Apple a tenu lundi la keynote d’ouverture de sa Worldwide Developer Conference 2022. La marque à la Pomme en a profité pour annoncer le lancement d’iOS 16, d’iPadOS 16, de macOS Ventura et de WatchOS 9, ses nouveaux systèmes d’exploitations pour iPhone, iPad, Macbook et Apple Watch. Ces mises à jour logicielles comprennent une longue liste de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations, allant de la possibilité de modifier ou de supprimer les messages envoyés dans iMessage à la prise en charge des moniteurs externes pour les iPads M1.
Comme à l’accoutumée, Apple a publié la première version bêta pour développeurs des systèmes d’exploitation inachevés afin que les créateurs d’applications puissent commencer à intégrer les nouvelles API et fonctionnalités dans leurs propres applications.
Toute personne disposant d’un compte de développeur payant aura accès à la ou aux versions bêta et pourra installer la ou les mises à jour sur un appareil compatible en quelques clics. Et même si vous n’avez pas de compte de développeur payant, Apple indique que la bêta publique de toutes ses mises à jour annoncées lundi sera lancée le mois prochain, ce qui permettra à tout le monde d’accéder aux mises à jour.
Patience !
L’une des raisons pour lesquelles le programme bêta d’Apple se déroule généralement de juin à septembre est qu’il n’est pas terminé. Et lorsqu’un logiciel n’est pas terminé, plusieurs problèmes peuvent apparaître au fur et à mesure que les utilisateurs installent la mise à jour. Certains de ces bugs peuvent, et c’est souvent le cas, rendre très difficile l’utilisation de votre iPhone ou iPad pour des tâches de base.
Même si ceux-ci ne sont pas si fréquents, il est certain que vous rencontrerez des problèmes de compatibilité avec les applications que vous utilisez quotidiennement. Comme ces applications n’ont pas été mises à jour pour fonctionner avec le dernier logiciel (et ne le seront probablement pas avant sa sortie à l’automne), certaines d’entre elles ne fonctionneront tout simplement pas. Certes, une interruption forcée de Twitter n’est pas la pire chose qui puisse arriver, mais il peut être vraiment frustrant qu’une application que vous utilisez et sur laquelle vous comptez quotidiennement ne fonctionne pas parce que vous avez installé une version bêta.
Si le risque ne vous fait pas peur, l’autonomie de la batterie le fera peut-être. En effet, l’autonomie de la batterie pendant le programme bêta est absolument horrible. Si vous avez l’habitude de passer une journée complète avec votre iPhone sous iOS 15, attendez-vous à ce qu’elle soit réduite de moitié. Dans une bonne journée. Pour aggraver les choses, ce n’est pas parce qu’une application, une fonctionnalité ou l’autonomie de la batterie est bonne sur une version bêta spécifique qu’une future mise à jour cassera quelque chose dont vous avez besoin.
Si vous voulez un conseil, attendez la fin du cycle bêta, vers la fin juillet ou la mi-août, avant de sauter le pas. Ce laps de temps permettra à Apple de recueillir et de mettre en œuvre les commentaires des utilisateurs les plus acharnés qui sont prêts à passer du temps à résoudre les problèmes et à soumettre des commentaires. D’autant que vous ne pourrez pas revenir à iOS 15 et conserver toutes les informations de votre appareil intactes. À moins, bien sûr, que vous n’ayez créé une sauvegarde locale de votre iPhone ou iPad avant la mise à jour vers iOS 16.
Si vous avez oublié de créer une sauvegarde locale sur votre Mac et que vous pensiez pouvoir utiliser iCloud pour restaurer votre téléphone, vous ne pourrez pas restaurer une sauvegarde iCloud créée sous iOS 16 sur un appareil sous iOS 15. En d’autres termes, vous devrez réinitialiser votre appareil et tout recommencer pour revenir à une version officielle d’iOS/iPadOS.
Comment installer iOS 16 ou iPadOS 16 ?
Si vous insistez pour participer au programme bêta, voici ce dont vous avez besoin pour installer la version bêta pour développeurs sur votre iPhone ou iPad. Tout d’abord, vous devez vous inscrire au programme payant des développeurs d’Apple. Le coût du programme est d’environ 100 dollars par an, ce qui vous donne un accès anticipé aux mises à jour du logiciel et à la documentation. Vous pouvez vous inscrire au programme sur le web ou utiliser l’application Apple Developer.
Avant toute chose, veillez à créer une sauvegarde de votre iPhone ou iPad sur un ordinateur. Pour faciliter la restauration à l’avenir, veillez à créer une sauvegarde cryptée. Une fois que vous vous êtes inscrit à un compte de développeur et que vous avez sauvegardé votre appareil, visitez la page Téléchargements sur le site Web des développeurs. Vous y trouverez les profils bêta pour développeurs appropriés pour iOS 15.6 et iOS 16.
Vous devez installer le profil bêta pour développeur sur l’appareil spécifique sur lequel vous souhaitez installer la bêta, je vous recommande donc de visiter la page Téléchargements sur cet appareil pour accélérer le processus.
Beaucoup d’appareils concernés
Après avoir installé le profil de développeur, suivez les instructions sur votre iPad ou iPhone. Vous devrez redémarrer votre appareil, puis aller dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle pour télécharger et installer la mise à jour comme vous le feriez pour une mise à jour officielle.
Voici tous les modèles d’iPhone sur lesquels vous pourrez installer iOS 16 : iPhone 13 ; iPhone 13 mini ; iPhone 13 Pro ; iPhone 13 Pro Max ; iPhone 12 ; iPhone 12 mini ; iPhone 12 Pro ; iPhone 12 Pro Max ; iPhone 11 ; iPhone 11 Pro ; iPhone 11 Pro Max ; iPhone XS ; iPhone XS Max ; iPhone XR ; iPhone X ; iPhone 8 ; iPhone 8 Plus ; iPhone SE (2e génération ou ultérieure).
Et voici tous les modèles d’iPad qui fonctionneront sous iPadOS 16 : iPad Pro (tous les modèles) ; iPad Air (3e génération et versions ultérieures) ; iPad (5ème génération et ultérieur) ; iPad mini (5ème génération et ultérieur).
Notez que Stage Manager et la prise en charge des moniteurs externes nécessitent un iPad qui utilise le processeur M1 d’Apple. Cela signifie que la génération actuelle d’iPad Pro et l’iPad Air sont les deux seuls modèles qui ont accès à cette fonctionnalité.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.