ChatGPT vs Bing Chat vs Google Bard : Quel est le meilleur chatbot IA ?


Ces derniers mois, l’intelligence artificielle a transformé notre façon de travailler, donnant à presque tout le monde la possibilité d’écrire du code, de créer de l’art et même de faire des investissements financiers. Pour les utilisateurs professionnels, les outils d’IA générative, tels que ChatGPT, disposent de capacités pour créer un contenu de qualité  à partir d’une simple demande (prompt) de l’utilisateur.

A l’heure où Microsoft ajoute GPT-4 à Bing, qu’OpenAI ajoute Bing à ChatGPT et que Bard découvre PaLM 2, se tenir au courant des derniers outils d’IA en vogue peut devenir pour le moins déroutant. Il est difficile de savoir lequel des trois chatbots d’IA est le meilleur pour écrire du code, générer du texte ou aider à rédiger des CV. Nous allons donc analyser les principales différences afin que vous puissiez choisir celui qui répond à vos besoins.


Tester ChatGPT vs Bing Chat vs Google Bard


Pour déterminer quel chatbot IA donne les réponses les plus précises, je vais utiliser une simple question pour comparer les trois :


« J’ai 5 oranges aujourd’hui, j’en ai mangé 3 la semaine dernière. Combien d’oranges me reste-t-il ? »


La réponse devrait être cinq, car le nombre d’oranges que j’ai mangées la semaine dernière n’affecte pas le nombre d’oranges que j’ai aujourd’hui, ce qui est la question que nous posons aux trois robots. Tout d’abord, ChatGPT.


Vous devriez utiliser ChatGPT si…


ChatGPT on mobile


Maria Diaz/ZDNET


1. Vous voulez essayer le chatbot d’IA le plus populaire


ChatGPT a été créé par OpenAI et lancé en preview en novembre de l’année dernière. Depuis lors, le chatbot d’IA a gagné plus de 100 millions d’utilisateurs, le site web recevant à lui seul 1,8 milliard de visiteurs par mois. Il a été au centre de controverses, en particulier pour faire des travaux scolaires et pour remplacer certains employés.


ChatGPT free version


La version gratuite de ChatGPT, qui fonctionne sur le modèle GPT-3.5 par défaut, a donné une mauvaise réponse à notre question. Maria Diaz/ZDNET


J’ai testé ChatGPT régulièrement depuis sa sortie. Son interface utilisateur est restée simple, mais des changements mineurs l’ont grandement améliorée, comme l’ajout d’un bouton de copie et un accès facile à votre compte.


Bien que ChatGPT ait fait ses preuves en tant qu’outil d’IA, il peut être sujet à la désinformation. Comme d’autres grands modèles de langage (LLM), GPT-3.5 est imparfait, car il est formé sur des données créées par l’homme jusqu’en 2021. Il lui arrive souvent de ne pas comprendre les nuances, comme dans notre exemple de question mathématique, à laquelle il a répondu de manière incorrecte en disant qu’il nous restait deux oranges alors qu’il en restait cinq.


2. Vous êtes prêt à payer un supplément pour une mise à niveau


OpenAI permet aux utilisateurs d’accéder gratuitement à ChatGPT – basé sur le modèle GPT-3.5 – avec un compte enregistré. Mais si vous êtes prêt à payer pour la version Plus, vous pouvez accéder à GPT-4 pour 20 $ par mois.


GPT-4 est le plus grand LLM disponible à l’utilisation par rapport à tous les autres chatbots d’IA. GPT-4 compte plus de 100 billions de paramètres ; GPT-3.5 en compte 175 milliards. Un plus grand nombre de paramètres signifie que le modèle est formé sur un plus grand nombre de données, ce qui le rend plus apte à répondre correctement aux questions.


ChatGPT Plus


ChatGPT Plus, qui utilise le modèle GPT-4, a répondu correctement à la question. Maria Diaz/ZDNET


À titre d’exemple, vous pouvez voir que le modèle GPT-4, disponible via un abonnement à ChatGPT Plus, a répondu correctement à la question de mathématiques, car il a compris le contexte complet du problème du début à la fin.


Prenons maintenant l’exemple de Bing Chat, qui est un excellent moyen d’accéder gratuitement à GPT-4, puisqu’il est intégré au nouveau format de Bing.


Vous devriez utiliser Bing Chat si…


Bing Chat


Maria Diaz/ZDNET


1. Vous voulez de l’IA générative avec un accès à Internet


Contrairement à ChatGPT, qui se limite à être un outil d’IA qui génère du texte dans un style conversationnel avec des informations menant à 2021, Bing a maintenant une option de chat qui formate les résultats de recherche comme une conversation avec un chatbot d’IA.


Il y a aussi d’autres avantages. Bing Chat est alimenté par GPT-4, le plus grand modèle de langage d’OpenAI, et son utilisation est entièrement gratuite.


Bing (precise)


Le style de conversation précis de Bing a répondu à la question avec précision, alors que d’autres styles ont tâtonné. Maria Diaz/ZDNET


L’interface utilisateur de Bing Chat n’est pas aussi simple que celle de ChatGPT, mais il est facile d’y naviguer.


Bien que Bing Chat puisse accéder à Internet pour vous donner des résultats plus récents que ChatGPT, j’ai trouvé qu’il était plus enclin à bloquer sur certaines réponses et à ne pas répondre correctement aux prompts que son concurrent.


2. Vous préférez les fonctions plus visuelles


Grâce à une série de nouveautés récentes, Microsoft a ajouté à Bing Chat des fonctionnalités visuelles qui font défaut à ChatGPT et à Google Bard. À l’heure actuelle, vous pouvez poser à Bing des questions telles que « Qu’est-ce qu’un galago ? » et obtenir en réponse une fiche d’information contenant des photos, la durée de vie, le régime alimentaire et bien d’autres informations.


Bush Baby


Maria Diaz/ZDNET Lorsque vous utilisez Bing en mode chat, vous pouvez également lui demander de créer une image pour vous.


Donnez à Bing la description de ce à quoi vous voulez que l’image ressemble, et le chatbot génère quatre images parmi lesquelles vous pouvez choisir.


Bing Balanced and Creative


Les styles de conversation équilibré et créatif ont tous deux répondu de manière inexacte à ma question. Maria Diaz/ZDNET


Bing Chat propose également différents styles de conversation lorsque vous interagissez avec le chatbot, notamment Creative, Balanced et Precise, qui modifient la légèreté ou la simplicité des interactions.


Enfin, passons à Google Bard, qui utilise un LLM différent et recevra bientôt d’importantes mises à jour.


Vous devriez utiliser Google Bard si…

 

Jakub Porzycki/NurPhoto via Getty Images


1. Vous voulez une expérience rapide et illimitée


Lorsque j’ai testé différents chatbots d’IA, j’ai constaté que Google Bard était souvent critiqué pour ses différentes lacunes. Je ne dirai pas que ces critiques sont injustifiées, mais je dirai que le chatbot IA de Google a ses avantages, dont la rapidité.


Google Bard est rapide dans ses réponses, même s’il lui arrive de se tromper de temps en temps. Il n’est pas plus rapide que ChatGPT Plus, mais il peut être plus rapide à donner des réponses que Bing et la version gratuite GPT-3.5 de ChatGPT.


Bard response


Bard semblait être sur la bonne voie, mais il s’est finalement trompé de réponse. Maria Diaz/ZDNET


Au départ, Bard semblait vouloir répondre correctement à notre question de mathématiques. Mais il a commis la même erreur que les autres robots, en ajoutant la formule 5 – 3 = 2.


Bard n’est pas non plus limité à un nombre déterminé de réponses, comme l’est Bing Chat. Vous pouvez avoir de longues conversations avec Google Bard, mais Bing est limité à 20 réponses par conversation. Même ChatGPT Plus limite les utilisateurs à 25 messages toutes les trois heures.


2. Vous voulez une expérience plus « Google »


Google a annoncé de nombreuses mises à jour en matière d’IA lors de sa conférence I/O, notamment la manière dont il prévoit d’améliorer Bard et son moteur de recherche. Bard passe à PaLM 2, la version la plus récente et la plus grande du LLM de Google, qui a été annoncée lors de l’événement.


PaLM 2 permettra à Bard de prendre en charge plus de 100 langues à terme et d’améliorer considérablement ses compétences en matière de codage, de débogage et de mathématiques. À l’heure actuelle, ChatGPT prendrait en charge plus de 80 langues.


Google prévoit également d’intégrer à sa plateforme Bard davantage d’éléments visuels que ceux disponibles sur Bing chat. Les utilisateurs auront bientôt la possibilité de télécharger des photos grâce à une intégration avec Google Lens, de générer des images grâce à Adobe Firefly, ainsi que des plugins Kayak, OpenTable, Instacart et Wolfram Alpha.


Bien que ces changements ne soient pas encore effectifs, Google prévoit de les intégrer au cours des prochains mois.

Pour aller plus loin sur ce sujet


Source : « ZDNet.com »

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire