Le 8 mars 2022, Apple a dévoilé son tout nouveau Mac Studio à destination des pros. L’entreprise vise, avec cette machine, les utilisateurs professionnels très exigeants, et pas seulement les gens qui utilisent des Mac pour le travail.
Les « pros de l’extrême », comme on pourrait les appeler, sont des personnes qui ont besoin d’une puissance informatique colossale et d’une polyvalence à toute épreuve pour accomplir leurs tâches. Cela signifie généralement beaucoup de mémoire vive, beaucoup de ports, de grands écrans, des tonnes de stockage et un réseau local super rapide.
Apple Mac Studio (M1 Max) – Meilleurs prix :
Il s’agit donc surtout de producteurs de musique, de monteurs vidéo, de monteurs photo, de programmeurs, de concepteurs de solution de réalité virtuelle et de réalité augmentée, de scientifiques, de modélisateurs 3D et de toute autre personne ayant besoin d’une grande puissance de calcul.
Mac Studio vs Mac Pro
Jusqu’à il y a peu, si vous aviez besoin des meilleurs performances Mac, il fallait acheter un Mac Pro. La gamme, toujours basée sur des processeurs Intel, a été remaniée en 2019 afin de fournir la puissance brute dont les pros de l’extrême ont besoin. Cette puissance a par contre un prix élevé : le Mac Pro le moins cher coûte 6 499 euros. En gonflant sa fiche technique, on peut atteindre les 60 000 euros.
Image : Apple.
Voir le Mac Pro sur l’Apple Store
Si ce prix suffit à donner le vertige à certains, certaines applications haut de gamme (comme la réalisation de films) le justifient. Ou plutôt, elles le justifiaient.
En effet, les performances du Mac Studio de base, même équipé du processeur M1 Max, dépassent celles du Mac Pro. Avec le processeur M1 Ultra, il surpasse largement les performances du Mac Pro.
Malgré cela, le Mac Studio commence à un prix très abordable pour les professionnels : 2 299 euros. La configuration la plus véloce (avec un processeur à 20 cœurs, un GPU à 64 cœurs, un moteur neuronal à 32 cœurs, 128 Go de RAM et 8 To de stockage flash) atteint 9 199 euros.
9 200 euros contre 60 000 euros, cela représente une sacrée différence. Pour être le plus complet possible, il est vrai que l’ancien Mac Pro Intel peut prendre en charge 768 Go de RAM, ce qui n’est pas le cas du Mac Studio. Mais le fait que le Mac Studio éclipse les performances du Mac Pro pour moins d’un sixième de son prix rebat complètement les cartes.
Le Mac Studio est également beaucoup plus petit. En termes de volume physique, le Mac Pro 2019 occupe 51 894 cm3. Le Mac Studio occupe 3 686 cm3. C’est environ un quinzième du volume physique. En termes d’encombrement, le Mac Pro 2019 mesure 45 cm de profondeur sur 21,8 cm de largeur. Le Mac Studio est un carré de 19,7 cm.
Tout cela est rendu possible par le passage d’Apple vers ses puces maison Apple Silicon. Apple a prouvé sa capacité à faire évoluer ses composants avec l’introduction, l’année dernière, des processeurs M1 Pro et M1 Max. Et avec l’annonce du M1 Ultra, Apple a montré ses compétences en matière d’interposeur, c’est-à-dire sa capacité à fusionner des puces à l’intérieur du boîtier pour créer des systèmes encore plus puissants sur une même puce.
Et encore, il ne s’agit là que de la première génération de puces pour Mac. Depuis la sortie du Mac Studio, Apple a dévoilé ses processeurs M2 encore plus puissants.
De fait, si le Mac Studio change déjà complètement la donne pour les professionnels, on peut s’attendre à des performances encore plus impressionnantes dans un futur proche.
Qu’en est-il du Mac mini ?
Le Mac Studio ressemble à un Mac mini, mais avec un boîtier plus imposant. En termes d’encombrement, le Mac Studio occupe la même place que le Mac Mini, mais le Studio est environ 2,5 fois plus haut que le Mini. Cela permet d’accueillir les ventilateurs et le système de refroidissement du Mac Studio.
Certains points concernant la gestion de la chaleur méritent justement d’être discutés. Pour ce faire, examinons un instant le tout dernier Mac mini à processeur Intel (qu’Apple vend toujours).
La version Intel a plus de ports que la version M1. Le nouveau Mac Studio, par contre, corrige ce problème. La machine dispose des mêmes ports que le Mac mini Intel, avec quelques bonus. Côté puissance, il ne fait aucun doute que le passage de la puce M1 de base du Mac mini à la puce M1 Ultra du Mac Studio constitue un saut énorme.
Apple Mac mini M1 (2020) – Meilleurs prix :
Il est étonnant qu’Apple n’ait pas mis à jour le Mac mini avec les puces M1 Pro et M1 Max. Etant donné que l’entreprise a été capable d’insérer ces puces dans le svelte MacBook Pro, il ne semble pas y avoir de raison de ne pas mettre un M1 Pro ou un M1 Max dans un boîtier de Mac mini. La preuve, le YouTuber Snazzy Labs a prouvé que la carte mère du Mac mini M1 était suffisamment compacte pour être intégrée dans un boîtier beaucoup plus petit.
Il est peu probable que ce soit un problème de chaleur ou de ventilateur qui ait empêché les processeurs M1 de milieu de gamme de trouver leurs places dans un Mac mini. En effet, répétons-le, Apple a réussi à intégrer ces mêmes processeurs dans le MacBook Pro alors qu’il y a beaucoup moins de place pour la circulation de l’air dans ce portable que dans la carcasse beaucoup plus imposante du Mac mini.
Il est cependant possible que le M1 Ultra ait besoin de beaucoup plus de ventilation. La puce est particulièrement puissante et, comme il s’agit en fait de deux puces reliées par une couche d’interposition, il est possible que le composant devienne très chaud. Cela entraînerait des besoins de refroidissement massifs qui nécessiteraient le boîtier beaucoup plus haut du Mac Studio.
Le Mac mini a longtemps été la vache à lait d’Apple. Laisser cette gamme tranquille sans la modifier est plutôt malin. Ainsi, Apple peut se concentrer sur son nouveau produit phare, le Mac Studio, capable d’offrir plus de puissance. La plupart des utilisateurs de Mac mini ne se plaindront pas, car le Mac Studio remplit toutes les mêmes fonctions que le Mac mini, ce n’est donc pas comme si Apple les laissait sans solution.
Les seuls utilisateurs qui pourraient être gênés sont les rares qui installent les Mac mini dans des racks. Mais, au vu du gain de performance,il ne paraît pas absurde de réaménager ces racks pour permettre d’y installer une machine deux fois plus haute.
En conclusion
Le Mac Studio est un coup de maître. Son prix est correct et il a largement assez de puissance dans le ventre pour que la plupart des professionnels ne se voient pas limités par les capacités du processeur.
Le Mac Studio offre de meilleures performances qu’un Mac Pro pour un prix inférieur à celui d’un iPad Pro haut de gamme. Il est donc abordable pour les personnes qui ne peuvent pas s’offrir un Mac Pro, mais qui souhaitent quand même bénéficier des avantages qu’une machine ultra puissante peut apporter.
En conclusion, le Mac Studio est un ordinateur intéressant qui aurait très bien pu se positionner comme le remplaçant du Mac Pro. Cela dit, le fait qu’Apple prévoit de sortir un Mac Pro basé sur les puces Silicon est de bon augure pour les utilisateurs professionnels exigeants.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.