5 idées de vacances à la montagne, pour ceux qui partent en retard

Après trois mois de confinement et un virus toujours présent sur le territoire, la montagne se révèle être la destination de l’été 2020. Cap sur cinq stations attractives et dynamiques qui proposent de nombreuses activités aux familles, couples et groupes d’amis.

Loin des plages bondées du littoral atlantique ou de la Côte d’Azur, la montagne française a eu tous les atouts pour des vacances 2020 réussies, au contact de la nature. Randonnées, envol dans les airs, VTT, canyoning… pour les chanceux qui s’apprêtent à partir quand l’heure de la rentrée sonne pour les autres, les stations de sports d’hiver ont adapté leur offre à la saison estivale et ont attiré de plus en plus de Français en quête de grands espaces et d’air frais. Dans les Alpes ou les Pyrénées, mais aussi dans le Jura, après un hiver écourté par l’arrivée du coronavirus, mille activités sont proposées aux familles, amis et couples, à des tarifs attractifs, adaptés à tous les budgets.

1. Le Grand-Bornand, la station familiale des Alpes

Le pic de Jallouvre, dans les environs du Grand Bornand
Le pic de Jallouvre, dans les environs du Grand Bornand © Guilhem Vellut/Flickr

Avec ses vieux chalets en bois au pied de la chaîne des Aravis, le Grand-Bornand est depuis longtemps une station particulièrement appréciée des familles, aussi bien en hiver qu’en été. Ce village authentique, situé en Haute-Savoie entre Annecy et Chamonix, à 1300 mètres d’altitude, respire le bien-être, dans un cadre naturel qui invite à la déconnexion et au ressourcement. Labellisée « Famille Plus Montagne », la station propose un accueil personnalisé pour les familles, des animations pour tous les âges, des activités adaptées à tous les profils et des tarifs très attractifs qui permettent de passer une semaine riche et divertissante à moindre coût. Avec le Pass Grand-Bo, vous pourrez bénéficier d’un séjour d’une semaine tout compris (hébergement en appartement pour 7 nuits, accès illimité au centre aqualudique et aux remontées mécaniques) à partir de 87 euros par adulte et 78 euros par enfant (soit 330 euros la semaine pour une famille de quatre).

Avec 160 km de sentiers balisés, le Grand-Bornand est le point de départ idéal pour des randonnées pédestres, équestres ou en VTT qui vous permettront d’explorer les faces calcaires du Jallouvre, les combes et lapiaz des Aravis, la percée des cols de la Colombière et des Annes, les fermes du Maroly ou encore de contempler le Roc des Charmieux, l’Aiguille Verte et le Roc des Tours, seuls ou accompagnés par les guides de la Compagnie des Aravis. Vous pourrez également descendre en rafting les eaux vives du Giffre, vous initier au tir à l’arc, vous dépenser sur le parcours aventures de la forêt des Dodes, mais aussi découvrir la gastronomie locale dans l’un des nombreux restaurants traditionnels de la station.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’Office du Tourisme du Grand-Bornand.

2. Vacances sportives à Courchevel

 Le lac de la Rosière est situé à Moriond
Le lac de la Rosière est situé à Moriond © Office du Tourisme de Courchevel

Souvent qualifiée de station « jet set » l’hiver avec ses chalets et hôtels luxueux, la vallée de Courchevel prend un tout autre visage en période estivale. Plus conviviales et familiales, les quatre villages qui composent le domaine (Le Praz, La Tania, Moriond et Courchevel 1850) s’animent pour offrir aux visiteurs un séjour dépaysant, mêlant aventure, divertissement et découverte du patrimoine. Les amoureux de la nature n’auront que l’embarras du choix avec plus de 260 km de sentiers de randonnée balisés, qui permettent d’admirer des panoramas exceptionnels à plus de 2700 m d’altitude, une vingtaine de parcours pour les cyclistes (dont la superbe piste du Col de la Loze), mais aussi de l’escalade, du canyoning, du rafting ou encore une via ferrata et des vols en parapente à couper le souffle. A noter que pour la troisième année consécutive, les quatre remontées mécaniques ouvertes pendant la saison estivale (téléphérique de la Saulire, télécabines des Verdons, de La Tania et du Praz) sont offertes, tout comme les navettes entre les différents villages.

Parmi les excursions incontournables, figure la randonnée autour du Lac de la Rosière accessible depuis Moriond. Situé au pied de la vallée des Avals, cette étendue d’eau au bleu étincelant offre un cadre de balade idyllique à la découverte de la faune et de la flore locales dans un environnement préservé et classé site Natura 2000. Sentier botanique, promenade le long des cascades des Poux, des Avals, et de la Dent du Villard, via ferrata, tyroliennes… Le lac de la Rosière est devenu un centre d’activités à part entière où il est possible de passer une journée complète. A ne pas manquer également dans la région, la visite des fermes d’alpage, dont celle de l’Ariondaz, pour découvrir la richesse gastronomique de la vallée, avec en prime, une nuit au refuge des Lacs Merlet pour un dépaysement total à 2400 mètres d’altitude.

Pour découvrir toutes les activités proposées l’été dans la vallée de Courchevel, rendez-vous sur www.courchevel.com.

3. Chamonix, l’incontournable

Panorama sur le lac Blanc, avec le Mont-Blanc en toile de fond
Panorama sur le lac Blanc, avec le Mont-Blanc en toile de fond © Andrew Mayovskyy – Shutterstock

A 15 km des frontières suisse et italienne, la vallée de Chamonix attire chaque année, été comme hiver, des alpinistes du monde entier qui partent à l’assaut du Mont-Blanc, le plus haut sommet d’Europe occidentale. Cette petite ville de montagne, située à 1035 mètres d’altitude, possède un large réseau de téléphériques qui permettent aux visiteurs d’atteindre les différents sommets environnants, comme l’Aiguille du Midi et la Pointe Helbronner au-dessus des glaciers à la frontière italienne. Des trajets qui valent à eux seuls le détour! Outre l’alpinisme, Chamonix est réputée pour ses itinéraires de randonnée pédestre, avec 350 km de sentiers balisés et plus de 160 itinéraires proposés. Parmi eux, le célèbre TMB, un parcours de 170 km autour du Mont-Blanc qui concentre les plus beaux panoramas du massif alpin et qui est aujourd’hui l’un des sentiers de grande randonnée les plus réputés d’Europe.

La vallée est également un formidable terrain de jeu pour les amateurs d’escalade, notamment sur le Rocher des Gaillands, mais aussi pour les cyclistes et les fans de parapente. La station ne laisse pas de côté les familles avec de multiples activités proposées tout au long de l’été. Cette année, un programme de loisirs gratuit a ainsi été organisé (promenades à poney, rafting, course d’orientation, accrobranche…) avec des animations en fin de journée (dans le respect des consignes sanitaires bien sûr!).

Tous les renseignements nécessaires à l’organisation d’un séjour à Chamonix sont rassemblés sur www.chamonix.com.

4. Font-Romeu, village authentique des Pyrénées

Le train jaune a été mis en service en 1910
Le train jaune a été mis en service en 1910 © Leonid Andronov – Shutterstock

Située à 10 km de la frontière espagnole, Font-Romeu est une station de montagne authentique, un village au patrimoine riche et varié avec ses églises romanes, sa chapelle de l’Ermitage et à quelques kilomètres, la forteresse Vauban de Mont-Louis, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Avec ses nombreux lacs d’altitude, ses vastes vallées, ses pics rocheux et ses étendues de forêts, Font-Romeu est une destination estivale idéale pour respirer le grand air sous un soleil omniprésent. Au cœur du parc naturel régional des Pyrénées Catalanes, la région abrite une faune et une flore d’exception qu’il est possible de découvrir en parcourant les nombreux sentiers de randonnée ou en montant à bord du Train Jaune, qui remonte depuis plus de 110 ans la vallée de la Têt jusqu’à la plaine de Cerdagne. Un périple de 63 km qui traverse pas moins de 22 stations en passant par Bolquère, la gare la plus haute de France, perchée à 1592 mètres d’altitude.

Outre la marche, les visiteurs peuvent profiter de plusieurs sources d’eau chaudes comme les bains de Dorres et de Saint-Thomas les Bains, pratiquer le canyoning, le rafting et l’hydrospeed dans les eaux vives de l’Aude, s’initier à l’escalade ou à la via ferrata, se dépenser au Parc aventure qui propose 12 parcours adaptés à tous les âges et goûter aux délices de la gastronomie traditionnelle catalane dans les nombreux établissements de la région. Parmi les sites remarquables situés autour de Font-Romeu, ne pas manquer le lac des Bouillouses, un site naturel classé au décor lunaire qui constitue le plus haut lac d’altitude auquel on puisse accéder par la route ou par télésiège de tout le massif pyrénéen.

Tout le programme des activités à Font-Romeu et dans les environs est à découvrir ici.

5. Les Rousses, pépite du Haut-Jura

Vue sur le village des Rousses, dans le Haut-Jura
Vue sur le village des Rousses, dans le Haut-Jura © Benjamin Becker – Station Les Rousses

Première station française labellisée Flocon Vert, elle puise son charme dans la beauté de ses paysages et sa nature préservée. Située dans le Haut-Jura, à la frontière suisse, elle est composée de quatre villages (Les Rousses, Lamoura, Prémanon et Bois d’Amont), qui ont su préserver un charme authentique. En plein coeur d’un parc naturel régional qui s’étend sur près de 178 000 hectares, la station des Rousses bénéficie d’un environnement exceptionnel avec ses lacs, ses rivières, ses forêts et prairies qui se situent à 1120 m d’altitude en moyenne. Parmi les sites incontournables de la station, figurent le lac des Rousses, où est installée une base nautique, et celui de Lamoura, le plus élevé du Jura français. Un cadre idyllique pour une baignade dans des eaux cristallines.

L’été, la station accueille de nombreux sportifs et familles en quête de grands espaces et de nature sauvage. Avec 31 circuits de randonnée labellisés par l’Office du Tourisme, les marcheurs pourront découvrir des points de vue magiques sur les montagnes environnantes tandis que les cyclistes pourront arpenter les nombreux sentiers aménagés de la station, qui a été une étape du Tour de France en 2010 et 2017. Les aventuriers pourront quant à eux s’élancer dans les parcours des Commando Games au Fort des Rousses, la 2ème plus grande forteresse de France qui a accueilli jusqu’en 1997 un centre d’entraînement des forces commandos. Sensations fortes garanties!

Pour découvrir toutes les activités proposées l’été dans la station des Rousses, rendez-vous sur www.lesrousses.com.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire