Elon Musk a livré les 10 premiers exemplaires de son pick-up futuriste ce jeudi lors d’un événement organisé à la « Giga Texas » de Tesla. Les prix se révèlent en forte hausse par rapport à ceux annoncés en 2019.
Le pick-up du futur de Tesla se conjugue désormais au présent. Elon Musk a livré les 10 premiers exemplaires de son Cybertruck ce jeudi lors d’un événement organisé à l’usine de la marque située au Texas.
Une présentation très attendue, 4 ans après avoir découvert ce véhicule au look très original, objet de nombreux détournements sur les réseaux sociaux. Entre le vaisseau de science-fiction tout droit sorti de Blade Runner ou de Retour vers le Futur pour ses admirateurs. Ou plus proche d’une grosse brique voire d’une benne en acier inoxydable pour ses détracteurs.
Un véhicule qui ne laisse pas indifférent et qui aurait dépassé les 2 millions de précommandes à travers le monde. Une place dans la file d’attente à 100 dollars (et 100 euros en Europe) remboursable, ce qui laisse planer le doute sur ceux qui confirmeront réellement leur achat.
« Le meilleur produit de Tesla »
Pour bien démarrer la soirée, Elon Musk a tenu à souligner qu’il s’agissait du « meilleur produit jamais créé par Tesla ».
Pour prouver sa résistance, en référence au « raté » du test des vitres en 2019, le même tireur s’est présenté pour ce petit défi, le designer de Tesla, Franz von Holzhausen. Sauf que cette fois-ci, point de boule en métal, une simple balle de baseball qui a bien rebondi sur la vitre du Cybertruck.
Un véhicule résistant, puissant, agile… et rapide
Elon Musk a ensuite insisté sur un point: la carrosserie du Cybertruck, dans un superalliage d’acier inoxydable spécialement créé pour ce véhicule, est à l’épreuve des balles… d’armes à feu bien sûr.
Une vidéo montrait ainsi un tireur s’essayer avec des armes et des munitions de différents calibres, se fracassant sur la carrosserie.
« Dans les films vous voyez souvent les héros ou les héroïnes se cacher derrière une portière de voiture pour se protéger des tirs. En fait, ça ne peut pas marcher dans la réalité, sauf si vous conduisez un Cybertuck », a plaisanté Elon Musk.
Le patron de Tesla a ensuite commenté les capacités de remorquage du véhicule, capable de tirer jusqu’à près de 5 tonnes.
Le Cybertruck est aussi équipé des quatres roues directrices et d’une direction électronique par câble (« steer-by-wire »), avec « un meilleur rayon de braquage qu’une Model S », a souligné Elon Musk.
Un véhicule qui se montrerait ainsi à l’aise sur les chantiers, mais également sur l’exercice de l’accélération en ligne droite. Le Cybertruck peut ainsi passer de 0 à 96km/h (100 miles par heure) en 2,6 secondes.
Et pourquoi pas humilier une sportive mondialement célèbre pour l’occasion. Une vidéo montre le Cybertruck face à une Porsche 911 de dernière génération. Victoire logique de l’électrique surpuissant sur cet exercice du départ arrêté… sauf que 911 se révèle moins rapide qu’un Cybertruck… qui tracte une 911.
La reproduction d’un test qui avait été réalisé avec un Model X en 2016: le SUV géant avait alors réservé le même sort à une Alfa Romeo 4C.
Sans vraiment donner plus de détails, Elon Musk a lui-même démarré la campagne de livraison en ouvrant la portière aux premiers propriétaires. Parfois avec une certaine difficulté d’ailleurs, obligeant le conducteur-livreur à ouvrir la portière de l’intérieur: pas de précision pour le moment, mais il semblerait qu’il s’agisse d’une ouverture tactile sur la base du montant du véhicule.
Aucun détail donné non plus sur l’intérieur, dont des images avaient déjà circulé. Le Cybertruck récupère notamment le volant sans commodo des dernières Model 3 pour l’Europe ou des Model S et Model X Plaid avec le volant Yoke.
Des prix en forte hausse, comme prévu
Pendant ce temps, le configurateur Tesla se mettait à jour, avec l’ouverture des commandes aux Etats-Unis. En France, la page dédiée permet seulement de s’informer, confirmation que le véhicule ne se destine pas pour le moment à l’Europe.
Aux Etats-Unis, les prix sont ainsi en forte hausse par rapport à ce qui avait été annoncé en 2019, à savoir à l’époque trois versions démarrant respectivement à 39.900, 49.900 et 69.900 dollars.
Deux versions seront disponibles pour des livraisons en 2024, une version quatre roues motrices et 547 kilomètres d’autonomie démarrant à 79.990 dollars et une version « Cyberbeast » avec trois moteurs, 514 km d’autonomie, à partir de 99.990 dollars.
Une version de base, en propulsion et 402 km d’autonomie sera proposée en 2025 avec un prix de départ à 60.990 dollars.
Il est de nouveau possible de réserver le Cybertruck en Amérique du Nord, avec un bon de réservation à 250 dollars « complètement remboursable ».
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.