Samsung a annoncé jeudi une stratégie environnementale globale visant à atteindre des émissions nettes de carbone zéro d’ici 2050.
La division Device Experience (DX) de l’entreprise, sa division d’électronique grand public qui fabrique des smartphones, des téléviseurs et d’autres gadgets, s’efforcera d’atteindre cet objectif d’ici 2030. En fin de compte, Samsung a déclaré qu’elle visait à atteindre des émissions de carbone zéro dans toutes ses activités mondiales, y compris sa division Device Solutions (DS), la division des semi-conducteurs de l’entreprise qui fabrique des puces informatiques, d’ici 2050.
En atteignant la neutralité carbone à partir de sources directes et indirectes, Samsung veut réduire ses émissions d’équivalent dioxyde de carbone de 17 millions de tonnes, soit la quantité qu’elle a émise en 2021.
Le géant technologique sud-coréen précise qu’il consacrera 7 000 milliards de wons à ses initiatives environnementales, à l’exclusion du coût de l’expansion de l’utilisation des énergies renouvelables, d’ici 2030. Certaines de ces initiatives comprennent la réduction des émissions de gaz de procédé, la conservation de l’eau, la collecte des déchets électroniques et la réduction des polluants, a indiqué la société.
Samsung rejoint le collectif RE100
Samsung mettra en place des installations de traitement sur ses chaînes de fabrication de semi-conducteurs, ou fabs, d’ici 2030, afin de réduire considérablement les gaz de procédé. Les niveaux de prélèvement d’eau des fabs en 2030 seront également maintenus aux niveaux de 2021, indique Samsung. La division des puces appliquera également de nouvelles technologies qui éliminent les polluants de l’air et de l’eau pendant la production et les traitent avant qu’ils ne soient rejetés afin qu’ils n’aient aucun impact sur l’environnement à partir de 2040.
Parallèlement, le géant technologique sud-coréen a également annoncé qu’il avait rejoint RE100, une initiative mondiale visant à produire 100 % d’énergies renouvelables. Dans le cadre de cet engagement, d’ici cinq ans, il répondra aux besoins en énergie électrique de tous les marchés qu’il exploite en dehors de la Corée avec des sources renouvelables en concluant des accords d’achat d’électricité, en achetant des certificats d’énergie et en participant à des programmes de tarification verte.
Samsung a fixé des dates cibles spécifiques pour chaque région de son plan : 2022 pour l’Asie du Sud-Ouest et le Vietnam, 2025 pour l’Amérique centrale et latine, et 2027 pour l’Asie du Sud-Est, l’Afrique et la Communauté des Etats indépendants.
La société a déjà fait correspondre la consommation d’électricité avec les énergies renouvelables aux Etats-Unis, en Chine et en Europe, et cherchera à étendre les accords d’achat d’électricité pour les énergies renouvelables sur ces trois marchés, indique Samsung.
Des produits qui consomment moins
Le géant technologique sud-coréen a déclaré qu’il prévoyait également de rendre ses produits plus efficaces sur le plan énergétique et d’utiliser moins d’électricité. Il prévoit de réduire les niveaux de consommation électrique de 30 % en moyenne en 2030 par rapport à 2019 dans les principaux produits de sept catégories : smartphones, réfrigérateurs, machines à laver, téléviseurs, moniteurs et PC.
Elle développe également actuellement de nouvelles puces mémoire à très faible consommation d’énergie qui réduiront considérablement les niveaux de consommation d’énergie des centres de données et des appareils mobiles d’ici 2025 par rapport aux puces mémoire actuellement sur le marché.
Samsung fixera également des objectifs de réduction à moyen et long terme pour sa chaîne de valeur pour ses produits. La société a déclaré qu’elle allait également accroître ses efforts pour améliorer la circularité des ressources de ses produits tout au long de leur cycle de vie, de l’approvisionnement en matières premières au recyclage, en passant par l’élimination.
Nouveau laboratoire d’économie circulaire
Elle a créé un nouveau laboratoire appelé Circular Economy Lab, une unité qui mènera des recherches sur les technologies liées au recyclage et à l’extraction des ressources. Un autre laboratoire de recherche, au sein de l’unité de recherche avancée de Samsung, Samsung Advanced Institute of Technology, appelé Carbon Capture Research Institute, créé en septembre dernier, développera des technologies de capture et d’utilisation du carbone pour les sites industriels de semi-conducteurs afin de transformer le carbone stocké en ressources habituelles. Ces technologies seront appliquées à partir de 2030.
De même, un système qui facilitera la réutilisation des minéraux extraits des batteries usagées collectées sera mis en place d’ici 2030, a indiqué Samsung. Toujours d’ici 2030, 50 % des plastiques utilisés dans ses produits intégreront de la résine recyclée, tandis qu’à l’horizon 2050, 100 % de ses plastiques en intégreront. Samsung a déjà mis en place un tel programme pour ses téléphones portables qui réutilisent les filets de pêche mis au rebut.
En matière de responsabilité, Samsung fera vérifier les organisations désignées par des comités d’entreprise qui comprendront des experts tiers. Un conseil présidé par le PDG et un comité de durabilité composé d’administrateurs externes surveilleront la progression des objectifs.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.