Apple relance sa gamme iPad avec l’iPad de 10e génération. Muni de bords symétriques et d’un écran plus grand, le nouvel iPad prendra en charge le Magic Keyboard et sera doté de la dernière version d’iPadOS (16.1). Mais comparé à ses prédécesseurs, il coûte désormais 589 euros. Aïe.
A une époque où les consommateurs réduisent leurs dépenses, augmenter le prix de votre gamme d’iPad la plus abordable est certainement un moyen d’attirer l’attention — et pas forcément en bien. Malgré tout, après avoir passé une semaine avec l’iPad de 10e génération, je ne peux m’empêcher de penser qu’Apple a réussi à justifier cette augmentation de prix. A plusieurs égards, l’iPad « ordinaire » surpasse même l’iPad Pro.
Très concrètement, la gamme d’iPad de cette année est plus confuse que jamais. L’iPad classique est presque identique à l’iPad Air et dispose de plusieurs fonctionnalités non disponibles sur l’iPad Pro… et Apple vend toujours l’iPad de l’année dernière à 439 euros.
Est-il du coup utile de craquer pour le dernier iPad (10e génération) ? C’est ce que nous allons voir.
Apple iPad 10 (2022) – Meilleurs prix :
Caractéristiques
- Processeur : Apple A14 Bionic
- Ecran : écran Liquid Retina de 10,9 pouces avec True Tone
- RAM : 4 Go
- Stockage : 64 Go, 256 Go
- Appareil photo arrière : 12 MP
- Appareil photo avant : 12 MP ultra grand-angle FaceTime
- Batterie : jusqu’à 10 heures de navigation sur le web en Wi-Fi (9 heures en cellulaire)
- Connectivité : USB-C, Smart Connector
- Système d’exploitation : iPadOS 16.1
- Couleurs : argent, jaune, rose, bleu
Du nouveau sur le design
Image : June Wan/ZDNET.
Depuis l’arrivée des modèles Pro, Air et Mini, l’iPad standard a toujours été le vilain petit canard sur le plan hardware. Cela évolue cette année. Au lieu du Touch ID et du bouton d’accueil en façade, le nouvel iPad affiche des bords plus fins entourant un écran Liquid Retina plus grand (10,9 pouces). Le capteur d’empreintes digitales a été déplacé vers la tranche extérieure et des haut-parleurs se trouvent sur les côtés gauche et droit de l’appareil lorsqu’il est tenu en mode paysage. L’ensemble pèse environ 480 grammes.
S’il s’agissait d’un test de l’iPad Air, tout ce que je viens d’énumérer serait également valable. Les deux modèles sont identiques à cet égard, à tel point que si vous exposiez l’iPad normal à côté de l’iPad Air dans un magasin, le second serait probablement plus attirant pour une raison simple : la couleur.
Image : June Wan/ZDNET.
Maintenant, vous vous demandez peut-être : « ce journaliste vient-il de dire que la couleur est la raison pour laquelle les gens vont acheter le nouvel iPad ? » Oui, et je le dis avec aplomb.
Apple a manifestement un don pour produire des appareils aux couleurs chatoyantes et sait très bien qu’à l’approche des fêtes de fin d’année, ce ne sont pas les processeurs ou les fonctionnalités logicielles qui feront grimper les ventes, mais l’arc-en-ciel de gadgets — méticuleusement disposés sur les tables en bois des Apple Store du monde entier.
D’autres changements modifient l’expérience concernant cette tablette. Parmi les points positifs, citons la prise en charge de l’USB-C, ce qui fait de l’iPhone la dernière gamme de produits à ne pas avoir été convertie au connecteur de charge universelle, la prise en charge de la 5G pour la connectivité en déplacement et un nouvel appareil photo ultra-grand-angle de 12 MP. Nous y reviendrons.
En ce qui concerne les changements que personne n’a souhaités : il y a un nouveau dongle ! L’iPad 10e génération ne prend pas en charge l’Apple Pencil 2e génération et, avec la conversion à l’USB-C, ne dispose plus d’un port sur lequel brancher directement l’Apple Pencil original. La solution, comme c’est le cas pour de nombreux accessoires Apple, est un adaptateur (femelle à femelle, Lightning à USB-C) qui fait le pont entre le stylet et le port USB-C de l’iPad. Etant donné que le nouvel iPad ne dispose pas d’une bande magnétique sur laquelle fixer l’Apple Pencil, le dongle et le stylet sont deux accessoires que vous devrez transporter séparément.
Qu’est-ce qu’un ordinateur ?
Il semble que la campagne d’Apple « Qu’est-ce qu’un ordinateur ? » date d’il y a une éternité, mais la question se pose toujours avec les iPad de cette année. Même si je ne m’attends pas à ce que le modèle standard remplace un ordinateur portable ou de bureau, Apple veut certainement vous faire croire que c’est possible.
L’iPad 10e génération est accompagné d’un Magic Keyboard. Ce dernier est doté d’une béquille flexible qui donne à la tablette des angles de vision semblables à ceux d’une Surface Pro. L’accessoire est doté d’une rangée de 14 touches de fonction — vous savez, les raccourcis que l’on trouve généralement sur le clavier du MacBook Pro – et est vendu 299 € tout de même.
Image : June Wan/ZDNET.
Outre le prix, le seul reproche que je fais à cet accessoire est qu’il n’est pas le plus adapté à une utilisation sur les genoux — à moins d’avoir de longues jambes. Comme c’est le cas avec toutes les housses à béquille, le design 2-en-1 nécessite trop d’espace vertical pour être positionné de manière optimale.
Avec l’Apple Pencil, le Magic Keyboard et les fonctions multitâches de l’iPad, vous obtenez un iPad semi-pro. Je dis semi-pro, car, si le nouvel iPad fonctionne avec iPadOS 16.1 (le même que l’iPad Pro), il ne dispose pas de Stage Manager. Il s’agit peut-être d’une façon pour Apple de différencier les modèles d’iPad, mais si vous proposez des accessoires à 300 €, les utilisateurs devraient pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités possibles offertes par le matériel.
Image : June Wan/ZDNET.
En ce qui concerne les performances de l’iPad, j’ai été très satisfait du rapport qualité-prix. J’ai fait subir à la tablette des séries de montage vidéo 4K via iMovie, des sessions de jeux sur Wild Rift et Asphalt 9 à 60 fps et de la navigation web entrecoupés de streaming et la puce A14 Bionic a géré tout cela sans problème.
En quoi l’iPad « ordinaire » bat le Pro
L’iPad bat le modèle Pro sur deux points. Le premier concerne les accessoires d’Apple. La rangée de 14 touches de fonction sur le Magic Keyboard est exclusive à l’iPad standard, même si Apple vient également de sortir un nouvel iPad Pro.
Le deuxième point sur lequel l’iPad standard se démarque de l’iPad Pro est l’emplacement de l’appareil photo. D’une manière générale, le fait de placer l’appareil photo sur le bord long améliore les appels vidéo et les photos.
Image : June Wan/ZDNET.
Compte tenu de la probabilité que cet iPad vous serve pour faire des FaceTime avec votre famille ou des appels en visio pour le travail, ce choix fait toute la différence.
Batterie et autonomie
Pour être honnête, j’ai d’abord été déçu par l’endurance de l’iPad 10e génération. Certes les premiers jours sont souvent compliqués en raison du téléchargement d’applications en masse et du paramétrage de l’appareil, mais l’autonomie de la batterie m’a paru faiblarde. J’ai terminé mes deux premiers jours à environ 20% à 30% à la fin de chaque nuit.
Heureusement, cela n’a pas été le cas pendant la seconde moitié de ma semaine de test — et je m’attends à ce que les 7 à 8 heures d’utilisation par jour se confirment. Je dois dire, cependant, que la standardisation de l’USB-C sur tous les iPads a été une aubaine. Au lieu d’avoir à transporter un câble Lightning dédié pour le modèle standard, je n’ai besoin que d’un seul chargeur pour alimenter mon smartphone, mon ordinateur portable, mes oreillettes sans fil et, maintenant, mon iPad.
Conclusion
De toute évidence, le vrai problème de l’iPad est son prix : 589 euros, ce n’est pas rien, surtout si on le compare aux 439 euros de l’iPad (9e génération) qu’Apple vend encore. De plus l’appareil n’arrive qu’avec 64 Go de stockage. Rien que l’installation de mes applications a rempli 15 Go.
Si vous avez un budget limité, l’iPad de l’année dernière devrait être plus intéressant. Mais je ne peux pas m’empêcher de comparer l’iPad 10e génération avec le reste de la gamme d’Apple, dont les modèles restent tous plus chers et qui, à plusieurs égards, ne sont pas aussi bons que ce modèle là. Voici mes réflexions sur l’iPad qu’il est bon d’acheter aujourd’hui :
- iPad : Si vous voulez une tablette Apple moderne, sans faille, qui fait 70% de ce que le Pro peut faire.
- iPad Mini : Si vous voulez un iPad compact et portable, idéal pour prendre des notes et lire des livres électroniques.
- iPad Pro : Si vous voulez une tablette pour la productivité qui prend en charge la saisie tactile et le stylet.
La question qui reste est de savoir ce qu’il adviendra de l’iPad Air, maintenant que l’iPad standard a pratiquement la même taille et le même poids — et coûte nettement moins cher. Ce qui est certain, c’est que la gamme d’iPad d’Apple est plus compliquée que jamais.
Alternatives
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.