ont pratiqué la conduite accompagnée d’obtenir plus vite leur sésame.

En effet, depuis 2015, il est possible de démarrer l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) dès l’âge de 15 ans. Les apprentis conducteurs pouvaient alors passer l’épreuve pratique du permis de conduire à partir de 17 ans, mais devaient attendre d’avoir 18 ans pour conduire.

Un temps de décalage entre le passage de l’épreuve et le démarrage de la vie de conducteur qui était présenté comme potentiellement dangereux par des professionnels de la formation à la conduite. Avec le risque d’oublier une partie des acquis obtenus pendant l’apprentissage lorsque l’on peut enfin prendre le volant seul. Une incohérence corrigée donc par ce « permis à 17 ans ».

Ceux qui ont passé leur permis en 2023 et auront 17 ans à partir du 1er janvier 2024 pourront ainsi prendre le volant seuls.

• Combien de personnes concernées?

Avec plus d’un million de candidats chaque année, le permis de conduire reste l’examen le plus suivi en France.

En 2022, près de 30% des lauréats du permis de conduire avaient 18 ans, avec un total de 262.325 personnes, de loin l’âge le plus représenté à l’examen, rappelle un article du Monde. En comparaison, ils étaient 93.100 lauréats à l’obtenir dès 17 ans et 124.418 à 19 ans.

• Des délais plus longs pour passer le permis?

C’est ce que craignent une partie des professionnels de la formation, alors que la situation semblait s’améliorer ces derniers temps, en particulier pour les apprentis passés par des auto-écoles en ligne.

C’est surtout en 2024 qu’on craint un potentiel afflux de candidats attirés par cette nouvelle disposition. En juillet dernier, certaines auto-écoles évoquaient de nombreuses inscriptions dans la foulée de l’annonce faite par le gouvernement.

Un problème important car les délais trop longs pour passer le permis ont tendance à renchérir le coût de cette formation, avec des heures de conduite prises en complément pour se préparer avant l’épreuve pratique.

La situation devrait toutefois rapidement revenir à la normale: avec un simple glissement des personnes qui auraient passé leur permis à partir de 18 ans ou plus.

Pourquoi l’âge du permis de conduire va-t-il passer à 17 ans ?

• Quel coût pour l’assurance de ces nouveaux jeunes conducteurs?

Cela reste la principale interrogation. Avec un risque d’accident plus élevé, les jeunes conducteurs payent déjà en moyenne plus cher leur assurance que des tranches d’âges supérieures.

D’après le comparateur Assurland, la cotisation annuelle moyenne des 18-25 ans en France était ainsi de 1.255 euros en 2022, contre 630 euros en moyenne nationale toutes catégories.

À voir donc quelle sera la surprime pratiquée par les compagnies d’assurances pour ces nouveaux jeunes conducteurs.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire