Test du Rode Procaster : un micro de qualité professionnelle à moins de 200 dollars


De nos jours, tout le monde semble faire du podcast. Tout le monde ne sait pas pour autant que l’un des facteurs les plus importants pour le succès de votre contenu audio est un son de bonne qualité. Peu importe votre passion, personne ne vous écoutera si vous donnez l’impression de parler dans une boîte de conserve avec une ficelle.


Si vous pensez que se lancer correctement dans le podcast coûte très cher, détrompez-vous. Bien qu’il existe des options moins chères, le Procaster de Rode est un excellent micro pour se lancer dans la création de contenus.


Il offre une qualité audio exceptionnelle et possède à la fois une excellente qualité de fabrication et des caractéristiques techniques capables d’évoluer avec vous au fur et à mesure que vous développez votre empire podcastique.


Caractéristiques techniques


  • Type de microphone : XLR dynamique
  • Modèle de prise de son : Cardioïde focalisée
  • Plage de fréquence : 75 Hz — 18 kHz
  • Impédance : 320 ohms
  • Sensibilité : — 56.0dB re 1 Volt/Pascal (1.60mV @ 94 dB SPL) +/ — 2 dB @ 1 kHz
  • Accessoires inclus : Sac de transport, support pour bras et pieds, bague XLR.
  • Filtre anti-pop : Interne
  • Dimensions : 214 mm (H) x 53 mm (L) x 53 mm (P)
  • Poids : 745 g
  • Prix : 199 €
Rode Procaster

Rode Procaster – Meilleurs prix :


  • Amazon

    169,37


  • Fnac marketplace

    179,00


  • Amazon Marketplace

    179,00

Construction


L’un des nombreux passe-temps auxquels je m’adonne lorsque je ne bricole pas des gadgets électroniques est le travail du bois. Tout menuisier qui s’adonne à cette activité depuis un certain temps peut vous dire si un outil que vous lui tendez a été conçu pour des amateurs ou des professionnels. Les outils faits pour les pros peuvent souvent vous durer toute la vie. C’est exactement la sensation que donne le Rode Procaster une fois en main.


La construction entièrement métallique donne un caractère lourd, robuste et inspire la confiance. L’accessoire semble prêt à encaisser les chocs et les aléas de la vie de tous les jours sans problèmes.


Rode's Procaster microphone lying on its side


Image : Michael Gariffo/ZDNET


Le même sérieux dans la construction se retrouve sur les points d’attache de l’appareil. Le micro peut être accroché à la monture fournie ou attaché directement sur un support antichoc compatible. Le connecteur XLR situé sur la partie inférieure est également usiné avec précision, offrant une connexion sécurisée avec n’importe quel câble XLR.


D’un bout à l’autre, cet appareil donne l’impression d’être un accessoire professionnel qui aurait sa place dans un studio d’enregistrement.


Accessoires


The accessories included with Rode's Procaster microphone


Image : Michael Gariffo/ZDNET


Dans la boîte, vous trouverez un sac de transport à fermeture éclair, la monture RM2 de Rode (à utiliser avec l’écrou rond argenté prémonté), et un petit élastique bleu pour tenir les câbles XLR. La monture RM2 est suffisamment solide pour maintenir le micro en place, mais je recommande d’investir dans une monture antichoc en plus si votre budget le permet. Non seulement cela donne un certain style à votre installation, mais cela amortit également les vibrations parasites.


Le Procaster fait déjà du bon travail pour réduire les chocs, mais j’ai tout de même remarqué une meilleure résistance aux vibrations ambiantes en utilisant un support antichoc.


Rode's Procaster mic in a shock mount with a windscreen on it


Image : Michael Gariffo/ZDNET


Bien que le micro dispose d’un filtre anti-pop interne pour éviter les craquements et les plosives (des sons « P » désagréablement forts), vous pouvez toujours ajouter une bonnette en plus si vous avez tendance à respirer dans votre micro. Ce n’est pas forcément nécessaire si vous faites attention lors de votre enregistrement, mais ça peut être utile.


Une dernière chose : vous aurez besoin d’un bras solide pour ce micro. Vous pouvez opter pour le PSA1 de RODE, mais il n’est pas forcément nécessaire de dépenser une fortune, n’importe quel bras de perche de bonne qualité conçue pour un poids de 745 g devrait faire l’affaire.


Qualité du son


The grille of the Rode Procaster


Image : Michael Gariffo/ZDNET


Le meilleur moyen de juger de la qualité du son produit par un microphone est de l’entendre par vous-même. Vous trouverez ci-dessous une vidéo que j’ai enregistrée avec un rendu le plus pure et brute possible.

<iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/xESOmmxubsI » title= »YouTube video player » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture » allowfullscreen></iframe>


Pour moi, la qualité du son est comparable à celle des modèles XLR les plus chers que j’ai testés jusqu’ici, y compris celle de micros beaucoup plus chers. Il n’y a jamais eu de bruit de fond indésirable, de sifflement ou de grésillement, même sans bonnette. Le son a un côté chaleureux que beaucoup d’autres fabricants tentent d’imiter par le biais de post-traitements logiciels. Certains parviennent à produire un résultat passable, mais rien n’égale la vraie qualité d’un son directement issue du matériel.


Le Procaster peut être utilisé pour le streaming de jeux, la production vidéo, musicale, ou bien sûre comme micro de podcast.


Conclusion


Le Procaster de Rode est un micro simple et efficace. Il fait très bien son boulot, le tout sans fioritures inutiles. Tous les efforts déployés pour concevoir ce microphone visaient clairement à améliorer la qualité de fabrication et la qualité audio et non pas à le rendre plus chatoyant. C’est exactement ce qu’il faut dans un cadre professionnel.


Le Procaster aura besoin d’un bras robuste et d’une interface USB (ou d’une table de mixage) capable de gérer ses besoins en énergie, mais rien de tout cela ne devrait vous ruiner. Il fonctionne parfaitement avec les accessoires bon marché. Mieux encore, il s’adaptera sans peine d’une table de mixage entrée de gamme ou à du matériel plus pro.


Bien sûr, vous pouvez trouver des micros moins chers. Mais, tout comme les outils de menuiserie professionnels dont j’ai parlé plus haut, il vaut mieux dépenser un poil plus pour être sur qu’un outil vous accompagnera des années durant.


Autres solutions à envisager


Si vous souhaitez un micro plus petit et moins cher, le Podmic de Rode est conçu pour fonctionner sans support antichoc externe et peut constituer une excellente option pour les personnes disposant d’un budget plus serré.


Le AT2020 d’Audio Technica, un micro qui existe depuis longtemps, mais qui offre toujours une clarté et une fidélité exceptionnelles, se situe également autour de 100 €. Son profil sonore est légèrement plus froid et que celui du Procaster.


Si vous voulez vraiment le must, le SM7B de Shure est un micro que vous avez probablement vu devant le nez de plusieurs podcasteurs et YouTubers de renom. Il fait l’objet d’un véritable culte, mais son prix est plus de deux fois supérieur à celui du Procaster.

 


Source : « ZDNet.com »

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire