La période des courses de Noël a débuté. Ce qui signifie que les smartphones dans nos poches vont soudainement commencer à planter de manière aléatoire et à faire fondre leur autonomie pour nous inciter à acheter des téléphones neufs. Et si vous cherchez à remplacer votre smartphone avant la fin de l’année, vous hésitez peut-être entre un téléphone récent ou un téléphone plus ancien dont vous savez ce qu’il vaut.
Si l’argent n’est pas un problème, alors offrez-vous le dernier téléphone à disposition. Vous profiterez des dernières technologies et aurez un compagnon de poche fiable qui vous accompagnera pendant des années.
Mais pour celles et ceux qui veulent faire des économies, le dilemme devient alors : faut-il acheter un téléphone milieu de gamme dernière génération ou un téléphone haut de gamme plus ancien ? Les deux peuvent coûter le même prix, mais ils ne proposent généralement pas les mêmes avantages.
Préférez un modèle haut de gamme plus ancien si…
Image : Matthew Miller/ZDNET.
1. Vous voulez une finition impeccable
Pour beaucoup, l’industrie des smartphones a atteint un plafond ces dernières années. A moins que vous ne vous intéressiez aux appareils pliables, la plupart des derniers smartphones se ressemblent, au moins du point de vue matériel. C’est une bonne nouvelle si vous voulez acheter un ancien téléphone haut de gamme.
Prenons l’exemple du Samsung Galaxy S21 Ultra de l’année dernière, qui a reçu de nombreux éloges. Il n’est plus le fleuron à 1 000 euros qu’il était autrefois – une recherche rapide permet de trouver le produit aux alentours de 500 € – mais le mélange Gorilla Glass, d’armature en métal/aluminium peut sans peine rivaliser avec la qualité de fabrication des mobiles haut de gamme d’aujourd’hui, tout en surclassant facilement celle des modèles de milieu de gamme.
En outre, la plupart des modèles haut de gamme sont certifiés IP68, c’est-à-dire résistant à l’eau et à la poussière. Cette certification devient moins universelle à mesure que l’on descend dans la gamme.
2. Les performances photo sont une autre priorité
Tout comme la qualité de la construction, la qualité de l’appareil photo vieillit comme un bon vin sur les modèles haut de gamme. Bien que les appareils modernes soient équipés d’objectifs et de capteurs capables de capturer des sujets plus éloignés et de meilleures images en basse lumière, il ne faut pas oublier qu’un smartphone vieux de deux ou trois ans peut être utilisé pour des prises de vue occasionnelles. En réalité, les fonctions pointues comme l’enregistrement vidéo 4K et les selfies en mode portrait existent depuis des années maintenant, donc vous ne manquerez pas grand-chose en vous contentant d’un modèle plus ancien.
Pourtant, si vous deviez comparer les performances de l’appareil photo d’un ancien modèle haut de gamme avec celles des appareils de milieu de gamme actuels, vous seriez surpris de constater à quel point le premier est souvent meilleur. Cela ne veut pas dire que les nouveaux téléphones de 400 à 500 dollars sont mauvais – l’iPhone SE ou le Google Pixel 6a prennent des photos et des vidéos exceptionnelles. Vous trouverez simplement un arsenal d’outils photographiques plus importants sur les anciens fleurons, notamment en ce qui concerne la mise au point automatique et la stabilisation d’image.
Image : Jason Hiner/ZDNET.
3. La qualité de l’écran compte pour vous
Alors que de plus en plus d’entreprises commencent à donner la priorité à la qualité d’affichage, même sur les appareils bon marché, vous devrez encore gratter pour trouver un appareil de dernière génération de moins de 500 euros qui dispose à la fois d’un écran OLED et d’un taux de rafraîchissement élevé. Il y a des exceptions, comme le Samsung Galaxy A53 5G, mais dans l’ensemble, les écrans des anciens modèles haut de gamme surpassent ceux des appareils milieu de gamme moderne en termes d’angles de vision, de reproduction des couleurs, de luminosité, de retard tactile, et plus encore.
Samsung Galaxy S21 Ultra – Meilleurs prix :
Vous devriez envisager un modèle de milieu de gamme dernière génération si…
Image : June Wan/ZDNET.
1. Vous voulez un ou deux ans de plus de mises à jour logicielles
Je ne saurais trop insister sur l’importance des mises à jour logicielles et des correctifs de sécurité. Ils ont pour but de protéger les appareils contre les dernières failles de sécurité tout en vous proposant une expérience logicielle optimisée. S’il est vrai que les téléphones phares sont généralement en tête des listes de priorités des entreprises en matière de mises à jour – et qu’ils bénéficient de quatre a sept ans de prise en charge logicielle – l’achat d’un ancien appareil signifie qu’une partie de ce temps a déjà été consommé.
Au contraire, un nouveau téléphone de milieu de gamme est livré avec des promesses toutes fraîches. Vous pouvez donc vous attendre à recevoir une ou deux années supplémentaires de mises à jour logicielles par rapport à un appareil plus ancien.
2. Vous êtes allergique au reconditionné
Vous avez peut-être vu des annonces sur Amazon qui présentent des smartphones « remis à neuf ». Il s’agit d’une manière élégante de dire que des reconditionneurs ont soigneusement inspecté les appareils, remplacé les pièces qui ne fonctionnaient plus, et qu’ils les considèrent maintenant « comme neuf ». Malheureusement, selon la plateforme et le revendeur chez qui vous achetez votre téléphone, les garanties et la qualité des pièces ne sont pas toujours aussi solides qu’avec des appareils neufs.
La principale raison est que tous les détaillants ne disposent pas des mêmes pièces et composants que le fabricant officiel, ce qui rend difficile la réparation par les circuits officiels de la marque. Les entreprises s’efforcent de rendre leurs pièces d’origine plus accessibles, mais tout cela ne serait pas un problème si vous achetiez un nouvel appareil, milieu de gamme ou non. Sachez tout de même que certains reconditionneurs offrent des garanties aussi exhaustives que sur le neuf et s’engagent sur la qualité de leurs produits.
Google Pixel 7 – Meilleurs prix :
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.