Tesla prévoit de supprimer plus de 10% de ses effectifs dans le monde

Tesla va supprimer plus de 10% de ses effectifs mondiaux, selon une note interne consultée par Reuters. De quoi « préparer l’entreprise » à sa « prochaine phase de croissance », justifie Elon Musk.

Tesla s’apprête à sabrer dans son personnel. Le constructeur américain prévoit de supprimer plus de 10% de ses effectifs dans le monde, selon une note interne consultée par Reuters. Une réaction à un ralentissement de la demande pour ses véhicules électriques sur un marché de plus en plus concurrentiel.

« Alors que nous préparons l’entreprise pour notre prochaine phase de croissance, il est extrêmement important d’examiner tous les aspects du groupe pour réduire les coûts et augmenter la productivité », déclare le PDG de Tesla, Elon Musk, dans ce mémo.

« Dans le cadre de cet effort, nous avons procédé à un examen approfondi de l’organisation et pris la décision difficile de réduire nos effectifs de plus de 10% au niveau mondial ». Tesla n’avait pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire envoyée par Reuters.

« Réduire les coûts et augmenter la productivité »

Selon son dernier rapport annuel, Tesla comptait 140.473 employés dans le monde en décembre 2023. Le mémo ne précise pas le nombre exact de postes concernés par les suppressions, ni la répartition géographique alors que le constructeur dispose de sites de production aux Etats-Unis, mais aussi en Europe avec une usine près de Berlin, et en Chine.

Le constructeur automobile, qui doit présenter ses résultats trimestriels le 23 avril, a fait état au début du mois d’une baisse au premier trimestre de ses livraisons de véhicules, la première en près de quatre ans. Au premier trimestre, Tesla a indiqué avoir livré 386.810 véhicules, soit une baisse de 8,5% par rapport aux trois premiers mois de 2023.

L’entreprise a par ailleurs abandonné son projet de voiture à prix abordable sur lequel misaient les investisseurs pour soutenir sa croissance, ont fait savoir plusieurs sources à Reuters. Elon Musk avait toutefois démenti cette information dans la foulée dans un tweet affirmant que l’agence de presse « mentait (encore) ».

L’action Tesla reculait de 3% dans les premiers échanges après l’ouverture de la Bourse, après l’information sur ces suppressions d’emplois envisagées, initialement rapportées par le site spécialisé Electrek.

Julien Bonnet avec Reuters

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire