La nouvelle Garmin Vívomove Trend résout mon principal problème avec les montres connectées

L’aspect pratique d’une smartwatch est indéniable. Elle donne l’heure, vous incite à faire des pas et passe même des appels en cas de problème. Mais c’est une catégorie de produits qui a la réputation d’être embêtante pour une chose : il y a maintenant trop de câbles de chargement et de stations d’accueil propriétaires!

Si la plupart des smartwatches, pour le fitness ou non, sont équipées de chargeurs dédiés, le problème réside dans la manière dont ils sont conçus, un mini plateau de forme ronde, une broche magnétique ou une combinaison des deux. Et même si la montre prend en charge la recharge sans fil, il s’agit souvent d’un format propriétaire qui l’empêche de fonctionner avec des accessoires tiers. Il peut s’agir aussi d’un autre câble que vous devrez gérer, qu’il se trouve sur votre bureau, dans votre cuisine ou sur votre table de chevet. La montre Vívomove Trend de Garmin , si j’ose dire, va à l’encontre de la tendance.

Il s’agit de la dernière smartwatch hybride de l’entreprise, c’est-à-dire qu’elle associe le design traditionnel d’une montre analogique avec des aiguilles motorisées à un écran tactile d’un pouce qui affiche la date, le niveau de la batterie, les statistiques d’entraînement et bien d’autres choses encore. Plus important encore, il s’agit de la première (oui, la première) smartwatch Garmin à proposer la recharge sans fil! La montre fonctionne avec la plupart, voire la totalité, des stations d’accueil compatibles Qi.

La Vívomove Trend ne dispose pas de la technologie de chargement sans fil la plus rapide que j’aie jamais vue (et elle comprend toujours une pince d’alimentation USB-C pour ceux qui préfèrent la méthode filaire), mais elle est suffisamment performante pour améliorer mon expérience au quotidien avec ce type de « wearable ». Il n’y a tout simplement rien de plus pratique que de poser la montre sur mon socle de recharge sans fil après une journée passée d’entraînements physiques !

Garmin Vívomove Trend on the wrist.

Image : June Wan/ZDNET.

D’accord, je n’ai peut-être pas couru un marathon avec la montre Garmin Vívomove Trend, ni escaladé la plus haute montagne, mais j’ai testé l’étendue de ses capteurs et de ses modes d’entraînement : notamment la surveillance des niveaux d’oxygène dans le sang (SPO2), la fréquence cardiaque, le suivi de mon sommeil et des pas effectués, ainsi que la mesure qui s’est avérée la plus utile, la Body Battery (batterie corporelle) de Garmin. Il s’agit d’un système de notation intelligent et amusant qui est calculé en fonction de vos données de sommeil, de vos niveaux de stress, de votre activité physique et autres paramètres : il vous indique alors lorsque votre corps est capable de déployer plus d’énergie et quand vous devriez plutôt le laisser au repos.

Toutes ces fonctions de fitness et de santé sont disponibles sur les smartwatches de Garmin , mais j’ai été impressionné par la façon dont elles s’intègrent naturellement au style hybride de la Vívomove Trend. D’une certaine manière, j’ai apprécié l’accent mis sur le bien-être numérique, avec l’absence d’animations d’écran lumineuses, distrayantes et colorées, à côté de mes mesures de santé quotidiennes.

Les seules fois où j’ai vraiment eu besoin de toucher et de faire glisser mon doigt sur le cadran de la montre, c’est lorsque j’acceptais un appel entrant, que je payais mon ticket de bus avec Garmin Pay ou que je commençais manuellement une séance d’entraînement (ce que je n’ai pas eu à faire souvent étant donné la fiabilité de la détection automatique des séances d’entraînement de la montre), tout cela pendant que les aiguilles physiques tournaient de manière adaptative autour de l’écran pour présenter plus lisiblement du texte et des graphiques.

Navigating the Garmin Vívomove Trend

Image : June Wan/ZDNET.

Cependant tout n’a pas été rose avec cette nouvelle smartwatch hybride de Garmin. Chaque fois que j’ai eu à interagir avec un pouce sur l’écran, j’ai eu envie d’un bouton physique pour parcourir des listes. Même un bouton « sélectionner » sur le côté droit de la montre aurait été la bienvenue. Il y a également eu des moments où la montre ignorait complètement mes actions tactiles. Quelques tapotements ou un mouvement du poignet suffisaient pour réveiller la montre, mais ces incidents mineurs se sont ajoutés les uns aux autres, ce qui finalement empêche cette montre d’être parfaite pour moi.

Si la Vívomove Trend n’est probablement pas ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à une smartwatch Garmin, elle ne suit pas moins les caractéristiques fondamentales de la marque, à savoir un suivi fiable de la condition physique et de la santé, une qualité de fabrication supérieure, une expérience applicative à la hauteur, le tout à travers élégant à afficher.

Au prix de 330 €, cette montre Trend est 130 € plus cher que la Vívomove Sport de l’année dernière. Mais si l’amélioration de l’autonomie de la batterie (j’ai eu en moyenne quatre jours d’utilisation par charge), la qualité supérieure des matériaux et la recharge sans fil aisée sont importantes pour vous, alors je vous recommande sans réserve le nouveau Vívomove Sport, car c’est certainement ce qui compte pour moi.

Source : ZDNet.com

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire