Depuis sa naissance en 1996, Linux a été étiqueté au fil des ans comme un système trop compliqué pour l’utilisatrice ou l’utilisateur moyen. Certains ont même dit que Linux était trop compliqué pour quiconque n’était pas un développeur.
Lorsque j’ai commencé à utiliser Linux (en 1997), c’était vrai. L’écosystème était un véritable casse-tête, trop compliqué pour le grand public et même pour certains utilisateurs avancés de Windows.
Cependant, au fil des années, de nouvelles distributions ont vu le jour, ciblant de nouveaux publics. Aujourd’hui, Ubuntu, Linux Mint, ZorinOS et Deepin sont tous d’excellents OS, qu’on soit familier de Linux ou non. Lorsque ces distributions ont commencé à apparaître sur le marché, l’écosystème Linux dans son ensemble en a bénéficié.
En raison de la nature complexe du système d’exploitation, très peu de personnes l’utilisaient jusque là, et l’OS aurait pu disparaitre comme OS/2 en son temps. Ces distributions conviviales lui ont fait gagner en popularité.
Aujourd’hui, le monde de Linux est très diversifié – ce qui peut être un problème si vous débutez avec l’OS libre. C’est pourquoi nous vous proposons une liste des distributions Linux, classées par leur degré de complexité. Vous serez alors en mesure de savoir rapidement quelle distribution Linux est faite pour vous.
Niveau 1 : facile
Ces distributions sont principalement destinées aux personnes qui découvrent Linux. Si vous n’avez jamais utilisé Linux, jamais installé un système d’exploitation et jamais tapé une commande dans un terminal de votre vie, ces distributions sont pensées pour vous.
Les distributions de niveau 1 comprennent tous les logiciels dont vous avez besoin et une interface graphique bien conçue pour faciliter l’installation d’autres logiciels. À ce niveau, les distributions doivent forcément autoriser l’installation de paquets Snap et Flatpak via l’interface graphique. De mon point de vue, si vous demandez à quelqu’un de savoir installer des paquets Snap ou Flatpak à partir de la ligne de commande, votre distribution est déjà trop compliquée pour le grand public.
Pour être considérée comme faisant partie du niveau 1, une distribution doit également embarquer un environnement de bureau simple à utiliser, tel que KDE, Cinnamon, Budgie et Mate. Même si j’aime beaucoup le bureau GNOME (que je trouve très facile à utiliser), pour les débutants la courbe d’apprentissage est trop raide.
Ceci étant dit, voici la liste des distributions que j’inclus dans le niveau 1 :
- Ubuntu – c’est le standard de facto pour les nouveaux utilisateurs depuis des années.
- Linux Mint – Ubuntu avec une interface utilisateur plus abordable.
- ZorinOS – simple, beau et destiné à tous.
- Ubuntu Budgie – la simplicité dans toute sa splendeur.
Et c’est à peu près tout pour le niveau 1. J’ai placé la barre assez haut avec la prise en charge de Snap ou Flatpak, ce qui limite le nombre de distributions listables ici. De nombreuses applications importantes (comme Slack, Zoom, etc.) sont en effet proposées via Snap ou Flatpak, ce qui les rend très faciles à installer.
Image : Jack Wallen/ZDNET.
Niveau 2 : modéré
Nous entrons maintenant dans le gros de l’écosystème Linux. C’est là que se trouve la majorité des distributions. Ces variantes de Linux peuvent être utilisées par toute personne qui découvre Linux, mais requièreront peut-être d’utiliser la ligne de commande à certains moments. Par exemple, il se peut qu’un logiciel ne soit disponible que sous forme de paquet Snap ou Flatpak, mais que l’OS n’embarque pas d’interface graphique pour l’installer facilement.
De plus, ces distributions peuvent avoir un environnement de bureau qui inclut des fonctionnalités avancées dont les utilisateurs moyens n’ont pas besoin. Ou peut-être y a-t-il simplement trop d’options et que le système parait intimidant. Cette liste comprend également des distributions avec des environnements de bureau nécessitant un léger apprentissage.
Les distributions de niveau 2 comprennent :
- Pop!_OS – facile à utiliser, mais l’interface GNOME n’est pas des plus simples.
- Fedora – très facile à utiliser, mais GNOME par défaut.
- elementary OS – superbe bureau semblable à macOS, mais la boutique d’applications est limitée.
- Deepin Linux – bureau très convivial, mais la boutique d’app ne prend pas en charge Snap ou Flatpak.
- Bodhi Linux – un bureau d’un genre différent qui peut dérouter la plupart des utilisateurs.
- Garuda Linux – un peu plus difficile que ce qu’un nouvel utilisateur peut gérer.
- Peppermint OS – très facile à utiliser, mais peu de fonctionnalités.
- openSUSE – système d’exploitation très puissant et polyvalent, mais pas pour les nouveaux utilisateurs.
- Linux Lite – une distribution minimale.
- Manjaro Linux – basé sur Arch, ce qui le fait sortir de la sélection de niveau 1.
- MX Linux – Distribution basée sur Debian, sans systemd, mais avec de nombreuses applications préinstallées.
- KDE Neon – l’une des meilleures distributions KDE Plasma du marché.
- Lubuntu – une distribution basée sur Ubuntu qui utilise le bureau LXQt, ce qui lui donne un air un peu désuet.
Image : Jack Wallen/ZDNET.
Niveau 3 : complexe
Si vous êtes un utilisateur néophyte, même pas besoin de vous aventurer par ici. Ces distributions sont difficiles à installer, à utiliser et à gérer. Un point c’est tout. Elles existent pour des usages bien précis, en plus d’être une façon pour leurs utilisateurs et utilisatrices de se démarquer.
Même celles et ceux qui ont un peu d’expérience sur Linux pourraient se retrouver à la peine sur n’importe laquelle de ces distributions.
- Gentoo – la distribution Linux la plus complexe du marché.
- Arch Linux – l’installation est assez difficile, mais l’utilisation est plus facile.
- Linux From Scratch – vous construisez tout votre OS tout seul. Ça vous dit ?
La liste est assez courte, mais si vous êtes capable d’installer et d’utiliser ces OS, vous êtes déjà un utilisateur ou une utilisatrice avancée.
Cette liste n’est pas exhaustive, car il existe des milliers de distributions Linux. Cette sélection intègre surtout les distributions les plus connues. En les répartissant dans ces trois catégories, il devrait être beaucoup plus facile pour vous de trouver la distribution qui correspond à vos besoins.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.