Acer TravelMate Vero : écran IPS de 15,6 pouces, processeur Core i5 ou i7, carte graphique Iris Xe intégrée, 16 Go de RAM et 512 Go de stockage SSD. Le châssis intègre des quantités importantes de plastique recyclé. Image : Cliff Joseph / ZDNet.
Les entreprises technologiques ont une réputation mitigée en ce qui concerne la prise en considération du changement climatique et les questions de durabilité. Mais avec sa gamme Vero de « PC verts » récemment lancée, Acer espère renforcer sa crédibilité dans ce domaine. La gamme Vero comprend un certain nombre de produits, dont des ordinateurs portables, des ordinateurs de bureau et des moniteurs, mais la principale offre destinée aux utilisateurs professionnels est le TravelMate Vero de 15,6 pouces fonctionnant sous Windows 11 Pro.
A bien des égards, il s’agit d’un ordinateur portable assez conventionnel, mais Acer affirme que le châssis du Vero est composé à 30 % de plastique PCR (Post-Consumer Recycled), ce qui permet de réduire les émissions de CO2 du processus de fabrication d’environ 21 %. Les touches du clavier sont également en PCR, et les matériaux d’emballage sont entièrement recyclables. Et, pour que vos clients sachent à quel point votre entreprise est à la mode, le BIOS du Vero vous permet de personnaliser le logo qui apparaît au démarrage.
Le clavier, qui utilise également du plastique recyclé, comporte un pavé numérique séparé. Un lecteur d’empreintes digitales est intégré dans le grand pavé tactile. Image : Cliff Joseph / ZDNet.
Design et caractéristiques du TravelMate Vero
Mis à part le plastique recyclé, le TravelMate Vero a un design à clapet assez traditionnel. Son boîtier noir moucheté est assez élégant, mais la bordure massive autour de l’écran semble résolument dépassée. Il est cependant bien construit, avec une épaisseur de 18 mm seulement et un poids de 1,8 kg, ce qui n’est pas mal pour un ordinateur portable de 15,6 pouces. Mais l’utilisation par Acer d’un connecteur d’alimentation en forme de broche qui dépasse du côté de l’ordinateur portable pourrait être un point faible.
L’écran de 15,6 pouces signifie que le châssis a de la place pour un clavier de taille normale et un pavé numérique séparé, plus un grand pavé tactile avec un lecteur d’empreintes digitales intégré. Le panneau du clavier est également ferme et réactif lorsque vous tapez rapidement. L’écran IPS FHD (1920 x 1080) ne va pas gagner de prix, mais il est lumineux et clair, avec de bons angles de vision si vous devez faire une présentation impromptue lorsque vous n’êtes pas au bureau. Acer évite soigneusement de mentionner les normes de couleur prises en charge par l’écran, ce n’est donc pas un ordinateur portable conçu pour les utilisateurs créatifs, même si son processeur Core i7 de 11e génération sera parfaitement adapté à l’édition de photos ou de vidéos de base pour les présentations.
Bien que les ports Ethernet RJ-45 et HDMI soient fournis, il n’y a qu’un seul port USB-C – les trois autres sont des USB-A (2x 3.2, 1x 2.0). Image : Cliff Joseph / ZDNet.
La connectivité est un autre domaine dans lequel le Vero semble un peu en retrait. Il ne propose qu’un seul port USB-C et trois ports USB-A, dont un USB 2.0 pour une raison inexplicable. Il y a un port HDMI pour un écran externe, un port RJ-45 Gigabit Ethernet et une prise casque de 3,5 mm, mais pas de support Thunderbolt, de DisplayPort ou de lecteur de carte SD.
La webcam 720 p n’est pas géniale non plus, avec une image légèrement granuleuse qui ne sera pas idéale pour les appels vidéo des télétravailleurs. Heureusement, le Vero inclut le Wi-Fi 6, ainsi que le Bluetooth 5.0, pour assurer une bonne connectivité sans fil.
Prix et options du TravelMate Vero
Le TravelMate Vero ne propose pas une foule d’options. Le site web d’Acer indique clairement que le Vero est doté de la « puissance de traitement » d’un processeur i7. L’unité de test fournie par Acer comprenait un processeur quadricœur Core i7-1195G7 cadencé à 2,9 GHz (jusqu’à 5 GHz avec TurboBoost), ainsi que 16 Go de RAM et un SSD de 512 Go. Mais, et ce n’est pas la première fois, les informations sur les prix et les ventes sur le site web d’Acer étaient quelque peu floues.
Au moment de la rédaction de cet article, la configuration Core i7 est disponible au prix de 999 euros.
Performances et autonomie de la batterie du TravelMate Vero
Le Core i7 de notre unité de test est très bon, offrant des performances tout à fait respectables pour un ordinateur portable de cette gamme de prix.
Le benchmark CPU Geekbench 5 a donné des scores de 1 645 (single core) et 5 525 (multi core), ce qui est en ligne avec des portables Core i7 plus chers comme l’Elite Dragonfly G2 de HP.
Le Vero s’appuie sur la carte graphique Iris Xe intégrée au processeur Core i7, qui obtient un score de 85 images par seconde pour les performances graphiques avec Cinebench R15, ce qui sera parfaitement adéquat pour un simple travail de montage photo ou vidéo. Cependant, un modeste 10 fps avec le benchmark plus exigeant Unigine Valley montre clairement que le Vero est mieux adapté aux logiciels de productivité généraux comme Microsoft Office, plutôt qu’aux travaux lourds de création de contenu.
Cette impression est confirmée lors de l’exécution de la suite de tests de productivité PCMark 10, le Vero enregistrant un score résolument moyen de 5 174 qui le place presque exactement à mi-chemin du classement des performances globales de PCMark.
Il en va de même pour l’autonomie de la batterie, qui est respectable sans être particulièrement exceptionnelle. L’application VeroSense d’Acer est utile ici, car elle fournit un certain nombre de plans d’alimentation écologiques en plus de ceux déjà intégrés dans Windows lui-même. L’application VeroSense propose des options Eco et Eco+, ces dernières réduisant la vitesse du ventilateur et désactivant des fonctions telles que le chargement USB afin de préserver l’autonomie de la batterie.
Le site web d’Acer – toujours aussi peu utile – cite une autonomie de « jusqu’à 9,5 heures » sur une page, et « 7 heures maximum » sur une autre. En fait, nous avons pu obtenir 7,5 heures de vidéo en streaming depuis BBC iPlayer en utilisant le plan d’alimentation VeroSense Eco+, avec une luminosité réglée à 40 % parfaitement visible. Si vous n’utilisez pas le Wi-Fi toute la journée, vous devriez être en mesure d’utiliser le TravelMate Vero pendant une journée entière entre deux charges.
Conclusions sur le TravelMate Vero
Si vous ou votre entreprise êtes particulièrement soucieux de l’environnement, l’utilisation de plastique recyclé par le TravelMate Vero pourrait être un facteur décisif dans votre décision d’achat. Cependant, les qualités écologiques de cet ordinateur portable doivent être mises en balance avec son design et ses caractéristiques légèrement dépassés. Pour être honnête, le modèle Core i7 examiné ici offre des performances et une autonomie respectables pour un ordinateur portable de cette gamme de prix, mais – à part sa conception en plastique recyclé – le TravelMate Vero a peu de caractéristiques qui lui permettent de se démarquer sur un marché compétitif.
Caractéristiques techniques
- Système d’exploitation : Windows 11 Pro
- Ecran : LCD IPS 15,6 pouces, FHD (1920 x 1080, 141,2 ppi)
- Processeur : Intel Core i5-1155G7, Core i7-1195G7
- GPU : Intel Iris Xe Graphics (intégré)
- RAM : 16 Go (DDR4)
- Stockage : 512 Go (PCIe SSD)
- Connectivité : Bluetooth 5 Wi-Fi, Wi-Fi 6 (802.11 ax) LAN Gigabit Ethernet
- Ports : USB-C (3.2), 2x USB-A (3.2), USB-A (2.0), HDMI, RJ-45, sortie audio 3,5 mm
- Entrée : clavier rétroéclairé, pavé tactile multi-touch, webcam 720 p
- Lecteur d’empreintes digitales : oui
- Batterie : Li-ion 3 cellules
- Assistance de la batterie : 7 à 9,5 heures
- Dimensions : 363,4 mm x 238,5 mm x 17,9 mm
- Poids : 1,8 kg
- Dans la boîte : TravelMate Vero (TMV15-51-71YY examiné), batterie, adaptateur secteur
- Prix : 999 euros pour le i7
Alternatives à considérer
L’Aspire Vero d’Acer, orienté vers le grand public, n’est disponible qu’avec Windows 11 Famille, mais il présente des caractéristiques écologiques similaires à celles du TravelMate Vero, et propose des configurations Core i5 et i7. Et, bien sûr, il existe de nombreux ordinateurs portables coûtant environ le même prix disponibles chez les fabricants concurrents.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.