Test Acer Swift Edge : l'ordinateur portable OLED 4K le plus léger du marché


Entre les pénuries de puces, les ruptures de la chaîne d’approvisionnement et l’inflation, il peut sembler impossible de trouver un ordinateur portable haut de gamme à moins de 2 000 €. Le modèle Swift Edge 16 pouces d’Acer prouve cependant qu’il est encore possible d’acheter un ordinateur portable de classe ultrabook non seulement pour moins de 2 000 euros, mais aussi pour 500 euros de moins. Son châssis fin et léger, son processeur Ryzen 7, sa mémoire DDR5 et son écran 4K sont autant d’éléments qui font penser à du haut de gamme, alors que son prix est inférieur de plus de 500 euros à celui des MacBook Pros de taille et d’équipement similaires.


Bien sûr, ce prix étonnamment bas s’accompagne de quelques concessions que vous devez connaître. Le design haut de gamme et la construction ultra-rigide sont ici délaissés au profit de la puissance brute. L’autonomie de la batterie est également plus courte que celle des modèles plus onéreux. En échange, vous obtenez des performances capables de faire face à tout ce que vous leur lancez, et ce, rapidement.


Cet article vous aidera à décider si l’équilibre qu’Acer a trouvé entre les performances, la qualité de fabrication et le prix fait du Swift Edge l’ordinateur portable idéal pour vous.


Spécifications du Swift Edge 16 pouces d’Acer


  • Processeur : AMD Ryzen 7 6800U
  • Affichage : Dalle OLED de 16 pouces en 3840×2400 avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz
  • Mémoire : 16 Go de DDR5 (jusqu’à 32 Go disponibles)
  • Stockage : 1 To de SSD NVME Gen 4
  • Caméra : 1080p à 60FPS
  • Batterie : 54 Wh, autonomie jusqu’à 10,5 heures
  • Ports : 2 x USB-C 3.2 Gen 2 (jusqu’à 20 Gbps avec DisplayPort over USB), 2 x USB-A 3.2 Gen 1, 1 x HDMI 2.1 (support HDCP), 1 prise combo casque/micro Connectivité Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.2
  • Poids et dimensions : 1,17 kg | 356,7 x 242,3 x 12,95 millimètres


Qualité de fabrication du Swift Edge 16 pouces d’Acer


Acer's Swift Edge laptop closed on a desk


Le couvercle est modérément sujet aux traces de doigts dans la version « Olivine Black ». Michael Gariffo/ZDNET


Je dirais que c’est l’aspect le moins impressionnant du Swift Edge. Bien qu’aucune partie de l’ordinateur portable ne soit mal faite, la majorité des matériaux sont… utilisables. La coque extérieure, par exemple, est entièrement métallique, mais c’est un métal plus fin que celui de la plupart des ordinateurs portables, et il est plus flexible que je ne le voudrais.


Acer Swift Edge laptop's keyboard and trackpad


Le trackpad intégré s’élève un peu au-dessus du reste de la structure pour offrir une expérience particulièrement réactive et agréable dans un ordinateur portable Windows. Michael Gariffo/ZDNET


Ce thème se poursuit sur le clavier. Il offre un niveau moyen de confort et de sensation de frappe, avec une certaine souplesse dans la zone de frappe. Cela dit, le pavé tactile offre un clic mécanique satisfaisant, et est aussi réactif et précis que tous ceux que j’ai utilisés récemment sur un ordinateur portable sous Windows.


L’écran 4K, le point culminant du système, est entouré de bords agréablement fins, permettant à sa magnifique dalle OLED de briller (nous y reviendrons). Le rapport hauteur/largeur supérieur à 16:9 offre également une surface d’écran suffisante pour le travail et la navigation sur les sites Web. Cette beauté et ce côté pratique contribuent largement à faire oublier la coque extérieure et le clavier qui pourraient sembler à leur place sur un ordinateur portable beaucoup moins cher.


Caractéristiques et ports du Swift Edge 16 pouces d’Acer


The port selection of Acer's Swift Edge laptop


La paire de ports USB-A de taille normale est un cadeau rare de nos jours, surtout sur un ordinateur portable aussi fin. Michael Gariffo/ZDNET


La sélection des ports sur le Swift Edge est une autre bonne chose. Alors que certains modèles coûteux ajoutent encore plus de frais en nécessitant des dongles et des adaptateurs, ce modèle plus économique d’Acer offre deux ports USB-A et deux ports USB-C, ce qui suffit probablement à couvrir vos bases de périphériques et de stockage. Il ajoute également une flexibilité supplémentaire à votre configuration en étendant le port HDMI 2.1 inclus avec une prise en charge DisplayPort sur USB Type-C pour les moniteurs supplémentaires.


Ces écrans supplémentaires pourraient avoir du mal à rivaliser avec l’écran intégré du Swift Edge. J’ai parfois hésité sur la nécessité des écrans 4K de moins de 24 pouces. Mais l’extrême densité de pixels et la magnifique saturation des couleurs (fournie par la dalle OLED) m’ont fait taire et apprécier le spectacle. Le streaming vidéo était net, avec des noirs profonds et riches, tandis que le texte était d’une netteté extrême à toutes les tailles.


Le revêtement brillant est également plus résistant aux reflets de fond que d’autres modèles que j’ai récemment examinés. Entre cela et les 400 nits de luminosité, vous ne devriez pas avoir de problèmes pour travailler en plein soleil. Bien sûr, ce magnifique écran consomme de l’électricité, mais nous en reparlerons dans la section suivante.


A propos de cette webcam…


Je devrais également parler de la webcam 1080p incluse. Je ne serai pas aussi sévère que je l’ai été à l’égard de la webcam intégrée dans le ThinkPad Z16 de Lenovo. Il y a deux raisons à cela. Tout d’abord, Acer n’a pas fait de la webcam une pièce maîtresse, la listant sur sa fiche technique comme une caméra portable 1080p assez moyenne, contrairement à la décision de Lenovo de la mettre en évidence de façon permanente sur le couvercle de son portable. Deuxièmement, malgré ce manque d’attention, les performances de la webcam sont à peu près les mêmes que celles de la webcam de Lenovo : exactement ce que l’on attend d’une webcam 1080p de qualité moyenne intégrée à un ordinateur portable aussi fin et léger.


Ce n’est pas la pire que j’aie jamais utilisée, mais elle est légèrement bruyante et n’offre pas une qualité HD aussi élevée que prévu, ce qui est le cas de la plupart des webcams d’ordinateurs portables. Néanmoins, elle est tout à fait utilisable pour les appels Zoom et autres.


Enfin, je tiens à souligner que les haut-parleurs stéréo intégrés sont très bien. Ils ne vous époustoufleront pas, mais ils ne déforment pas non plus votre son et ne sont pas trop brouillés à des volumes élevés, ce qui est appréciable pour la consommation de médias.


Performances et autonomie de la batterie du Swift Edge 16 pouces d’Acer


The display of the Acer Swift Edge Laptop


Le fond d’écran par défaut fait un excellent travail en montrant tout, des noirs riches et sombres que l’OLED peut fournir à la résolution 4K nette et très saturée. Michael Gariffo/ZDNET


C’est là que les sacrifices sur d’autres aspects du Swift Edge sont payants. Le CPU Ryzen 7 et les 16 Go de RAM DDR5 (la dernière norme en cours) ont fourni des performances exceptionnelles dans presque toutes les tâches que je leur ai confiées. Les actions de base de Windows et de productivité ont toujours été instantanées, même en essayant d’embourber l’appareil avec de nombreux onglets de navigateur ouverts et plusieurs programmes en cours d’exécution. Bien qu’il ne puisse pas tout à fait tenir tête au CPU Ryzen 9 du ThinkPad Z16 de Lenovo, il s’en rapproche beaucoup.


Le seul domaine où il n’a pas été à la hauteur, c’est le jeu. Je dois insister sur le fait que le Swift Edge n’est pas commercialisé comme un PC de jeu. Cependant, la plupart des ordinateurs portables haut de gamme peuvent généralement jouer à la plupart des jeux de milieu de gamme, même s’ils ne peuvent pas offrir des taux de trame utilisables sur les titres AAA. Les performances du Swift Edge sont tout juste utilisables dans des jeux comme Overwatch 2 et Valorant, et sont parfaites pour des titres plus anciens comme League of Legends ou tout autre jeu rétro/2D que vous pourriez aimer. Néanmoins, je ne le recommanderais pas pour autre chose que des jeux de manière très occasionnelle.


Les performances de jeu sont un bonus appréciable dans un ordinateur portable pour le travail ou l’école, mais l’autonomie de la batterie est généralement primordiale. Acer évalue le Swift Edge à 10,5 heures pour la lecture de vidéos et 7,5 heures par un benchmark MobileMark 2018. J’ai trouvé le chiffre le plus bas plus proche de la réalité. La plupart des charges complètes ont duré environ 5,5 à 7 heures. En poussant le système à fond, ce chiffre pourrait descendre jusqu’à 3 heures, tandis qu’en appliquant quelques mesures modestes d’économie de batterie, il pourrait atteindre 8 heures. Cependant, en appliquant ce que je considère comme une variété moyenne de tâches, j’estime que 6,5 heures par charge est une attente réaliste.


Cela signifie que vous ne devez pas vous attendre à une autonomie de toute une journée. Mais il n’a jamais été réaliste de s’attendre à ce qu’un écran de 16 pouces à résolution 4K puisse égaler les ordinateurs portables de 13 pouces à écran HD dont l’autonomie dépasse 10 heures. C’est un autre compromis qui mérite d’être souligné. Si vous avez absolument besoin d’une autonomie de plus de 10 heures, vous devrez envisager un écran plus petit, de résolution inférieure, ou un ordinateur portable plus lourd. On ne peut pas tout avoir, surtout à ce niveau de prix.

Pour résumer


J’espère avoir illustré les points forts et les inconvénients du Swift Edge de manière à vous aider à décider si ses qualités et ses défauts correspondent à vos besoins. Je pense que le propriétaire idéal serait quelqu’un qui peut exploiter pleinement le grand écran 4K. Si vous devez constamment lutter contre la faible autonomie de la batterie, ou si vous ne faites que du travail de productivité de base, tous ces pixels seront gaspillés.


En revanche, si vous êtes un créateur de contenu qui produit des photos ou des vidéos en résolution 4K ou un consommateur de contenu qui souhaite que ses vidéos en streaming aient un rendu optimal, vous savourerez tout ce que cette dalle OLED a à offrir. Vous devrez également vous brancher de temps en temps pour que votre travail ou vos divertissements ne soient pas interrompus, mais pas longtemps grâce au chargeur 65W inclus.


Il existe des options qui vous permettront de tout avoir, mais vous devrez débourser plus de 500 euros de plus, et même dans ce cas, vous devrez renoncer à des choses comme un écran 4K. Ce seul fait fait du Swift Edge une excellente option économique pour l’acheteur qui a besoin d’un ordinateur portable solide et performant avec l’un des meilleurs écrans 16 pouces que j’ai vu dans un ordinateur portable de moins de 2 000 euros.


Alternatives au Swift Edge 16 pouces d’Acer à considérer


Si la qualité de fabrication est plus importante pour vous qu’un écran 4K, et que vous pouvez vous permettre d’augmenter un peu votre budget, le ThinkPad Z16 de Lenovo est un ordinateur portable magnifiquement fabriqué avec un Ryzen 9 puissant au cœur.


Si vous avez besoin de quelque chose avec une plus grande autonomie, le XPS 13 Plus de Dell est parmi les derniers et meilleurs ordinateurs portables pour toute la journée, avec une batterie de plus de 13 heures.


A noter enfin que le dernier MacBook Pro 16 pouces d’Apple est le roi de la batterie avec jusqu’à 21 heures d’utilisation grâce à son noyau M1 Pro extrêmement puissant et hautement intégré.


Source : « ZDNet.com »

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire