Comment l’observabilité permet aux équipes informatiques de travailler plus intelligemment et pas davantage

 

 

Rohini Kasturi, VPE, Directeur produit, SolarWinds

Les données sont importantes pour toutes les entreprises, mais leur gestion se complique lorsque l’entreprise se développe. Par exemple, une entreprise internationale qui fabrique et vend des widgets peut avoir à Singapour un bureau chargé de la conception de ses produits en collaboration avec d’autres équipes de conception à Palo Alto et en Allemagne. Elle peut alors produire les widgets en Malaisie à partir de matières premières provenant des quatre coins du monde. Avant que le produit fini ne soit proposé à l’utilisateur, des millions de points de données dans le monde entier doivent être regroupés comme il convient pour garantir la qualité du produit et la satisfaction des clients.

Les données doivent suivre un parcours complexe de par le monde via les technologies et applications du commerce moderne. Pour protéger leurs processus, les organisations ont tendance à accumuler des outils de surveillance. Une fois configuré, le système de surveillance envoie de nombreuses alertes lorsqu’il détecte un changement ou un comportement inhabituel. 

Lorsque des pannes se produisent ou en présence de bogues, il est difficile d’identifier l’origine de la panne. Les professionnels de l’informatique peuvent gaspiller des heures à rechercher une solution. En outre, lorsque rien n’est anormal, mais que des alertes de routine se déclenchent, vous pourrez avoir l’impression de jouer au chat et à la souris, à la suite de quoi vous cessez d’être sensible aux alertes. Les équipes passent leurs journées à gérer des alertes plutôt qu’à se concentrer sur des tâches plus importantes qui permettent d’optimiser l’activité. 

On a alors tendance à penser qu’il faut travailler davantage pour assurer le fonctionnement continu de nos systèmes. Mais ce n’est pas le cas.

Plutôt que de travailler davantage, les équipes informatiques doivent travailler plus intelligemment. Elles doivent appliquer l’observabilité sur la pile entière.

Anticipez et détectez les problèmes avant qu’ils ne se produisent

La surveillance traditionnelle repose sur des tableaux de bord qui utilisent des indicateurs conçus pour évaluer des données de télémétrie en les comparant à des seuils manuels ou élémentaires pertinents d’un point de vue statistique. Elle se concentre habituellement sur un réseau, un cloud ou une infrastructure spécifiques et assure le suivi des applications et de leurs composants pour permettre aux experts en matière de données d’identifier les anomalies et de déterminer l’origine des problèmes au fur et à mesure qu’ils se produisent.

Les outils de surveillance indiquent si les nœuds (périphériques de l’infrastructure, applications, bases de données, services cloud, etc.) qui vous intéressent sont actifs, inactifs ou ont changé. Toutefois, ils ne proposent pas de corrélation entre les domaines, d’informations sur la prestation des services, de dépendances opérationnelles ou de prévisibilité. 

L’observabilité sur la pile entière effectue ces opérations et permet aux équipes informatiques de superviser de bout en bout la prestation des services et les dépendances des nœuds. Grâce à l’observabilité sur la pile entière, les experts en matière de données et de technologies peuvent mieux anticiper et détecter les problèmes avant qu’ils ne se produisent.

L’observabilité sur la pile entière permet aux équipes informatiques de travailler plus intelligemment. Elles peuvent ainsi effectuer les opérations suivantes :

  • Identifier, caractériser et anticiper les changements de statut de l’activité, des services commerciaux et des nœuds, ainsi que les problèmes et les insuffisances
  • Réduire le temps et les efforts requis pour identifier les problèmes avec précision, les acheminer et les classer par priorité, puis mener à bien des analyses de la cause première et coordonner les actions correctives
  • Automatiser des tâches et optimiser la gestion opérationnelle en boucle fermée, la génération de rapports et l’efficacité de la planification de la capacité sur plusieurs domaines informatiques.

L’observabilité sur la pile entière analyse continuellement les conditions affectant l’expérience utilisateur et les performances en anticipant les problèmes que risquent de rencontrer des composants, les niveaux de service et les changements nécessaires de capacité. Elle fournit également des visuels et des informations, des analyses approfondies, des opportunités d’optimisation de l’efficacité des workflows et des fonctions d’automatisation et de gestion en boucle fermée. 

L’observabilité aide les professionnels de l’informatique à travailler plus intelligemment, car elle utilise un volume important de données collectées pour communiquer des informations, des analyses automatisées et des renseignements exploitables.

L’observabilité sur la pile entière permet également aux équipes d’ITOps et de DevOps, ainsi qu’aux équipes de sécurité, d’assurer la prestation cohérente, optimisée et prévisible de services commerciaux en améliorant l’expérience numérique et la productivité du service informatique. 

Grâce à l’observabilité sur la pile entière, les équipes informatiques peuvent :

  • Recevoir des visuels aux niveaux des services et des nœuds, des informations et des renseignements pour accélérer la prise de décisions plus intelligentes
  • Gérer de manière optimale les services de support aux clients et aux employés
  • Respecter les niveaux de service, résoudre efficacement les problèmes et mener à bien des tâches de configuration, d’établissement de rapports et de planification
  • Consacrer du temps à des activités plus importantes

L’observabilité sur la pile entière permet aux équipes informatiques de cesser d’être réactives pour devenir proactives, et ainsi plus productives.

Elles peuvent alors améliorer leur agilité et respecter les niveaux de service. Ainsi, l’organisation dans son ensemble travaille plus intelligemment et peut résoudre les problèmes, procéder à des configurations, établir des rapports et planifier des tâches plus efficacement. La clé du succès, c’est de travailler plus intelligemment et pas davantage. Et c’est l’observabilité sur la pile entière qui vous aidera à y parvenir.

 

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire