La souris DeathAdder V3 Pro de Razer vient bousculer vos habitudes pour le meilleur

Lancée en 2006, la DeathAdder reste, selon Razer, « la souris de jeu la plus vendue au monde ». Redessiner une souris si mythique représente donc un risque évident pour Razer tant l’accessoire a joué un rôle important dans le succès de l’entreprise.

Lorsque j’ai reçu la version finale de la DeathAdder V3 Pro, j’ai découvert une souris qui, si elle avait été commercialisée sous un autre nom, n’aurait jamais été confondue avec la DeathAdder première du nom. Razer a en effet opté pour des changements radicaux.

Le nouveau design plus passe-partout peut braquer certains irréductibles de la série DeathAdder, mais il va sans doute aussi attirer des foules de joueurs non-initiés vers cette gamme de souris. Voyons donc ce qui rend cette nouvelle DeathAdder si différente.

La DeathAdder V3 Pro de Razer à côté d'un ancien modèle de DeathAdder

Image : Michael Gariffo/ZDNET.

Caractéristiques

  • Connectivité : Razer HyperSpeed Wireless (2.4GHz)
  • Autonomie : 90 heures ou 24 heures en utilisant le dongle 4 000Hz de Razer (vendu séparément).
  • Éclairage RGB : Aucun
  • Capteur : Capteur optique Razer Focus Pro 30K
  • Boutons programmables : 5
  • Modèle de commutateur : Commutateurs de souris optique Razer Gen-3
  • Matériau des pieds de la souris : 100% PTFE
  • Dimensions : 128mm x 68mm x 44mm
  • Poids : 64g
  • Couleurs : Noir ou blanc
Razer DeathAdder V3 Pro

Razer DeathAdder V3 Pro – Meilleurs prix :


  • Amazon

    159,99


  • LDLC

    179,95


  • Amazon Marketplace

    189,00

Design

À part le fait qu’elle conserve son statut de souris ergonomique, la DeatAdder V3 Pro arbore peu de ressemblance avec les anciennes DeathAdder. L’avant large et évasé a disparu, remplacé par une pointe plus étroite. Les boutons gauche et droit de la souris ont également des courbes moins marquées.

replace-this-image.jpg

Image : Michael Gariffo/ZDNET.

Les clics des boutons sont extrêmement ténus. En les séparant du reste du corps de la souris, Razer a pu modifier de manière plus poussée le fonctionnement de ses switchs optiques.

Le flanc gauche aussi adopte une forme plus arrondie. Razer a conservé les boutons latéraux larges et bien construits des générations précédentes. Le côté droit aussi est tout en rondeur pour permettre à l’annulaire de mieux saisir la souris.

Les habitués de la prise en main « fingertip » ne trouveront par contre pas leur bonheur ici. La DeathAdder V3 Pro est trop grande pour que cette méthode de préhension soit vraiment confortable, à moins que vos mains ne soient d’une taille bien supérieure à la moyenne.

Le côté droit de la Razer DeathAdder V3 Pro en gros plan

Image : Michael Gariffo/ZDNET.

La finition de cette souris est l’une des meilleurs présentes chez Razer et l’une des meilleures que j’ai utilisées en général. L’aspect granuleux confère à l’appareil une prise en main sûre, même si vous avez les mains moites. Il ne provoque jamais la transpiration comme peuvent le faire les revêtements en caoutchouc. L’appareil est cependant livré avec un jeu de poignées en caoutchouc (noir), pour ceux qui préfèrent cette sensation.

Fonctionnalités

The front of the Razer DeathAdder V3 Pro

Image : Michael Gariffo/ZDNET.

Comme la plupart des modèles « Pro » de Razer, la DeathAdder V3 Pro se concentre sur l’essentiel pour améliorer ses performances. La souris de 64 g est absurdement légère en main, malgré sa grande taille, et les boutons susmentionnés renforcent encore la sensation de réactivité immédiate.

Malgré le poids réduit de cette souris, Razer a intégré plusieurs fonctionnalités axées sur la compétition, notamment la prise en charge de son nouveau dongle sans fil 4 000 Hz (vendu séparément) et la présence du capteur optique Focus Pro 30K. Le minuscule indicateur LED présent sur le nez de la souris est le seul éclairage embarqué sur la DeathAdder V3 Pro.

Le côté gauche de la Razer DeathAdder V3 Pro

Image : Michael Gariffo/ZDNET.

Résultat, la souris est simple, agréable et pratique à utiliser. La forme de la DeathAdder V3 Pro pourra en rebuter certains, mais il est difficile de trouver des défauts dans les performances matérielles de cet accessoire.

Connectivité et chargement

The accessories included with the Razer DeathAdder V3 Pro

Image : Michael Gariffo/ZDNET.

Le câble de Razer est suffisamment long et souple pour ne jamais gêner lorsque vous utilisez la souris tout en la chargeant. La présence d’une rallonge pour le récepteur permet aussi de le rapprocher de la souris si besoin.

En plus de ça, la charge est fiable et rapide, donc difficile de trouver à râler sur ce point.

Performances

Le DeathAdder V3 Pro de Razer comparé à un ancien DeathAdder vu de dos

Image : Michael Gariffo/ZDNET.

Les pieds installés sous la souris sont parmi les meilleurs créés par Razer. Après quelques heures de rodage, ils étaient doux et réguliers et offraient une glisse idéale sur les tissus comme sur les surfaces dures.

Les fonds des Viper V2 Pro et DeathAdder V3 Pro de Razer

Image : Michael Gariffo/ZDNET.

Je préfère généralement les souris symétriques.La plupart des ergonomiques me semblent plus lentes et moins réactives. Mais, bien que la DeathAdder V3 Pro soit plus grande que la Pulsar V2 Mini, son ergonomie la rend très facile à adopter. C’est en partie parce que le design est malgré tout assez largement inspiré par les souris symétriques.

Bien qu’il s’agisse d’une souris de grande taille, la DeathAdder V3 Pro n’a jamais semblé lourde ou imprécise, Ce nouveau design est clairement pensé pour rendre la souris plus accessible au grand public.

Razer's DeathAdder V3 Pro seen from behind

Image : Michael Gariffo/ZDNET.

Une version mini de cette souris serait très probablement idéale pour beaucoup de monde aussi, mais lors de mes tests, mes mains (de dimension somme toute assez normale) n’ont jamais eu de mal à manier l’accessoire.

Conclusion

L'ancienne forme du DeathAdder de Razer comparée au nouveau DeathAdder V3 Pro

Image : Michael Gariffo/ZDNET.

Au bout du compte, ce sera aux millions d’utilisateurs actuels de la gamme DeathAdder (et aux milliards d’autres utilisateurs potentiels) de trancher pour savoir si Razer a bien fait de prendre des risques

Probablement que peu d’utilisateurs et d’utilisatrices trouveront grand-chose à redire sur cette souris. Razer a pensé son accessoire comme étant plutôt consensuel.Certains n’aimeront peut-être pas le nouveau design, mais après c’est impossible de satisfaire tout le monde.

Quoi qu’on en dise, Razer a là un produit qui offre des performances de haut niveau qui devrait satisfaire même les pros de l’e-sport. En plus de ça, la construction est réussie et l’accessoire étonnamment léger. Les préférences en termes de souris sont très subjectives, mais si vous êtes prêt à tenter le coup, vous mettrez la main sur ce que je considère comme l’une des meilleures souris disponibles aujourd’hui.

Alternatives

Source : ZDNet.com

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire