Asus Zenbook Pro 16X OLED (UX7602) : Processeur Core i9 de 12e
génération, carte graphique Nvidia discrète, écran tactile OLED de 16
pouces, 32 Go de RAM, 2 To de stockage SSD.
Images : Asus
Les ordinateurs portables d’Asus destinés aux créateurs embarquent des fonctionnalités spécialisées telles que le Asus Dial circulaire, ainsi que des composants haut de gamme. Le nouveau Zenbook Pro 16X OLED (UX7602), qu’Asus décrit comme « le Zenbook le plus puissant de tous les temps », dispose également de l’Asus Dial, d’un écran OLED 4K, d’un processeur Intel Core i9 de 12e génération et de 2 To de stockage SSD. Toute cette technologie a un prix élevé, cependant : l’Asus Zenbook Pro 16X OLED (UX7602) coûte 3500 € au bas mot.
Le Zenbook Pro 16X OLED de 16 pouces est un ordinateur portable robuste et bien fait, mais il est également grand et lourd. Il pèse 2,4 kg, sans compter l’énorme brique d’alimentation de 200W. L’ordinateur portable mesure 355 mm sur 251 mm sur le bureau et a une épaisseur de 17,8 mm à l’arrière, qui se réduit légèrement à 16,9 mm à l’avant. Si vous devez le transporter, vous aurez besoin d’un grand sac et d’une bonne dose de force musculaire.
Le châssis unibody en alliage d’aluminium, qui est conforme à la norme MIL-STD 810H, offre une protection suffisante aux composants haut de gamme qu’il contient, tandis que le système de refroidissement est complété par le mécanisme d’inclinaison AAS Ultra qui permet de relever le clavier à un angle confortable (nous y reviendrons plus loin).
L’écran est superbe, comme il sied à un ordinateur portable haut de gamme de type « créateur ». L’écran tactile OLED de 16 pouces offre une résolution 4K (3840 x 2400 pixels, 283ppi) dans un format 16:10 qui offre une grande zone de visualisation. Les bords sont petits, bien que perceptibles, le bord inférieur en particulier étant plutôt profond. Asus revendique un rapport écran/corps de 90 %, bien que notre calcul le situe à 83,3 %.
La luminosité est de 550nits, et le taux de rafraîchissement de 60Hz, bien qu’inférieur aux 120Hz et plus de nombreux smartphones haut de gamme, permet de regarder des vidéos de manière fluide. Toutes les certifications habituelles en matière de couleurs et de qualité d’affichage sont en place : Dolby Vision, Pantone Validated, certification VESA DisplayHDR True Black 500. L’écran prend en charge 100 % de la gamme de couleurs DCI-P3 et est certifié TÜV Rheinland pour ses faibles émissions de lumière bleue.
L’écran prend en charge le stylet Asus Pen 2.0, mais ce stylet n’était pas fourni avec mon appareil de test.
Certains utilisateurs créatifs auront besoin d’un son de haute qualité en plus des visuels haut de gamme, et les six haut-parleurs du Zenbook Pro 16X OLED – deux tweeters et quatre woofers – font un excellent travail sur ce front. Il y a des grilles de haut-parleurs de chaque côté du clavier, plus une deuxième paire de grilles beaucoup plus petites sur le dessous avant du châssis. La qualité du son est bonne, sans distorsion perceptible, même au volume maximum (assez élevé).
Il est bon de voir une caméra FHD 1080p à bord. La qualité vidéo est très bonne, et la caméra est également équipée d’une fonction IR pour prendre en charge l’authentification faciale Windows Hello. La webcam peut être désactivée pour des raisons de confidentialité en appuyant simplement sur la touche F10.
Lorsque le couvercle est ouvert, le mécanisme AAS Ultra élève le clavier à un angle de 7 degrés, soulevant son bord arrière à 14,5 mm de l’horizontale. Asus affirme qu’il s’agit de l’angle parfait pour une frappe ergonomique, bien que je ne l’aie pas trouvé plus ou moins confortable que sur un clavier traditionnel. Asus affirme également que l’inclinaison oriente les haut-parleurs vers l’utilisateur pour une meilleure reproduction stéréo. Cependant, le principal avantage du mécanisme d’inclinaison est son rôle dans le système de refroidissement de l’ordinateur portable, permettant un flux d’air 38% plus important et améliorant la dissipation de la chaleur.
Ce flux d’air amélioré est vital compte tenu du puissant processeur Intel Core i9-12900H de 12e génération et des graphiques Nvidia discrets du Zenbook Pro 16X OLED, et ce n’est qu’une partie de l’histoire du refroidissement. Le système IceCool Pro d’Asus comprend deux ventilateurs IceBlades, chacun doté de 97 pales incurvées en 3D, qui expulsent l’air chaud à travers l’espace créé par l’élévateur de clavier.
De nombreux ordinateurs portables de 16 pouces intègrent un pavé numérique séparé dans le clavier, mais Asus intègre cette fonctionnalité dans le grand pavé tactile haptique. La molette Asus située à gauche du pavé tactile permet d’accéder aux commandes du système et des applications.
Image : Sandra Vogel / ZDNet
Le clavier est doté d’un rétroéclairage qui peut être réglé sur trois niveaux de luminosité à l’aide d’une touche Fn. Il s’agit d’une fonctionnalité standard, mais les effets multicolores configurables par l’utilisateur sont plus inhabituels. Diverses teintes peuvent traverser le clavier et illuminer des barres lumineuses à sa gauche et à sa droite. Vous pouvez configurer les couleurs pour la mise sous tension, la mise hors tension, le passage en mode performance, l’arrivée d’un e-mail, la connexion d’un périphérique USB, etc. Et lorsque la batterie devient faible, les lumières s’allument en rouge. La marque Asus sur le couvercle peut également être configurée pour s’illuminer dans les couleurs de votre choix.
Les touches du clavier sont un peu plus grandes que d’habitude, tirant pleinement parti de la largeur disponible, et elles sont très légèrement concaves — si légèrement, en fait, que c’est à peine perceptible. J’ai trouvé la frappe confortable, la course des touches de 1,4 mm et le rebond vigoureux créant une action positive sur les touches.
La principale raison pour laquelle les touches sont plus grandes que ce à quoi on pourrait s’attendre est qu’Asus n’a pas intégré un pavé numérique séparé dans le clavier. Au lieu de cela, il peut être trouvé sur le pavé tactile, où il est appelé en appuyant sur une icône dans le coin supérieur droit. Le pavé lui-même est énorme : 150 mm de large et 90 mm de haut, et il fournit un retour haptique qui confirme les actions effectuées. Il est réactif et confortable à utiliser.
À gauche du pavé tactile se trouve l’Asus Dial, une zone tactile circulaire avec un bouton central. Il permet d’effectuer une série de contrôles à l’échelle du système, comme la luminosité de l’écran, le volume et le défilement. Les utilisateurs d’Adobe Photoshop, Premiere Pro, Photoshop Lightroom Classic, After Effects et Illustrator peuvent également l’utiliser pour accéder aux options de menu. L’idée est de fournir un accès facile et transparent aux commandes sans interrompre votre flux créatif.
Il est dommage que la fonctionnalité d’application de l’Asus Dial soit actuellement limitée à un petit ensemble d’applications, car les utilisateurs d’autres outils de créativité ne profiteront pas de ses avantages en termes de productivité.
Asus a construit le Zenbook Pro 16X OLED pour être une bête de course pour les utilisateurs créatifs, et dans cet esprit, il n’y a qu’une seule option de processeur haut de gamme qui vaille – le Core i9-12900H d’Intel. Il est soutenu par un GPU embarqué Nvidia GeForce RTX 3060 GPU. Il y a 32 Go de RAM non extensible et un SSD PCIe 4.0 de 2 To. C’est beaucoup plus de stockage que ce qui est normalement fourni en standard, mais probablement nécessaire pour tout le matériel multimédia que les utilisateurs auront besoin de stocker.
Côté gauche (haut) : Entrée CC, USB-A (3.2 Gen 2), 2x Thunderbolt 4. Côté droit (en haut) : Lecteur de carte SD, entrée/sortie audio 3,5 mm, HDMI 2.1. Notez le clavier surélevé, qui atteint un angle de 7 degrés lorsque le clapet est complètement ouvert.
Image : Sandra Vogel / ZDNet
Les ports et les connecteurs sont également abondants par rapport aux normes actuelles. Une paire de ports Thunderbolt 4 est toujours libre, grâce à la présence d’une entrée d’alimentation dédiée. Il y a un seul port USB-A et un port HDMI de taille normale, ainsi qu’une entrée/sortie audio de 3,5 mm. L’emplacement pour carte SD est spécifié comme étant SD Express 7.0, ce qui le rend suffisamment rapide pour échanger des fichiers de données volumineux, à condition que votre carte mémoire prenne également en charge cette norme.
Avec des composants gourmands en énergie et un grand écran à faire fonctionner, l’autonomie de la batterie pourrait être un problème. Asus a-t-il fait le nécessaire pour que le Zenbook Pro 16X OLED puisse être utilisé pendant de longues périodes sans être branché sur le secteur ?
J’ai exécuté ma charge de travail standard, composée d’écriture, d’applications Web, de navigation et de navigation. Ce n’est pas l’assaut que ce système Core i9 pourrait attendre d’utilisateurs créatifs, nous pouvons donc le considérer comme une charge de travail légère pour ce système.
En trois heures, la batterie de 96Wh a perdu 37% de sa charge complète, ce qui laisse supposer une autonomie totale d’un peu plus de 8 heures. Il convient de noter que mon ordinateur portable de test n’était pas une unité de production finale, donc ce résultat n’est pas trop loin de la revendication d’Asus de « jusqu’à » 10 heures.
Néanmoins, avec des charges de travail plus exigeantes, le Zenbook Pro 16X OLED UX7602 pourrait avoir du mal à fournir une journée complète de travail entre les charges. Je n’ai pas testé la vitesse de charge.
Conclusions
L’Asus Zenbook Pro 16X OLED (UX7602) est un ordinateur portable grand et puissant. Il est conçu de manière robuste, avec un clavier incliné inhabituel, un grand trackpad avec un pavé numérique intégré et l’Asus Dial, ainsi qu’un excellent écran tactile OLED de 16 pouces.
Le rétroéclairage du clavier est peut-être un peu exagéré pour certains, mais le processeur Core i9, les 2 To de stockage, les excellents haut-parleurs et même la webcam IR FHD font de cet ordinateur portable un modèle spécial. Il faut juste être conscient des limites potentielles de l’autonomie de la batterie et de la prise en charge limitée des applications par le cadran Asus.
Spécifications de l’Asus Zenbook Pro 16X OLED (UX7602)
-
OS : Windows 11 (Home ou Pro) - Processeur Intel Core i9-12900H
- RAM 32 Go (LPDDR5)
- Stockage : 2 To (M.2 NVMe PCIe 4.0 Performance SSD)
- Carte graphique : Intel Iris Xe (intégré), Nvidia GeForce RTX 3060 Laptop GPU
- Affichage : Écran tactile OLED 16 pouces, 4K (3840 x 2400, 16:10, 283ppi)
- Taux de rafraîchissement : 60Hz
- Temps de réponse : 0,2ms
- Luminosité : 550 nits (pic)
- Gamme de couleurs : DCI-P3 (100%)
- Profondeur des couleurs : 10 bits/pixel (1.07 milliards de couleurs)
- Certifications : Dolby Vision, Display HDR True Black 500, Pantone Validated
- Ergonomie : Certifié TÜV Rheinland, SGS Eye Care Display
- Ports
: USB-A (3.2 Gen 2), 2x Thunderbolt 4 (affichage &
alimentation), HDMI 2.1, entrée/sortie audio 3,5 mm, entrée DC, lecteur
de cartes SD Express 7.0 - Clavier et pavé tactile : Clavier
rétroéclairé RVB blanc personnalisable par touche, course des touches de
1,4 mm ; pavé tactile haptique 150 mm x 90 mm avec Asus NumberPad 2.0 - Autres périphériques de saisie : Asus Dial (intégré), Asus Pen 2.0 (en option) Caméra FHD avec IR pour l’authentification Windows Hello, obturateur de confidentialité
- Audio : 6 haut-parleurs (2x tweeters, 4x woofers), matrice de 4 microphones avec annulation du bruit AI
- Wi-Fi : Wi-Fi 6E
- Bluetooth : 5.2
- Batterie : 96Wh
- Autonomie de la batterie : jusqu’à 10 heures
- Alimentation : adaptateur secteur 200W
- Dimensions : 355mm x 251mm x 16.
- Poids : 2.4 kgs
- Solidité : MIL-STD 810H
- Applications : MyASUS, ProArt Creator Hub
- Sécurité : Protection
du BIOS par mot de passe, Trusted Platform Module (TPM) 2.0, capteur
d’empreintes digitales (intégré à la touche d’alimentation), webcam IR
avec prise en charge de Windows Hello, essai de McAfee LiveSafe pendant
30 jours - Prix : 3500€
Alternatives à considérer
Les ordinateurs portables dotés d’un écran de 16 pouces sont relativement nouveaux sur le marché, mais il existe déjà un bon choix de produits dans ce format, qui offre une quantité correcte de surface d’écran tout en évitant les extrêmes d’encombrement et de poids que l’on trouve dans de nombreux appareils de 17 pouces. Voici quelques-uns des principaux concurrents de l’Asus que vous pouvez regarder : le Apple MacBook Pro 16-inch (2021) et le HP Spectre x360 16.
Source : « ZDNet.com »
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.