Linux Mint 21.1 : la meilleure distribution Linux s


Vous pouvez garder vos Windows 11 et vos macOS sur vos machines. Sur PC, il n’y a rien de tel qu’un bon vieux Linux open-source. Plus précisément, il n’y a rien de tel que Linux Mint. Pourquoi ? Parce que cet OS est gratuit, facile à utiliser et bien plus sécurisé que ses rivaux propriétaires.


La dernière version Linux Mint 21.1, Vera, est plus réussie que jamais. Laissez-moi vous faire le tour du propriétaire.


Découvrez Linux Mint sur le site officiel


Une offre logicielle complète


Linux Mint 21.1 est un système d’exploitation complet qui comprend tout ce dont vous avez besoin pour travailler à la maison ou au bureau. Il est livré avec LibreOffice 7.3.7 pour la bureautique, Firefox 108.0.1 pour la navigation web, Thunderbird 102.4.2 pour les mails et l’agenda et GIMP 2.10.30 pour l’édition graphique. Et tout cela ne vous coûte pas un centime.


Mint vous donne le choix entre trois interfaces de bureaux : Cinnamon 5.6, MATE et Xfce. Pour moi, l’interface Cinnamon est la plus facile à utiliser. Je la recommande à toutes celles et ceux qui veulent passer du monde Mac et Windows à Linux. Elle est très simple à prendre en main.

Image : Linux Mint


Les utilisateurs expérimentés de Cinnamon remarqueront que le thème par défaut de Vera présente des couleurs plus vives qu’à l’accoutumée. Le vert familier de Mint a aussi changé pour aller vers des tons plus bleus. Si vous préférez l’ancien, aucun problème. Choisissez l’option Mint-Y-Legacy dans les options du thème et vous retrouverez vos habitudes. Vous trouverez cette option de personnalisation, ainsi qu’une pléthore d’autres, dans les Paramètres système.


Des performances revues à la hausse


Le bureau lui-même a également été modifié. Par défaut, il y a beaucoup moins d’icônes. Les icônes Accueil, Ordinateur, Corbeille et Réseau sont toutes absentes. Si, comme moi, vous aimez toujours les icônes, vous pouvez facilement les ajouter via les Paramètres système. Mint vous offre tout le contrôle dont vous pouvez avoir besoin pour créer une expérience à votre convenance.


L’interface est également plus réactive. De nombreux changements ont été effectués sous le capot pour rendre l’OS plus efficace. Je l’ai remarqué immédiatement sur mon ordinateur principal. Le nouveau Mint tourne comme un charme sur mon Dell Precision 3451 de 2020. Ce PC est animé par un processeur Intel 8-core 3GHz i7-9700. Il embarque également 16 Go de RAM et un SSD de 512 Go.


C’est une configuration largement supérieure par rapport à ce dont a besoin Linux Mint. Cet OS fonctionnera sur à peu près n’importe quel ordinateur. Si votre PC dispose de 2 Go de RAM, de n’importe quelle carte graphique et d’un moniteur prenant en charge une résolution de 1024×768, vous n’aurez pas de problème. Si vous n’êtes pas sûr de vouloir migrer tout de suite sur Mint, vous pouvez littéralement acheter n’importe quel PC d’occasion pour tester l’OS.


Une compatibilité professionnelle améliorée


Cette version de Mint prend pour base Ubuntu 22.04, connue sous le nom de Jammy Jellyfish. Elle hérite donc de nombreuses fonctionnalités pensées pour les entreprises, comme la prise en charge complète d’Active Directory (AD). Si vous voulez utiliser Mint sur un réseau professionnel, votre machine sera d’emblée prête à partir.


Il est également utile de noter que Mint 21.1 est une version avec support à long terme (LTS). Elle sera prise en charge pendant cinq ans, c’est-à-dire jusqu’en 2027.

Image : Linux Mint


Elle utilise également le noyau Linux 5.15. Celui-ci est doté de fonctionnalités intéressantes, comme une meilleure prise en charge du système de fichiers Windows NTFS et un serveur de fichiers SMB 3.0 intégré. Cela facilite également l’intégration avec les systèmes et les serveurs basés sur Windows.


Mint inclut aussi le stack Bluetooth Blueman qui améliore la prise en charge des périphériques Bluetooth comme les claviers, les souris et les smartphones.


La dernière version du moniteur système vous avertit lorsque des actions importantes, telles que des sauvegardes, se déroulent en arrière-plan. L’utilisation par défaut de l’Internet Printing Protocol (IPP) permet de configurer facilement les imprimantes et les scanners sans avoir besoin de pilotes. Il est bien évidemment toujours possible d’installer des pilotes tiers si besoin.


D’ailleurs, en ce qui concerne les pilotes, le gestionnaire logiciel peut également purger les paquets, c’est-à-dire non seulement les supprimer, mais aussi effacer leurs fichiers de configuration. Cela signifie que le gestionnaire de pilotes purge désormais les pilotes supprimés. Cela corrige un problème qui touchait les pilotes NVIDIA sur Linux lors du passage d’une version à l’autre.


FlatPak et Snap pris en charge


Mint prend également en charge l’installation de logiciels Flatpak à partir du gestionnaire de paquet et du gestionnaire de mises à jour. Flatpak permet aux développeurs de proposer des logiciels conteneurisés et faciles à installer. Les deux interfaces d’installation de logiciels permettent de voir facilement la différence entre une installation classique et une installation Flatpak.


Le processus d’installation FlatPak est assez similaire à ce que propose le gestionnaire de programmes Snapzu. Si vous souhaitez d’ailleurs utiliser le magasin d’application Snap, il suffit de taper ces quelques commandes dans le terminal.

  • sudo rm /etc/apt/preferences.d/nosnap.pref
  • apt update
  • apt install snapd


Si vous souhaitez installer Linux Mint 21.1, vous pouvez télécharger l’OS dès maintenant. Si vous utilisez déjà Linux Mint 21, il est aisé de basculer sur la dernière version via le gestionnaire de mise à jour. Avec ma connexion en fibre optique de 1 gigabit, cela m’a pris moins de 15 minutes.


Si vous voulez vous lancer dans l’aventure Linux durant vos vacances, ou si vous êtes prêt à dire adieu à Windows, essayez Mint, vous ne serez pas déçu.

 

Source : « ZDNet.com »

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire