La plupart des bons outils de SEO proposent des abonnements aux alentours de 100 euros par mois, à l’exception d’Ubersuggest, qui est plus abordable. Néanmoins, même en se limitant au strict nécessaire, les sommes dépensées peuvent vite devenir importantes. Il existe une façon parfaitement légale de s’en sortir à moindre coût : les group buy SEO.
Ce sont des mutuelles de services en ligne : l’internaute va payer un abonnement à une plateforme et, grâce à cette plateforme, il va avoir accès à la plupart des outils connus et reconnus. Au lieu de payer 100 euros pour un outil, il va payer 40 euros pour avoir accès à une dizaine d’outils de qualité.
Les avantages des group buy SEO
Le premier est évidemment le coût. Payer 40 euros pour avoir accès à Moz, Ahrefs, SEMrush, Envato, Twenty20, Article Forge, etc. est ridicule au regard du coût individuel de ces outils. Autre avantage, cela permet de les tester. En effet, beaucoup d’outils de SEO n’ont pas de formule gratuite d’essai permettant à l’internaute de se faire une idée.
Il existe deux grandes familles de group buy SEO : les prestataires qui proposent des abonnements avec des packages déjà configurés, prêts à l’emploi ou presque, et des vendeurs qui proposent des prix cassés pour chaque service. A charge pour le client de choisir ce qui peut être le plus économique pour lui : une formule tout-compris ou une formule à la carte.
A partir du moment où vous pensez avoir l’utilité de plus de 30 % des services compris dans les packages tout-en-un, il peut être plus avantageux d’y avoir recours.
Les points à ne pas occulter
Aussi séduisant que soit le recours aux group buy SEO, il y a certains inconvénients à ne pas négliger. Qui dit mutuelle de services dit accès partagés. Vous ne serez jamais seul sur les services utilisés. Les autres utilisateurs auront accès aux différentes informations que vous indiquerez.
Ainsi, si vous avez recours à Ahrefs pour une recherche de mots-clés ou un audit de site, les autres personnes verront votre audit. On ne doit pas avoir recours à ce type d’offre si on souhaite observer une certaine confidentialité. La bonne pratique consiste à systématiquement effacer vos recherches, requêtes, etc.
Comme dans tous les groupes, certains utilisateurs sont bien élevés et d’autres non. Ainsi, vous risquez de vous heurter à des limitations d’accès, parce qu’un ou plusieurs autres utilisateurs ont littéralement gaspillé les ressources disponibles.
Réservé aux contenus texte
La plupart des vendeurs vous demandent d’installer une extension de navigateur, composant un cookie d’identification. Malheureusement, il arrive que la session soit expirée, et vous perdez votre accès. Il ne faut donc jamais recourir aux group buy SEO pour de la création graphique ou vidéo. En effet, contrairement à la génération de contenus écrits, qui peut se faire en quelques minutes, tout ce qui touche au graphisme ou à la vidéo demande du temps et on utilise fréquemment des gabarits. Si vous perdez vos accès, vous perdez votre travail.
Détail technique : la plupart des vendeurs appliquent une politique de tolérance zéro concernant le partage de comptes. Si vous utilisez une machine en particulier, vous ne pourrez pas en utiliser une autre. Notez que certaines extensions qu’on vous demandera d’installer pour avoir accès aux différents services peuvent impacter votre navigation sur Chrome.
Enfin, il arrive que le vendeur oublie de renouveler ses propres comptes. Conséquence : vous perdez les vôtres avec.
Explication du système et conseils pratiques
Comment les vendeurs peuvent-ils vous proposer des prix attractifs sur ces outils ? La plupart des outils ont des offres premium, avec accès illimité, à des tarifs très élevés. Les vendeurs achètent des abonnements et revendent les accès, pièce par pièce si on peut dire, à d’autres clients.
Si vous choisissez d’avoir recours à des group buy SEO pour optimiser votre budget, voici quelques conseils à suivre :
- En premier lieu, utilisez un compte PayPal ou une carte bancaire qui ne sera dédié qu’à cela. Ainsi, s’il y a un pépin, vous ne viderez pas votre compte en banque.
- Ouvrez une boîte e-mail dédiée sous un pseudonyme quelconque. Sur le plan de la sécurité informatique, il n’est pas dit que vous ayez les meilleurs en face de vous.
- Sauvegardez ou exportez systématiquement votre travail et effacez-le de l’outil que vous avez utilisé. Par exemple, si vous avez utilisé un générateur de contenu pour créer un article, enregistrez-le au format texte, puis supprimez-le de l’espace de travail ainsi que de la corbeille.
- Attendez-vous à ce que le service puisse être indisponible par moments. Cela fait partie du jeu ! Evidemment, cela arrivera toujours au moment le moins opportun.
- Si vous utilisez très fréquemment un outil, que vous avez besoin d’y avoir accès en toute tranquillité ou que vous avez besoin de confidentialité, réfléchissez à vous payer votre propre abonnement.
- Dans la mesure où on vous demandera d’installer une extension de navigateur, généralement pour Chrome, s’il s’agit de votre navigateur habituel, faites-vous un profil qui ne sera dédié qu’à cela.
En résumé, les group buy SEO sont parfaits quand on a besoin d’un accès temporaire, pour faire un audit SEO rapidement ou pour avoir accès à des ressources. C’est une bonne idée pour optimiser son budget, mais il peut être dangereux pour votre entreprise de ne compter que là-dessus.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.