Realme Pad : Une tablette Android 4G performante et abordable

Realme Pad Mini – Meilleurs prix :


  • Amazon

    179,99


  • Amazon Marketplace

    200,76


  • Cdiscount Marketplace

    220,13

Après avoir lancé une tablette Realme Pad de 10,4 pouces, le fabricant de smartphones et ancienne filiale d’Oppo, Realme, vient de lancer son équivalent « Mini », la Realme Pad Mini de 8,7 pouces. Trois versions de ce rival potentiel de l’iPad Mini de 8,3 pouces, d’Apple, et du Fire HD 8 de 8 pouces, d’Amazon sont disponibles. A votre disposition, un modèle avec 4 Go de RAM, 64 Go de stockage et le support 4G LTE pour 229,99 euros ; mais également deux options Wi-Fi uniquement, pour 199,99 euros (4 Go/64 Go) et 179,99 euros (3 Go/32 Go).

Si les prix sont bas, comment la Realme Pad Mini s’en sort-elle en termes de rapport qualité-prix ? Le Pad Mini, comme son grand frère, est tout à fait conventionnel dans son apparence et son toucher. La caméra arrière est soigneusement cachée dans un coin, et la marque Realme est subtile. La tablette mesure 211,8 mm par 124,5 mm et a une épaisseur de 7,6 mm. Elle pèse 372 g, ce qui est un peu lourd, peut-être à cause de la batterie de grande capacité (6 400 mAh).

L’aluminium utilisé pour la plaque arrière confère une réelle robustesse à la tablette. Le bouton d’alimentation et la bascule de volume se trouvent sur l’un des longs bords, tandis que le logement de la carte SIM – si elle est spécifiée – se trouve sur l’autre. Vous trouverez le port USB-C de charge/connexion PC et une grille de haut-parleur sur un bord court, et une deuxième grille de haut-parleur et une prise casque de 3,5 mm sur l’autre. L’écran offre une plus grande surface de visualisation qu’un téléphone tout en étant plus facile à glisser dans un sac qu’une tablette de taille normale.

MicroSD ou deuxième SIM, il faut choisir

Realme a essayé de donner au format mini-tablette un coup de pouce dans la bonne direction en incluant trois modes de lecture en plus du mode standard. Eye Comfort supprime la lumière bleue, Dark Mode remplace les fonds blancs par du noir, et Reading Mode pousse l’écran dans une palette de niveaux de gris. Vous pouvez également sélectionner des couleurs standard, chaudes et froides pour la palette de couleurs normale.

Realme Pad Mini

Realme Pad Mini – Meilleurs prix :


  • Amazon

    179,99


  • Amazon Marketplace

    200,76


  • Cdiscount Marketplace

    220,13

Malheureusement, il n’est pas possible de programmer l’activation de ces différentes options et de ces différents paramètres ou de les activer au lancement d’une application particulière, bien que les options Eye Comfort, Dark Mode et Reading Mode puissent être activées dans le menu déroulant des paramètres rapides.

L’écran LCD de 8,7 pouces a une définition modérée de 1340 x 800 pixels, soit 179,4 ppi. Realme revendique un rapport écran/corps de 84,59 %, bien que notre mesure le situe à 81,5 %. Les haut-parleurs stéréo laissent également un peu à désirer. Ils délivrent beaucoup de volume, et sont parfaits pour écouter du contenu parlé. Mais la musique peut être un défi, avec des tonalités de basse manquantes et un manque général de définition dans le spectre audio.

Avec seulement 64 Go de stockage interne, dont 14 Go sont consommés dès la sortie de la boîte, il ne reste que 50 Go pour les applications et les données de l’utilisateur. Ce n’est pas beaucoup, et si vous êtes soucieux de votre budget et que vous passez au modèle à 179,99 euros (3 Go/32 Go), vous aurez encore moins de possibilités. Heureusement, un emplacement pour carte MicroSD permet d’ajouter du stockage externe, mais au détriment d’une deuxième carte SIM.

Une charge (pas) très rapide

Le chipset Unisoc Tiger T616 d’entrée de gamme conduit à une attente pouvant parfois être irritante lors du chargement des applications. Il en va de même pour le déverrouillage par reconnaissance faciale. Et comme l’appareil n’a pas de capteur d’empreintes digitales, l’authentification passe forcément par la reconnaissance faciale visage ou un code PIN. L’emplacement de la carte SIM du modèle cellulaire peut accueillir soit deux nano-SIM, soit une carte SIM et une carte MicroSD. A noter : la tablette ne prend ni en charge la 5G, n ile Wi-Fi 6 – ce qui peut sembler logique vu son faible prix.

La Realme Pad Mini fonctionne sous Android 11 et Realme UI for Pad. La surcouche UI de Realme n’ajoute pas de bloatwares et de logiciels supplémentaires, mais offre les différents modes d’écran mentionnés précédemment, ainsi que l’étrangement nommé Assistive Ball. Il s’agit d’un cercle que vous pouvez positionner n’importe où sur l’écran et qui facilite l’accès à diverses fonctions.

Les caméras de la Realme Pad Mini sont correctes, mais comptez sur un autre appareil (votre téléphone, par exemple) pour capturer des images pour les partager ou les conserver. La Realme Pad Mini a une bonne autonomie. Sa batterie de 6 400m Ah a tenu 16 heures et 22 minutes dans le test PCMark pour Android Work 3.0. Ce n’est pas mal du tout, proche des 15,8 heures de streaming vidéo annoncées par Realme. Selon le constructeur, la tablette dispose de la charge rapide de 18 W, mais elle est en fait très lente à charger.

Si le prix de cette tablette peut sembler alléchant, il faut bien considérer tous les compromis à faire avant de choisir la Realme Pad Mini. Il faut pouvoir tenir avec une résolution d’écran de 179 ppi, des performances lentes et des caméras basiques. Le stockage interne est également limité, même si au moins il y a un emplacement pour carte MicroSD. En revanche, la qualité de fabrication générale est bonne, tout comme l’autonomie de la batterie (bien qu’elle soit lente à se charger).

Realme Pad Mini – Meilleurs prix :


  • Amazon

    179,99


  • Amazon Marketplace

    200,76


  • Cdiscount Marketplace

    220,13

Source : ZDNet.com

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire