La mission Polaris Dawn sera lancée au plus tôt en mars 2023. Image : Programme Polaris / John Kraus.
Le vol spatial Polaris Dawn, une mission de SpaceX dont le lancement est prévu au mois de mars, sera une mission pionnière. Son équipage tentera la toute première sortie commerciale dans l’espace. Il sera également le premier équipage à tester les communications par laser Starlink dans l’espace. Si tout se passe comme prévu, la mission établira le nouveau record de la plus haute orbite terrestre jamais atteinte.
L’équipage mènera des dizaines d’expériences scientifiques et de recherches pour étudier les effets des vols spatiaux et des rayonnements spatiaux sur le corps humain.
Cependant, parmi les quatre membres de l’équipage de la mission spatiale privée, un seul possède une expertise spécialisée en biologie humaine et en soins médicaux : Anna Menon, l’ingénieure principale des opérations spatiales de SpaceX, qui a travaillé pendant sept ans à la NASA en tant que contrôleuse de vol biomédical pour la station spatiale internationale (ISS).
Comment préparer un équipage à utiliser des outils médicaux et à effectuer des diagnostics par lui-même
Ce manque d’expertise a placé SpaceX face à un défi unique : comment préparer un équipage, avec un temps de formation limité, à utiliser des outils médicaux et à effectuer des diagnostics par lui-même – et à le faire dans l’espace, sans assistance, et dans un endroit où l’environnement est évidemment complètement différent de celui de la Terre ?
La réponse : les jeux vidéo.
SpaceX s’est associé à Level Ex, une société créée il y a sept ans, pour former l’équipage de Polaris Dawn à la réalisation de procédures médicales par ultrasons. Level Ex utilise une technologie de simulation en temps réel pour gamifier la formation médicale, le tout sur des applications téléchargeables sur un téléphone.
La mission de Level Ex – le fondateur et PDG Sam Glassenberg l’a expliquée à ZDNET – est de « faire progresser la pratique de la médecine par le jeu ». L’entreprise « accélère la courbe d’adoption de nouveaux traitements et de nouveaux dispositifs en utilisant la technologie et la conception des jeux vidéo », précise-t-il. « La santé spatiale n’en est qu’une extension locale. »
« Votre cœur change physiquement de forme – il devient plus sphérique en microgravité – et votre flux sanguin change de direction »
Level Ex compte déjà trois millions de joueurs utilisant ses jeux, dont plus d’un million de professionnels de la santé, selon Sam Glassenberg. Sa gamme de jeux est conçue pour les spécialistes comme les cardiologues et les pneumologues. Dans Gastro Ex, par exemple, les médecins peuvent s’entraîner à pratiquer des interventions gastro-intestinales avec différents outils endoscopiques dans une anatomie apparemment réelle, mais en réalité virtuelle. Airway Ex, quant à lui, permet aux médecins de s’entraîner à intuber des patients virtuels dans des salles d’opération réalistes.
Capture d’écran d’un jeu Level Ex, montrant un rendu virtuel d’un patient ouvrant la bouche. Image : Level Ex.
La société travaille également avec des fabricants de dispositifs de sciences de la vie pour accélérer l’apprentissage et l’adoption de leurs technologies.
Les simulations de formation médicale rencontrent un vif succès auprès des professionnels de la santé, car elles représentent un progrès considérable par rapport à l’alternative, à savoir apprendre à effectuer de nouvelles procédures ou à utiliser de nouveaux outils sur de vrais patients. Cette même logique s’applique clairement à la formation des astronautes, qui n’ont tout simplement pas le temps de suivre une formation médicale complète. Les astronautes s’entraînent pendant des années pour participer à une mission spatiale d’une semaine. Avec tant de choses à apprendre, « nous n’avons pas le temps de donner à chacun un diplôme de médecine en santé spatiale », souligne Sam Glassenberg.
En outre, la pratique sur Terre ne reproduira pas les conditions de l’espace, de toute façon. « Votre cœur change physiquement de forme – il devient plus sphérique en microgravité – et votre flux sanguin change de direction », note-t-il. « Alors, comment savoir si ce que vous regardez est normal ? »
« Les médecins aussi jouent à des jeux vidéo »
En 2019, Level Ex a reçu une subvention de la NASA pour créer la simulation d’échographie en temps réel la plus réaliste jamais réalisée, afin de fournir ce que l’on appelle une formation « juste à temps » aux astronautes. La NASA a mis à contribution la société de jeux vidéo en vue de ses éventuelles missions sur Mars.
« Imaginez que vous êtes en mission sur Mars depuis neuf mois », raconte Sam Glassenberg. « Tout à coup, l’un des astronautes se saisit de sa poitrine en microgravité et tombe dans les pommes. Et si c’était le médecin de vol ? »
Lors d’une mission aussi éloignée de la Terre, les astronautes à bord ne seraient pas en mesure d’appeler le centre de contrôle de la mission pour obtenir de l’aide. Ils se trouveraient également dans un environnement aux ressources limitées, où les ultrasons sont la seule technologie d’imagerie médicale disponible.
S’appuyant sur le travail commencé avec la NASA, Level Ex s’est ensuite associé à SpaceX et à d’autres pour mettre au point une formation juste à temps et un guide de procédures en vol pour aider les équipages à utiliser les ultrasons. Au cours de la mission Polaris Dawn, l’équipage suivra ses schémas de circulation sanguine et mesurera l’efficacité de la formation juste à temps, dans le but ultime de préparer les futurs voyageurs de l’espace à surveiller leur santé au cours de missions de longue durée.
« Ils essaient de préparer à vivre dans l’espace », fait valoir Sam Glassenberg.
Si les jeux de Level Ex sont conçus pour les appareils mobiles, leurs graphismes sont à la hauteur de ceux des jeux sur console. « Vous ne trouverez pas la dynamique des fluides et les choses que nous faisons dans les jeux mobiles », indique Sam Glassenberg.
Avant de créer Level Ex, Sam Glassenberg a participé à la création de jeux vidéo réalistes chez Microsoft et LucasArts. Il a développé le premier jeu Level Ex pour rendre service à son père, un médecin à la recherche de meilleures simulations d’intubation par fibre optique.
Il a été « étonnamment facile » de convaincre les médecins d’utiliser des applications de formation par le jeu, s’étonne-t-il. « Au début, nous étions nerveux à l’idée d’adopter l’image de marque des jeux, mais nous avons constaté qu’elle trouvait un écho. Les médecins aussi jouent à des jeux vidéo. »
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.