ce que l'on sait de la fusillade qui a fait au moins 6 morts dans la banlieue de Chicago

Lundi, plus de huit heures après la tuerie, un homme de 22 ans a été arrêté, considéré comme le principal suspect. Il s’agit d’un rappeur local se prénommant « Awake the rapper ».

Highland Park, une commune huppée située dans la banlieue nord de Chicago, a plongé lundi 4 juillet dans l’horreur. Alors que ses habitants s’étaient réunis le long d’une artère commerçante pour admirer une parade célébrant le Jour de l’Indépendance, fête nationale Outre-Atlantique, un homme posté sur un toit a ouvert le feu à l’aide d’un fusil d’assaut, tuant six personnes et en blessant près de 30.

• Que s’est-il passé?

Les faits se sont donc déroulés ce lundi, à une trentaine de kilomètres de Chicago. En ce jour de fête nationale, de nombreux Américains s’étaient réunis le long d’une avenue pour observer la traditionnelle parade qui rythme aux quatre coins du pays ce jour férié.

Dans la foule se trouvaient de nombreux enfants et des personnes âgées, souvent installés sur des chaises dépliantes ou assis au bord de la chaussée. C’est cet événement festif que le tireur a décidé de viser.

Les forces de l’ordre ont indiqué que le tireur est monté sur un toit donnant directement sur la parade, armé d’un fusil d’assaut. C’est depuis ce lieu, à l’abri relatif des yeux du public, qu’il s’est mis à tirer abondamment, visant délibérément les spectateurs.

Au moins deux salves de tirs ont été enregistrées. Sur les vidéos partagées sur les réseaux sociaux et relayées par les médias américains, au moins 40 coups de feu sont audibles.

« Ma femme a levé les yeux et s’est mise à crier: ‘Lève toi! Lève toi! Cours!’. Je ne peux pas m’enlever de la tête l’image du tireur. Il ne faisait que d’ouvrir le feu. Et j’ai vu des balles toucher les arbres qui étaient juste en face de nous », a expliqué au New York Times Shawn Cotreau.

Le Washington Post relaie de son côté le cas d’un père de famille, qui pour protéger son fils, l’a caché dans une poubelle. Toujours dans des documents vidéos, on aperçoit la foule fuir, laissant derrière elle des vélos pour enfants, des chaises ou encore des glacières. En fond, le bruit de coups de feu tirés en rafales se distingue. Les tirs se sont arrêtés au moment où sont arrivées les forces de l’ordre.

• Quel est le bilan?

Des policiers étaient déjà présents sur les lieux du drame, avec pour mission initiale de sécuriser la parade. Ils se sont immédiatement rendus auprès des blessés, pratiquant des garrots pour stopper les saignements.

Cinq personnes sont mortes sur les lieux du drame. Elles étaient toutes adultes. Une sixième est décédée à l’hôpital, son âge est encore inconnu. Parmi les victimes se trouve Nicolas Toldeo, un grand-père de 78 ans qui étaient récemment revenu du Mexique pour se rapprocher de sa famille.

Du côté des blessés, les médias Outre-Atlantique en évoquent une trentaine, dont des enfants mais également des personnes âgées. 25 personnes ont été touchées par balle, avec des blessures allant de légères à graves.

• Qui est le suspect?

Malgré l’arrivée rapide des forces de l’ordre, le suspect a réussi à s’échapper, abandonnant sur place son fusil d’assaut. S’en est alors suivie une chasse à l’homme longue de huit heures, durant laquelle il a été demandé aux habitants de se confiner.

Le principal suspect a finalement été arrêté en début de soirée sur une autoroute par les forces de l’ordre, après qu’un policier a reconnu son véhicule, une Honda Fit 2010. Il a tenté de s’enfuir, mais il a finalement été appréhendé après une rapide course-poursuite.

L’homme interpellé se prénomme Robert Crimo, âgé de 22 ans. Selon les premières informations, il s’agirait d’un rappeur local, surnommé « Awake the rapper », soit « le rappeur éveillé ». Des premières photos ont commencé à circuler, notamment un cliché de police, où l’on aperçoit un jeune homme avec un tatouage de rose autour du cou.

Robert Crimo, le principal suspect dans la fusillade du 4 juillet dans la banlieue de Chicago.
Robert Crimo, le principal suspect dans la fusillade du 4 juillet dans la banlieue de Chicago. © CITY OF HIGHLAND PARK / AFP

Le site IMDb le décrit comme « un phénomène hip-hop, surtout connu pour son hit On my mind dévoilé le 8 octobre 2018. Le morceau a été joué à des millions de reprises sur les plateformes de streaming. (…) Il est l’enfant du milieu d’une fratrie de trois, et possède des origines italiennes ».

Le Washington Post assure que dans une des vidéos du rappeur, aujourd’hui considéré comme le principal suspect dans la tuerie de lundi, on peut apercevoir un homme lourdement armé faire irruption dans une école.

• Quelle est la législation sur les armes en Illinois?

Cette nouvelle fusillade est la 15e depuis le début de l’année à avoir causé la mort d’au moins quatre personnes aux États-Unis selon l’organisme Gun Violence Archive, relayé par le New York Times.

L’Illinois, où se sont déroulés les faits, est l’un des états les plus restrictifs en matière de vente d’armes. C’est aussi le neuvième dans la liste de ceux possédant le plus faible taux de possession d’armes à feu. Pour se procurer une arme, il est notamment exigé les antécédents judiciaires de l’acheteur, ainsi que la possibilité de stocker de manière sécurisée le fusil. Néanmoins, les armes de guerre n’y sont pas bannies, et l’Illinois est entouré d’États possédant des législations beaucoup plus souples sur le sujet.

« Aucun qualificatif ne peut décrire ce genre de monstre qui se terre avant d’ouvrir le feu dans une foule de familles et d’enfants célébrant un jour férié », a fustigé le gouverneur démocrate de l’Illinois Jay Robert Pritzker.

Le FBI a de son côté demandé à tous les participants de la parade de transmettre les vidéos tournées avant et pendant l’attaque. Enfin, le président Joe Biden a assuré qu’il n’arrêtera jamais de « lutter contre l’épidémie de violence armée ».

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire