Une étude AAA Data revient sur la fidélité des clients sur leur achat de voitures neuves. Sur le podium, on retrouve Tesla, Dacia et Toyota.
Alors que la transition vers l’électrique bouscule actuellement le marché automobile, quelles marques disposent des clients les plus fidèles?
Une étude AAA Data*, repérée par Challenges, revient justement sur la situation actuelle en France. Quels conducteurs rachètent le plus une voiture de la même marque?
Tesla et Dacia, une communauté fidèle
Les plus attachés à leur marque sont les propriétaires de Tesla, selon cette étude. Ils sont en effet 88,10%, soit près de 9 clients sur 10, à reprendre une Tesla neuve, lors du renouvellement de leur véhicule.
En deuxième position, on retrouve Dacia, avec 82,10% de fidélité. Toyota boucle le podium, avec les trois quarts des clients (75,5%) détenant déjà un modèle de la marque japonaise prêts à en adopter un nouveau en début d’année.
La fiabilité chez Toyota ou l’expérience de conduite chez Tesla amènent les clients à reconduire leur choix. Ainsi, les propriétaires des premières Model 3 sont ainsi pour la majorité en train d’en choisir une nouvelle ou de passer sur le SUV, le Model Y.
« Pour Dacia, c’est la communauté qui compte. L’expérience de conduite de Dacia n’est pas extraordinaire mais c’est un véhicule bien placé en prix, bien équipé », nous explique Julien Billon, directeur général de AAA Data.
« On se reconnait entre possesseurs de Dacia et c’est un peu le conducteur bon plan malin, poursuit-il. Et c’est toujours plus intéressant d’apparaitre comme un conducteur bon plan malin qu’un conducteur qui se fait avoir sur une autre marque avec un contenu technologique ou contenu prix pas à la hauteur des prestations. »
Et quand ils quittent Dacia, une partie des 18% de clients infidèles choisissent… une Renault, nous explique AAA Data. Une Clio V ou un Captur, restant ainsi au sein du groupe propriétaire de Dacia.
Le leasing, un atout pour fidéliser les clients
Où se situent d’ailleurs les constructeurs généralistes dans ce classement? 64% des propriétaires de Renault en rachètent une, contre seulement 51,5% des propriétaires de Peugeot ou 45% des propriétaires de Citroën. Citroën a ainsi connu un recul ces derniers mois du taux de fidélité de ses clients, perdant cinq points entre 2023 et début 2024. Une situation que le rappel massif pour ses airbags mené actuellement pourrait encore dégrader.
« Ceux qui tirent les marrons du feu sont Dacia, Renault et Peugeot », nous explique Julien Billon.
La fidélité est-elle en hausse? Si AAA Data n’établit pas de comparaison avec la décennie précédente, la généralisation de la location longue durée (65% des ventes en France en mai) contribue clairement à conserver ses clients.
« Conserver une relation tout au long de la durée avec son client, c’est essentiel, tous les constructeurs l’ont compris, par rapport à un achat direct, où on ne revoit plus le client, on le perd. Là on noue une relation en termes d’entretien, mais aussi d’animation, de communication, c’est donc plus facile de lui représenter un véhicule pour une nouvelle acquisition », résume Julien Billon.
Certaines marques misent peut-être plus sur la conquête de nouveaux clients, dans un premier temps. Comme Alfa Romeo, Mitsubishi ou Mini. Ces trois marques sont au bas du classement: moins d’un client sur deux rachète un véhicule dans une de ces marques.
* Etude réalisée sur plus de dix ans, sur des millions de transactions automobiles effectives.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.